HYPNOSE OU ACUPUNCTURE POUR ARRÊTER DE FUMER

Publié le 21 mai, 2024 par Marie Millau

Hypnose ou acupuncture pour arrêter de fumer

Au sein des 13 millions de fumeurs en France, plus de 60 % d’entre eux déclarent vouloir arrêter. Cependant, stopper le tabac de manière instantanée et directe n’est pas quelque chose de facile. D’une part, votre corps vous en fera subir les conséquences. En effet, il va devoir s’habituer à votre nouvelle vie sans nicotine et cela peut engendrer quelques difficultés.

Votre cerveau ne sera pas en mesure de s’habituer comme ça à l’arrêt de la cigarette. Il ne sera pas tout de suite capable de se déshabituer à l’addiction à la nicotine. Des techniques comme l’hypnose ou encore l’acupuncture peuvent être très utiles dans ce cas là.

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une pratique thérapeutique utilisant des états modifiés de la conscience afin de transformer la perception des individus sur les choses, permettant ainsi d’atteindre des objectifs plus facilement. Lorsqu’un individu est hypnotisé, ses réactions ne sont pas les mêmes. Par exemple, l’état d’hypnose peut donner lieu à la perte des repères spatio-temporels, à des analgésies, etc.


L’hypnose est elle utile pour arrêter la cigarette ?

L’hypnose est une technique permettant spontanément d’améliorer l’état physiologique d’une personne. Son efficacité a été testée sur de nombreuses maladies. Et notamment lors de divers essais cliniques.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

Selon Vidal, célèbre entreprise ayant écrit un ouvrage recensant les médicaments, l’hypnose serait une technique utile dans l’arrêt de la cigarette. De plus, une étude américaine portant sur cette méthode, montre qu’elle serait plus efficace que les substituts nicotiniques. En effet, 36 % des personnes seraient encore dépendantes à la nicotine en utilisant des substituts nicotiniques, contre 18 % qui ont recours à l’hypnose.

L’hypnose peut notamment être intéressante pour gérer votre comportement durant l’arrêt de la cigarette. L’hypnose permettra de gérer le stress que la cigarette régulait auparavant. En effet, la cigarette peut donner l’impression de soulager le stress. Elle possède des effets relaxants sur le consommateur de tabac. L’hypnose vous permettra de faire une pause, de déstresser, tout cela pour remplacer le rôle de la cigarette.


L’hypnose peut-elle fonctionner pour tout le monde ?

Si vous consultez un hypnothérapeute pour arrêter de fumer, c’est que votre rapport au tabac est déjà en train de changer. Les résultats dépendent de votre personnalité mais également de la relation que vous avez avec votre médecin.

Il serait paradoxalement plus facile d’accompagner un fumer dans son sevrage, s’il fume trois paquets par jour plutôt que trois cigarettes quotidiennes. L’écœurement dû à la forte consommation renforce la motivation et le désir d’arrêter de fumer.

Une séance d’hypnose peut suffire, même si plusieurs séances d’hypnose permettent d’aller plus loin dans la technique tout en favorisant l’évitement des rechutes.

L’hypnose peut-elle fonctionner pour tout le monde

En général, si vous pratiquez plus de séances, l’hypnothérapeute sera en mesure de vous donner des conseils plus pratiques et des choses à appliquer dans votre vie tous les jours. Notamment dans le but d’éviter les rechutes. Avec plus de séances, l’hypnothérapeute pourra également vous donner des méthodes pratiques pour apprendre à gérer votre stress sans cigarette.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une technique de médecine chinoise consistant à stimuler certaines zones de la peau afin de soulager certaines douleurs. Elle peut également agir sur les addictions. Cela agira sur vos moyens physiques ou physico-chimiques. En effet, l’acupuncture à la capacité d’agir sur vos centres énergétiques. L’acupuncture peut être intéressante dans l’arrêt de la cigarette afin d’induire une action neurologique contre l’addiction à la nicotine. Elle permet également d’agir sur la personne par effet placebo.

Arrêtez la drogue en 12 semaines

Découvrez la méthode qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Est ce que l’acupuncture fonctionne réellement pour arrêter de fumer ?

Une étude récente a montré que sur 14 techniques différentes pour arrêter de fumer, l’acupuncture a été largement efficace. Les études montrant le bon fonctionnement de l’acupuncture sont encore peu nombreuses, même si cette technique est en pleine expansion.

L’acupuncture peut permettre de diminuer l’agitation, le stress et l’irritabilité, mais également de calmer vos envies frénétiques de nicotine. Elle peut aider dans la détoxification de votre corps en intervenant dans le processus d’arrêt de la cigarette. Elle peut aussi équilibrer la condition de l’individu lors de sa guérison, certaines pratiques de l’acupuncture peuvent avoir des effets psychologiques sur l’individu pouvant être intéressants lors du sevrage.

Quel point pour arrêter de fumer ?

Le point spécifique pour arrêter de fumer se situe au niveau du poignet juste avant l’embranchement de la main. Ce point permettra d’altérer, au moins en partie, la perception de la cigarette par votre corps. En effet, votre corps verra le goût de la cigarette comme quelque chose de mauvais. D’autres points viendront compléter le traitement notamment ce pour diminuer l’agressivité, le stress ainsi que l’anxiété chez les gens en processus de sevrage.

En revanche, l’acupuncture n’est pas capable de mettre fin à votre dépendance psychologique. Elle peut agir psychologiquement jusqu’à un certain point. Il ne sera malheureusement pas possible de supprimer complètement votre addiction à l’aide de cette méthode. Elle peut être très bien couplée à d’autres pratiques comme l’hypnose ou d’autres médecines chinoises.

Hypnose ou acupuncture ?

L’hypnose et l’acupuncture agissent de manière complémentaire. L’hypnose pourra travailler sur les problèmes d’ordre psychologique, tandis que l’acupuncture pourra résoudre les problèmes corporels liés à l’action de fumer.

L’acupuncture aura des effets différents d’une personne à l’autre. C’est également le cas pour l’hypnose.

Il peut être intéressant d’expérimenter différentes pratiques afin de pousser le corps à éliminer la nicotine et installer de nouveaux comportements. L’hypnose et l’acupuncture sont donc réellement complémentaires pour le fumeur en période de sevrage. Chaque pratique présente ses avantages.


L’Institut ADIOS intègre l’hypnose dans ses accompagnements. Cette pratique permet d’instaurer un dialogue avec l’inconscient de la personne, pour désamorcer d’éventuels traumatismes sous-jacents et activer un changement de comportement. Le parcours d’accompagnement est totalement individualisé, adapté à la situation et aux besoins de la personne. Le praticien en Activation du Changement prend en compte l’addiction, ses symptômes ainsi que l’origine inconsciente de l’addiction. Expérimenter la méthode ADIOS permet une approche holistique de l’addiction, incluant également un travail sur les émotions et les croyances liées à l’addiction.

Vous voulez sortir de votre addiction ?

Je suis décidé(e) et je souhaite réserver ma première séance en visio ou sur place (payant)