LES MEILLEURS CENTRES POUR SEVRAGE TABAGIQUE EN FRANCE

Les meilleurs centres pour sevrage tabagique en France

Selon la Haute autorité de santé, la prise en charge par des professionnels, à l’aide d’une charge médicale est toujours recommandé pour les patients fumeurs. Elle est notamment recommandée en cas de comorbidité ou de risques de complications (hospitalisation, état dépressif, grossesse, polie, toxicomanie, etc.). Face à ces problèmes, il est nécessaire de se rendre dans un centre de sevrage tabagique. Vous ne connaissez pas les meilleures cliniques de sevrage tabagique en France ? Découvrez-les dans la suite de cet article.

Quelles sont les meilleures cliniques de France ?

En France, on comptait en 2008, plus de 2 636 cliniques traitant la dépendance au tabac. Toutes identiquement réparties dans le secteur privé ainsi que dans le secteur public. Normalement, il est utile de prévoir quatre à six consultations réparties sur plusieurs mois.

Ce centre hospitalier est situé entre Gap et Sisteron. Il dispose d’une équipe de soins en Addictologie qui intervient sur les deux sites auprès des patients hospitalisés. Ceci dans le but de leur offrir une aide au sevrage tabagique. Par exemple, ils peuvent intervenir dans :

  • une démarche d’arrêt du tabac,
  • une substitution de confort,
  • ou lorsqu’un patient éprouve des difficultés à fumer en fonction de ses besoins (perfusion, immobilisation, douleur…).

Sur le site de Sisteron, on peut également retrouver une infirmière spécialiste en Addictologie qui reçoit des patients un vendredi sur deux à la demande. Au centre hospitalier de Bercelonnette, Dr Claude de Nièvre peut également assurer des consultations en Tabacologie les deuxièmes et quatrièmes mercredis de chaque mois. Afin de les contacter, leur secrétariat d’addictologie est ouvert les lundis, jeudi et vendredi. Rendez-vous sur le site Internet afin de découvrir leurs coordonnées.

Centre hospitalier des Alpes du Sud

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

La clinique des Cèdres

Cette clinique est située à Echirolles. Elle est ouverte 24/24 et elle possède un immense centre d’aide au sevrage tabagique. Elle offre plusieurs modalités. Tout d’abord, elle pratique des consultations pour un accompagnement externe et individuel par un médecin tabacologue. Ce dernier, mettra en place un suivi, une mise en place d’un sevrage et vous donnera également des conseils. Les consultations sont ouvertes le mardi et le jeudi après-midi jusqu’à 20 heures.

Elle peut également disposer de consultations renforcées en ambulatoire possédant des séances très poussées d’arrêt du tabac. Elles se déroulent en trois étapes : se préparer puis passer à l’action, mais également renforcer et approfondir la réduction du tabac. Par exemple, en prévenant les chutes, en gérant la prise de poids et en gérant la perte de moral. Elle se base notamment sur diverses techniques de méditation et de relaxation en pleine conscience afin de vous aider à réaliser votre objectif.

Elle peut également vous proposer des séances de gestion du stress lors de l’arrêt du tabac ou d’une réduction de la cigarette avant chirurgie en un programme complet de trois séances.

Dans deux cas rares, la clinique pourra également donner des conseils de sevrage à un patient hospitalisé par des infirmières ou des médecins. Ils donneront notamment une évaluation du niveau de dépendance tabagique, des conseils, une aide au sevrage, mais également une amélioration du confort du patient. Cette équipe est disponible pour les patients hospitalisés le mardi et le jeudi après-midi.

La clinique de Saint Orens

Elle se situe dans la région toulousaine. Elle met à votre disposition divers programmes afin d’aider les personnes à arrêter de fumer. Elle dispose d’une équipe composée d’un médecin spécialisé en tabacologie et médecine du sport, d’une psychothérapeute, d’un hypnothérapeute et d’une tabacologue. Elle dispose également d’une diététicienne, une psychologue et un enseignant en activité physique.

