EST-IL DANGEREUX DE PRATIQUER L’HYPNOSE POUR ARRÊTER DE FUMER ?

Est-il dangereux de pratiquer l'hypnose pour arrêter de fumer ?

L’hypnose est une pratique permettant de modifier l’état de conscience d’une personne, ce qui peut être utilisé lors de pratique thérapeutiques. L’hypnose permet, entre autres, de gérer et parfois guérir des patients sujets à de l’anxiété, de la dépression, du stress et plusieurs autres troubles plus ou moins graves. L’hypnose est ainsi une technique de prise en charge, efficace dans plusieurs cas, notamment pour la prise en charge médicale de l’arrêt du tabac.  Mais est-il dangereux de pratiquer l’hypnose pour arrêter de fumer ? Quels sont les risques ?

QUEL EST L’IMPACT D’UNE SÉANCE D’HYPNOSE POUR L’ARRÊT DÉFINITIF DU TABAC ?

L’hypnose est utilisée comme forme de diversion afin de nous emmener à plonger dans notre subconscient. Elle nous permet de visualiser d’autres possibilités de vie ou de nous faire voir comment il est possible de se tenir hors d’une situation. Cette pratique agit sur notre cerveau et provoque une augmentation de l’activité des neurones dans une zone permettant la concentration menant à la résolution d’un problème. Elle est très souvent utilisée par les spécialistes pour arrêter de fumer. Mais est-il dangereux de le pratiquer dans ce cas. L’arrêt définitif du tabac n’est pas chose aisée quand on sait que celui-ci amène à l’addiction. On aimerait, on a envie, mais il semble impossible de s’arrêter. Alors on a recours à plusieurs méthodes telles que les gommes, pastilles, patchs et autres. Vous passez en revue tous les substituts nicotiniques, rien n’y fait. Vous ne réussirez pas à vous en débarrasser. Ainsi un autre recours s’impose à vous : l’hypnose. Cette méthode donne-t-elle des résultats ? Est-il dangereux de la pratiquer pour arrêter de fumer ? Plusieurs témoignages  prouvent que cette méthode est plutôt efficace, elle a aidé de nombreuses personnes addictes au tabac à sortir de cet enfer.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’HYPNOSE POUR ARRÊTER DE FUMER ?

En premier lieu, la plupart des praticiens installent le patient dans un état de relaxation profonde. L’hypnose servira ainsi à modifier le comportement par rapport à la cigarette. L’hypnotiseur relaxe son patient grâce à la voix, il lui fait parcourir son  subconscient en lui faisant percevoir les différents méfaits de la cigarette, et en changeant sa perception sur le goût, l’odeur et de ses effets sur sa santé à long terme. Il lui fait également des suggestions sur le manque de souffle. Le plus important est qu’il explore les différentes causes qui lui ont poussé à fumer afin de vous convaincre d’arrêter ou sinon d’imaginer d’autres solutions. Il lui pousse à modifier ses clichés et peurs sur l’arrêt du tabac tel que : la crainte de grossir sera remplacée par la fierté par exemple. Il lui permet enfin de se projeter dans un futur sans cigarette positif et agréable. Des techniques diverses peuvent être utilisées pour inciter à l’arrêt du tabac dont :

  • La suggestion directe dans laquelle le patient est invité à changer le comportement vis-à-vis du trouble qui l’a amené en consultation, ceci par le thérapeute. 
  • L’évolution en âge. Ici, le souvenir d’un passé sans problème est proposé au patient afin qu’il puisse imaginer un avenir sans tabac et sans troubles comme il aurait autrefois vécu et comme il pourrait recommencer à vivre. 
  • L’hypnose ericksonienne. Le thérapeute utilise des états de transe pour suggérer, ordonner de manière cachée ; à l’aide de métaphores. Il utilise toutes ces différentes méthodes afin de permettre au patient de prendre la libre décision de stopper le tabac de lui-même.

EST-CE QUE L’HYPNOSE FONCTIONNE POUR ARRÊTER DE FUMER ?

