QUELS SONT LES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT AU SEVRAGE TABAGIQUE ?

Quels sont les dispositifs d'accompagnement au sevrage tabagique ?

Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable dans de nombreux pays parmi lesquels la France. C’est pourquoi, la lutte contre ce fléau est de plus en plus grande et fait partie des priorités de la santé publique. De ce fait, il existe de nombreux dispositifs d’aide au sevrage tabagique pour accompagner les fumeurs à arrêter efficacement. Parmi ces derniers, voici les plus vulgarisés. 

L’accompagnement psychologique par un professionnel

L’un des accompagnements au sevrage tabagique est l’assistance par un psychologue. Généralement, celui-ci a pour but d’aider le fumeur à arrêter de fumer volontairement par un changement de comportement. 

Par exemple, il aide ce dernier à ne plus associer le café à la cigarette ; à ne plus être tenté en voyant un autre fumeur ; ou encore à gérer son stress autrement qu’en fumant. Parfois, le spécialiste aide le patient à renforcer sa motivation d’arrêter de fumer. En gros, cet accompagnement peut être nécessaire dans la mesure où vous avez déjà essayé seul sans succès. 

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

L’accompagnement via des substituts de nicotine

Pour arrêter de fumer, la technique aux substituts de nicotine est l’une des alternatives avec les meilleurs résultats. Selon le principe, le fumeur doit prendre de la nicotine additionnelle pour contrer les symptômes issus du sevrage tabagique. Le plus souvent, cela dure quelques mois et le patient s’en sort sans risque de rechute. Mais attention, pour un traitement efficace avec les substituts, vous devez être suivie par un médecin qui déterminera le rythme de prise, la dose et aussi le temps du traitement. 

Les cigarettes électroniques comme aide au sevrage tabagique

Bien que cette solution n’ait pas de réels fondements scientifiques, de nombreux professionnels de la santé confirment l’impact positif des e-cigarettes dans le sevrage tabagique. Selon ceux-ci, le fait pour les jeunes d’utiliser les cigarettes électroniques les empêche d’entrer dans le tabagisme. Pour les fumeurs, ce processus aide ceux qui souhaitent réellement arrêter.  

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Les médicaments pour le sevrage tabagique

Outre les aides au sevrage tabagique précédentes, il existe aussi des traitements qui agissent directement sur le cerveau pour cette même cause. Par exemple, la propionate LP et la varénicline accompagnent le fumeur dans l’abandon des pratiques tabagiques. Pour illustration, ce médicament agit sur le système nerveux central et empêche le patient de ressentir le manque lié au tabac. 

Aide au sevrage tabagique : ce qu’il faut retenir

Le sevrage tabagique est pour beaucoup de fumeurs un processus difficile et long en fonction du niveau de dépendance. Cependant, vous devez savoir qu’il est toujours possible d’en sortir peu importe votre durée de tabagisme. Le plus souvent, il vous suffit de rencontrer un médecin pour un suivi personnalisé. Notez également que la liste des méthodes précédentes n’est pas exhaustive, il existe de nombreux autres moyens qui pourront vous être proposés le sevrage tabagique au laser, l’hypnose, l’acupuncture ou, l’homéopathie.

Les questions les plus fréquentes

Comment savoir quel substitut nicotinique me convient le mieux ?

Il existe plusieurs formes de substituts nicotiniques. Pour savoir lequel vous conviendrait, il est important de demander conseil à un médecin. Ce dernier pourra évaluer votre attente et vous prescrire le produit qui vous correspond.

La vapeur de la cigarette électronique est-elle nocive pour les autres ?

Contrairement à la fumée de cigarette qui peut développer le tabagisme passif chez les personnes à proximité d’un fumeur. Avec le vapotage, les autres ne risquent rien quand ils absorbent la vapeur dégagée par un vapoteur.

Les cigarettes électroniques sont-elles sans danger pour la grossesse ?

En effet, depuis un certain temps les spécialistes lancent l’alerte sur l’utilisation des cigarettes électroniques par les femmes enceintes. Contrairement à ce qui est présenté, les e-cigarettes contiendraient des substances toxiques nuisibles au foetus.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test