COMBIEN DE NICOTINE CONTIENT UNE CIGARETTE ?

Combien de nicotine contient une cigarette ?

La nicotine et le goudron sont les composés les plus nocifs d’une fumée de cigarette. Cependant, la nicotine se révèle être le composant le plus actif d’un bâton de cigarette. C’est lui qui rend les fumeurs dépendants à la cigarette et provoque ce besoin continuel de fumer. En tant que fumeur responsable, il est donc important de savoir quelle quantité de nicotine il vous arrive d’absorber par bâton de cigarette fumé. Voici des chiffres qui vous permettront d’évaluer votre degré d’addiction.

Concentration de nicotine dans une cigarette  

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV



Il existe sur le marché du tabac, une large variété de produits différenciés en goût et en composition. À cet effet, la quantité de nicotine contenue dans un bâton de cigarette n’est pas universalisée. Elle diffère en fonction de la marque de cigarette.

Toutefois, des études menées ont révélé que dans la récurrence, un bâton de cigarette contient entre 0,06 % et 0,145 % de nicotine. En d’autres termes, dans un bâton de 10 g de cigarette, se trouve une quantité de nicotine variant entre 0,6 mg et 1,45 mg de nicotine. Certaines cigarettes dites « light » proposent des quantités de nicotine plus réduites (environ 0,2 mg). Pour remonter à la quantité que peut renfermer un paquet, des estimations des laboratoires portent à croire qu’un paquet de 16 tiges contient 16,4 mg de nicotine.

Quelle est la quantité de nicotine ingérée par bâton de cigarette consommée ?

En réalité, le fumeur ne va ingurgiter qu’une partie de cette nicotine, soit un dixième (0,06 à 0,145 mg). Certes cette teneur en nicotine peut paraître banale pourtant, elle est d’une dangerosité énorme pour le fumeur et surtout pour ceux qui sont autour de lui lorsqu’il fume. 

Aussi, cette quantité reste à discuter. En effet, dépendamment de la qualité du filtre de la tige, la fumée absorbée peut contenir une concentration en nicotine plus importante. Deux autres éléments déterminent la quantité de nicotine ingérée. Il s’agit notamment de la qualité du filtre et de la manière de tenir la cigarette. 

Effectivement, certaines cigarettes possèdent des filtres moins denses et ce qui laisse de ce fait, passer des quantités de nicotine plus importantes. En plus, des études ont démontré que la façon dont le fumeur tient sa tige pour aspirer la fumée modifie la teneur de nicotine ingurgitée. Ainsi, des critiques ont été portées sur la véracité des cigarettes dites légères et ont poussé à la modification de ce nom, car il était en abus.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Les actions de la nicotine sur le corps

Si la nicotine n’a pas bonne réputation, ce n’est pas un fait du hasard. Une fois absorbée, la nicotine met moins de 20 secondes pour se répandre dans tout le corps. Elle occasionne par la suite une augmentation du rythme cardiaque et une élévation de la tension artérielle et impacte le fonctionnement hépatique. La nicotine provoque également des réactions psychotropes. Elle procure au fumeur cette sensation temporaire de bien-être et développe la vigilance. Au fur et à mesure que l’on consomme de la nicotine, l’organisme finit par devenir tolérant. Il sollicite une quantité plus grande et déclenche une dépendance.

Pour se libérer de la dépendance au tabac, la plupart des gens accourent vers la cigarette électronique. Malgré son apparence plus subtile, il est important de savoir si les quantités de nicotine ne sont pas les mêmes.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test