COMBIEN DE TEMPS RESSENT-ON LE MANQUE DE NICOTINE ?

Combien de temps ressent on le manque de nicotine ?

De nombreux fumeurs veulent arrêter de fumer mais ce n’est pas toujours facile de le faire seul. Quand bien même ils arrivent, il faut faire face aux symptômes du sevrage de la nicotine et de ses symptômes. Il faut savoir que la consommation de nicotine entraîne une dépendance physique et psychologique. Si la dépendance à la nicotine n’est pas aussi dramatique que la cocaïne ou l’héroïne, elle a tout aussi un effet addictif. La nicotine est si forte qu’après l’avoir arrêtée, même si vous n’avez fumé que pendant quelques semaines, vous serez toujours en retrait. Alors après un sevrage tabagique, il faut surtout se poser la question : combien de temps ressent-on le manque de nicotine ? Nous répondons avec précision à cette question dans cet article.

Qu’est-ce que la nicotine ?

La nicotine est le principal ingrédient actif de la plante de tabac. Il s’agit d’une neurotoxine que la plante de tabac produit pour se protéger des ravageurs. La nicotine est l’une des substances à action rapide. Elle atteint le cerveau en seulement sept à dix secondes après consommation. Seule l’héroïne ou la cocaïne agit tout aussi rapidement.

La nicotine peut être stimulante, apaisante et relaxante. Elle peut également améliorer la performance. La direction dans laquelle va l’effet dépend, entre autres, de l’intensité du tabagisme. De petites quantités de nicotine sont plus susceptibles d’activer le système nerveux. Avec un apport plus élevé en nicotine, certains processus nerveux sont bloqués. L’effet subjectivement ressenti dépend également de la situation. La cigarette peut être perçue comme apaisante lorsque vous êtes stressé et nerveux, et revigorante lorsque vous êtes fatigué et épuisé.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Comment se manifeste la consommation de nicotine ? 

La nicotine agit différemment d’une personne à l’autre. Lorsqu’une personne utilise un produit à base de nicotine tel qu’une cigarette, elle absorbe la nicotine par la muqueuse de son nez, de sa bouche et de ses poumons. À partir de ces endroits, la nicotine pénètre dans la circulation sanguine. Elle affecte également d’autres fonctions du corps à travers le cerveau tel que :

  • Le rythme cardiaque
  • L’appétit
  • La respiration
  • La Mémoire

Lorsque les gens consomment de la nicotine pendant une période prolongée, cela entraîne des changements dans l’équilibre des messagers chimiques dans leur cerveau.

Lorsqu’une personne stoppe immédiatement de consommer la nicotine, elle bouleverse cet équilibre chimique et subit des effets secondaires psychologiques et physiques, tel qu’une mauvaise humeur. Les experts décrivent cette perturbation des produits chimiques du cerveau comme une dépendance à la nicotine. C’est en partie la raison pour laquelle les gens trouvent si difficile d’arrêter de fumer.

Les symptômes du manque de la nicotine

On ressent le manque de nicotine généralement après avoir réussi son sevrage tabagique. Le manque de nicotine est associé à des symptômes physiques, mentaux et émotionnels. La première semaine plus précisément entre le 3e et le 5e jour après l’arrêt du tabac est toujours le moment le plus difficile. Parce que la nicotine a disparu de votre corps.

La nicotine affecte toutes les zones de votre corps, du cœur, des vaisseaux sanguins, en passant par les hormones, le métabolisme et le cerveau. Vous devenez irritable lorsque vous ne pouvez pas avoir une «poussée de nicotine» ? C’est normal car vous en êtes dépendant. Le sevrage de la nicotine ne dure généralement qu’environ un mois. Cependant, vous pourriez être dans la bataille mentale avec les cigarettes pendant longtemps.

Si vous parvenez à surmonter cette période, les symptômes de sevrage physique disparaîtront progressivement. Cependant, vous continuerez à être aux prises avec des problèmes mentaux et émotionnels tels que l’anxiété, la dépression et l’irritabilité. Ceux-ci diminueront également après quelques semaines. Toutefois, tout le monde est différent et les symptômes du sevrage tabagique dépendent de nombreux facteurs, tels que: la quantité de nicotine consommée par jour.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Chronologie du manque de la nicotine

Pour chaque personne, l’expérience est différente face au manque de nicotine. D’autres personnes peuvent ressentir les effets secondaires physiques plus forts que d’autres. D’autres ressentiront des symptômes légers juste quelques jours, alors que d’autres peuvent avoir des envies de nicotine et des symptômes plus intenses qui mettent plusieurs semaines à venir. Certains symptômes de sevrage apparaissent entre 4 et 24 heures après qu’une personne ait fumé sa dernière cigarette. 2 heures après la dernière cigarette, le corps aura déjà éliminé presque la moitié de la nicotine. Les niveaux de nicotine continuent de baisser pendant les prochains jours jusqu’à ce que la nicotine n’affecte plus le corps.

Les symptômes culminent vers le troisième jour de l’arrêt du tabac, puis s’atténuent progressivement au cours des 3 à 4 semaines suivantes. Après quelques jours sans consommation de nicotine, des changements positifs se feront déjà ressentir dans votre corps. Cela peut être des améliorations de l’odorat et du goût, moins de toux et une respiration plus facile, en particulier lors de l’exercice. Pour certains, les envies de fumer peuvent durer plus longtemps que d’autres en fonction des endroits, des personnes ou des situations familières.

Tout compte fait, le temps ressenti pour le manque de nicotine est différent pour chaque fumeur. Les symptômes du manque de nicotine varient en fonction de la quantité de nicotine consommée et de l’organisme de tout un chacun, malgré le fait d’avoir quelques similitudes dans la majorité des cas.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test