L’équipe de cet hôpital aide les fumeurs à trouver la meilleure solution afin de se libérer durablement et efficacement de la cigarette. L’avantage de ce genre d’enseignement est que les professionnels peuvent également contrôler votre niveau de santé, votre poids, votre moral tout en supprimant progressivement votre dépendance à la nicotine sans effet de manque.

Le traitement de cet hôpital consiste à éliminer la dépendance physique et psychologique tout en gérant autrement les phases de stress, de fortes émotions, tout en limitant considérablement la dépression.

Le docteur Olivier Galéra, remarque qu’entre 6 et 8 % des fumeurs parviennent à arrêter sans aide, souvent au prix d’un inconfort lié au manque de nicotine (prise de poids, nervosité,…). Ils ont notamment besoin de faire beaucoup d’efforts sans avoir le soutien efficace requis. L’équipe de cet hôpital aide les fumeurs à se libérer confortablement du tabac, en leur rapportant un soutien considérable.

Pour eux, l’arrêt du tabac n’est pas uniquement quelque chose d’anodin. Il s’agit d’un véritable problème de santé publique. En effet, selon de diverses études, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, de mortalité par cancer à 65 ans. 63% des fumeurs meurent prématurément d’une maladie liée au tabac. Ils affirment qu’une seule cigarette par jour augmente le risque d’infarctus de 48 % chez les hommes et de 57 % chez les femmes. En plus, cela multiplie le risque du cancer du poumon par neuf.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Le CETH

Le CETH ou centre européen d’arrêt du tabac par hypnose est une clinique située à la 58 rue de Cléry, à Paris dans le deuxième arrondissement. Leur objectif est de mettre l’expertise de tous leurs praticiens en hypnose, afin d’accompagner les fumeurs dans l’arrêt de la cigarette et de les aider à prendre soin de leur santé. Il dispose de 14 praticiens en hypnose experts en sevrage tabagique travaillant tous les jours de 7h à 22h pour faire décroitre le nombre de fumeurs.

Comme nous l’avons vu précédemment, l’hypnose est une technique efficace pour arrêter de fumer et il peut être intéressant de se faire accompagner par des professionnels afin d’arrêter la cigarette. Cet établissement pourra rester à votre entière disposition afin de vous aider à faire face aux symptômes issus du sevrage tabagique.

Le sevrage tabagique est quelque chose de difficile, il peut être très compliqué de le faire tout seul. C’est pour cela qu’il existe divers professionnels dans des instituts cliniques réputés et ayant déjà obtenu divers résultats.

Les cliniques citées dans cet article sont parmi les meilleures du pays. En revanche, sachez qu’il en existe beaucoup d’autres très compétentes. C’est alors à vous de comparer les offres afin de trouver la personne qui pourra vous aider au mieux à réaliser votre objectif avec le minimum d’efforts possibles.

Les questions les plus fréquentes 

Quelle est la durée d’hospitalisation d’un sevrage tabagique en clinique ?

Une cure de désintoxication du tabac au sein d’une clinique peut durer 2 à 4 semaines d’hospitalisation selon le niveau de dépendance du fumeur. Il faut compter ensuite quelque semaine pour le suivi à la sortie de la clinique.

Les mutuelles prennent-elles en charge les substituts nicotiniques prescrits par un spécialiste d’arrêt du tabac ?

Certaines mutuelles rembourse les substituts nicotiniques prescrits par certains spécialistes d’arrêt du tabac ( les homéopathes, acupuncteurs, hypnotiseurs) conventionnés par la sécurité sociale.

Combien coûte une consultation de sevrage tabagique ?

Plusieurs professionnels de la santé peuvent accompagner un fumeur dans son sevrage tabagique. Le coût de la consultation est donc variable. La consultation chez un médecin généraliste est de 25 €. Pour les spécialistes (tabacologue, homéopathes etc.) elle peut coûter entre 30 et 51€. Toutefois, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de 70% par la Sécurité sociale.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test