COMBIEN DE TEMPS LA NICOTINE RESTE DANS LE SANG

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Parmi les 4000 substances contenues dans le tabac, une seule est responsable de l’addiction au tabac. Il s’agit de la nicotine. C’est une substance psychoactive dont la puissance addictive peut dépasser celle de l’héroïne ou de la cocaïne. Lorsque la fumée du tabac est absorbée, la nicotine passe par le larynx jusqu’à atteindre le sang qui se charge de la distribuer à autres organismes du corps. Découvrez dans le suite de l’article comment la nicotine fonctionne dans l’organisme et combien de temps elle reste dans le sang. 

Combien de temps la nicotine reste dans le sang ?

En la plupart du temps, environ 70% de la nicotine consommée est absorbé par le foie et soit libéré par des reins ; l’excès qui n’est pas excrété, reste dans la circulation sanguine même six ou huit heures après la pause pour fumer 

Par conséquent, la durée que la substance de la nicotine reste dans votre corps dépend de la quantité de cette substance contenue dans le corps.

Au lieu de mesurer la nicotine dans le sang 1 a 3 jour ou dans l’urine après 4 jours , ce qui est bien difficile ; la plupart des employeurs et des compagnies d’assurance préfère tester une substance appelé cotinine , qui est un métabolite de la nicotine. La nicotine est convertie en cotinine (métabolisée) par le foie et reste détectable dans le corps pendant trois semaines 

Le temps de cotinine dans votre corps varie en fonction ethnique, du sexe, des médicaments consommés et même de l’alimentation. Par exemple, les hommes ont tendance à maintenir des niveaux plus élevés de cotinine que les femmes.

  • Différentes façons de mesurer la nicotine.
  • Une prise de sang.

La prise de sang est une méthode coûteuse et lourde pour l’employeur et l’employé parce que la collecte du sang demande une personne formée et des visites au laboratoire

 Différents moyens existent pour mesurer les niveaux de cotinine. Malgré la précision du test sanguin de détecter à la fois la nicotine et la cotinine , cela reste également la méthode la plus coûteuse et la plus invasive, elle est donc moins couramment utilisée que d’autres méthodes.

Il existe deux types de tests sanguins pour les cotinines. L’une est une simple mesure positive ou négative qui ne quantifie pas la valeur mesurée. Dans un autre test, vous pouvez spécifier le niveau de métabolite de la nicotine dans le sérum.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Analyse de la salive

Les tests salivaires, sont plus pratiques et accessibles à moindre a coup, ces tests sont plus sensibles et vite adoptés par nombre compagnie d’assurance . pour une facilité de coordination, le test est souvent fait par l’employeur à l’aide de kits fournis par des laboratoires tiers, habituellement un frottis de la bouche humaine est effectué et un tampon est inséré dans un récipient auto-obturant, qui est ensuite envoyé au laboratoire

Les tests salivaires de cotinine sont capables de détecter environ un tiers plus élevé que le sérum et environ 1/15 e dans l’urine. Les résultats sont ensuite retournés à l’employeur ou à la compagnie d’assurance en ligne ou par téléphone. C’est beaucoup moins cher et gagne beaucoup en temps que d’envoyer chaque employé au laboratoire pour des tests sanguins.

L’urine

Le niveau de cotinine que contient l’urine est six fois plus élevé que le sang et la salive. Cela reste la meilleure option ou bonne méthode pour détecter de faibles concentrations de cotinine. Le test est relativement simple. La bandelette de test est trempée dans l’urine pendant quelques minutes et donne rapidement un résultat positif ou négatif.

Analyse capillaire

L’analyse capillaire est la méthode d’analyse de la cotinine très efficace dans le corps humain . Les échantillons capillaires peuvent garder la cotinine aussi longtemps de trois mois. Cette méthode coûte cher et est plus lente, mais aussi la plus difficile, parfois, ils testent leurs cheveux si les résultats d’autres tests sont en doute. Il est également souvent utilisé dans la recherche scientifique. 

Combien de temps dure le sevrage de la nicotine ?

Combien de temps la nicotine reste dans le sang ?

Si vous fumez moins de cigarettes par jour, votre corps aura moins de nicotine , plus vous en fumé , plus la nicotine s’amasse dans votre organisme et plus votre état de santé sera défaillant . Ce qui est conseillé pour vous dans le sevrage de la nicotine, c’est de commencer à diminuer le nombre de cigarettes fumée par jour ainsi le nombre de nicotine diminue aussi .

Si vous fumez de temps en temps (fumer moins de dix cigarettes par jour), vous aurez probablement besoin de quelques jours pour éliminer la nicotine de votre corps. Cependant, les traces de nicotine des fumeurs avides (plus d’un paquet par jour) peuvent rester dans votre circulation sanguine jusqu’à 30 jours après avoir fumé.

Comment sortir la nicotine de votre corps

Pour nettoyer votre système de nicotine, beaucoup de gens recommandent de boire huit à 10 verres d’eau chaque jour. En outre, les fruits contenant de la vitamine C aident également à nettoyer votre corps des substances du métabolisme, et l’exercice et la transpiration devraient également aider.

En demi-journées, il existe de nombreux produits qui prétendent « nettoyer le corps » de la nicotine (et d’autres médicaments). Peu importe s’ils font quoi que ce soit, c’est discutable. De nombreuses personnes expérimentées, en plus des fumeurs forts, ont de bonnes chances d’obtenir un résultat négatif après une semaine ou deux sans nicotine, et la grande majorité connaîtra un résultat négatif dans deux semaines. Alors économisez votre argent, achetez un liquide électronique sans nicotine et buvez beaucoup d’eau pour nettoyer votre système.

À l’avenir, nous espérons que les employeurs et les compagnies d’assurance reconnaîtront la différence de risques entre le tabagisme et les formes sûres d’utilisation de la nicotine et cesseront de punir les vendeurs et les utilisateurs. Pendant ce temps, votre meilleur pari est que si vous savez que vous allez être testé, abstenez-vous simplement pendant deux semaines ou plus.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test