Il a été démontré plusieurs fois selon différentes études que, l’hypnose fonctionne tout autant que les autres méthodes de sevrage tabagique, car démontrant des résultats similaires aux thérapies comportementales et aux aides pharmacologiques. À la question de savoir si elle fonctionne chez tout le monde, il se pourrait que ce soit le cas, peu importe le niveau d’ancienneté dans le tabagisme, l’âge du fumeur, le nombre de cigarettes fumées, même si cela demande plus ou moins de temps chez chacun. Néanmoins, il est important de mentionner que le plus important dans tous ces cas, c’est la volonté du fumeur à cesser,  la motivation ! Certains des patients entrent en thérapie sans réellement avoir envie de cesser en pensant que les thérapeutes feront tout le travail pour eux ; dans ce cas, il serait juste et professionnel de tout d’abord travailler sur la motivation avant de passer au sevrage.

LES RÉSULTATS DE L’HYPNOSE SUR UN FUMEUR 

Ainsi, il est évident d’assurer la réalité de l’arrêt du tabac par hypnose. Les différentes stratégies démontrent que les patients qui sont fortement accros et dépendants à la nicotine sont désintoxiqués dans les mêmes proportions que les sujets moyennement dépendants. Néanmoins, il faut garder en tête que le sevrage peut provoquer des effets secondaires et qu’il n’est pas tâche facile de se défaire de la cigarette, il faudra faire preuve avant tout de beaucoup de motivation et d’efforts.

LES DANGERS DE L’HYPNOSE

L’hypnose comme étant un outil de manipulation est l’une des croyances les plus répandues à son sujet. Et il est vrai que, mal utilisée, l’hypnose peut avoir des effets négatifs. En effet, tout le monde ne peut pas pratiquer de l’hypnose et un manque d’expérience et d’expertise peut mener le sujet à des trous de mémoires, une altération des réflexes, etc. Cette pratique pourrait poser un problème au niveau de l’équilibre physique et psychologique. Il est donc important et nécessaire de choisir avec un soin son praticien.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

ENTRE FICTION ET REALITE

Beaucoup de personnes ont peur ou éprouve de la méfiance envers l’hypnose. Cela s’explique notamment par la présence de spectacles, de films, de dessins animés, de magiciens qui usent de l’hypnose comme moyen de divertissement, ce qui nuit donc à sa crédibilité. Au contraire, certaines personnes peuvent tellement y croire qu’elles auront alors peur d’être manipulée et totalement sujette au praticien.

Il faut savoir que inconsciemment, nous sommes tous plongés plus ou moins dans des états d’hypnose au quotidien, ne serait-ce qu’en lisant un livre ou en regardant la télévision. Ce n’en est pas pour autant dangereux, on se réveille tous de ces états temporaires.

Il faut bien différencier la fiction de la réalité. Aujourd’hui, de plus en plus d’opérations ont lieu à l’aide de l’hypnose. C’est une pratique reconnue et salvatrice. Il demeure évident que des précautions sont toujours à prendre mais en soit, une hypnose bien pratiquée n’est pas dangereuse.

Pour conclure, l’hypnose peut s’avérer inéfficace voir une expérience compliquée pour certains patients ayant de la peine à se livrer. Mais ce n’en est pas pour autant dangereux. Vous ne risquez pas grand chose d’une séance d’hypnose, soyez confiants, motivés et ne négligez pas le choix du praticien. Ce sera une personne à qui vous aller devoir vous livrer sur des points sensibles et personnelles, chose pas toujours facile.

Les questions les plus fréquentes 

Quels sont les effets secondaires de l’hypnose dans l’arrêt du tabac ?

Il arrive que certains patients peuvent ressentir quelques effets désagréables au cours d’une séance d’hypnose. Ces effets sont pour la plupart l’anxiété, la fatigue, les maux de têtes, des étourdissements et des évanouissements etc.

l’hypnose est-elle efficace dans l’arrêt du tabac ?

L’hypnose a fait ses preuves dans le traitement de plusieurs addictions telles que la dépendance au tabac. Généralement, une seule séance d’hypnose suffit pour qu’un patient arrête de fumer.

Quel est le sevrage tabagique qui me convient le mieux ?

Le niveau d’addiction à la cigarette diffère d’un fumeur à un autre. Il est déterminant pour la réussite d’un sevrage tabagique d’identifier la solution qui vous convient le mieux. Pour cela l’avis d’un professionnel est indispensable.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test