LA CURE DU SEVRAGE TABAGIQUE EST-ELLE PRISE EN CHANGE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE ?

La cure du sevrage tabagique est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Lorsqu’on décide d’arrêter de fumer, ce n’est pas aussi facile qu’au début ! Généralement, en plus de notre décision, nous devons suivre une cure de sevrage tabagique. Le plus souvent, celle-ci est payante et assez onéreuse sur le long terme. D’où la récurrence de la question est-elle remboursée par la sécurité sociale ? Voyons plus de détails sur ce sujet dans la suite de ce billet.

Oui, la cure de sevrage tabagique est prise en charge par la sécurité sociale, mais…

Cela dépend des garanties souscrites au départ ! Généralement, la sécurité sociale prend en charge 65 % des frais des substituts nicotiniques. Ces substituts permettent de soulager les symptômes issus du sevrage tabagique. Pour les 45 % restants, le fumeur qui souhaite arrêter paye directement à la pharmacie. Notez également qu’il existe certaines mutuelles qui vous proposeront de payer des forfaits qui rembourseront entièrement ou pas votre cure de sevrage tabagique.

Avant 2019, la prise en charge des frais liés au sevrage tabagique était plafonnée à 150 euros par an. Aujourd’hui, cette clause a été annulée et la limite est fixée uniquement par votre mutuelle. Bien que certaines aient maintenu ce taux dans leurs différents contrats. 

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Prise en charge de la cure du sevrage tabagique par la sécurité sociale : les conditions à remplir

Comme nous l’avons mentionné dans le titre, certaines conditions sont à remplir pour bénéficier d’un remboursement total ou partiel de votre cure pour sevrage tabagique par la caisse primaire d’assurance maladie. Le plus souvent, il s’agit des suivantes :

  • Les substituts de nicotine doivent être prescrits par l’un des professionnels suivants : médecin traitant ; infirmier en service ; chirurgien-dentiste ; médecin du travail ; sage-femme ou masseur-kinésithérapeute. 
  • Les substituts de nicotine qui vous sont prescrits doivent figurer sur la liste des dispositifs couverts par la sécurité sociale. Ceci indépendamment de leur forme (comprimés à sucer, gommes à marcher, patchs transdermiques, pastilles…)

Remarque : par rapport à la prescription des substituts nicotiniques par une sage-femme pour un sevrage tabagique pour femme enceinte, il convient de préciser que certains substituts sont plus adaptés que d’autres. Généralement, les professionnels prescrivent des patchs, gommes ou comprimé de nicotine.

Cure du sevrage tabagique : ce qu’il faut retenir

C’est fini pour cet article qui portait sur la prise en charge de la cure du sevrage tabagique par la sécurité sociale. Désormais, vous savez que cela est possible si toutes les conditions sont respectées. Comme astuce, nous vous conseillons de bien vous renseigner avant la signature de votre contrat d’assurance. N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses offres en fonction des clauses des différentes boîtes. Faites un comparatif et choisissez celle qui vous arrangera le mieux sur le plan financier.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Les questions les plus fréquentes

Les mutuelles prennent-elles en charge les substituts nicotiniques prescrits par un spécialiste d’arrêt du tabac ?

Certaines mutuelles rembourse les substituts nicotiniques prescrits par certains spécialistes d’arrêt du tabac ( les homéopathes, acupuncteurs, hypnotiseurs) conventionnés par la sécurité sociale.

Au bout de combien de Quelles sont les autres prises en charge pour arrêter le tabac ?temps ressent-on les effets d’un patch nicotine ?

Les traitements d’arrêt du tabac sont nombreux mais ils ne sont pas tous pris en charge par la Sécurité sociale. Certaines mutuelles de santé proposent des forfaits qui prennent en charge les médecines douces pour arrêter le tabac.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test