HYPNOSE OU ACUPUNCTURE POUR ARRÊTER DE FUMER

Hypnose ou acupuncture pour arrêter de fumer

Au sein des 13 millions de fumeurs en France, plus de 60 % d’entre eux déclarent vouloir arrêter. Cependant, stopper le tabac de manière instantanée et directe n’est pas quelque chose de facile. D’une part, votre corps vous en fera subir les conséquences. En effet, il va devoir s’habituer à votre nouvelle vie sans nicotine et ce ne sera pas sans problème.

De plus, votre cerveau ne sera pas en mesure de s’habituer comme ça à l’arrêt de la cigarette. Il ne sera pas tout de suite capable de se déshabituer à l’addiction à la nicotine. Des techniques comme l’hypnose ou encore l’acupuncture peuvent être très utiles dans ce cas là.

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une pratique thérapeutique utilisant des états modifiés de la conscience afin de modifier la perception des individus sur les choses, permettant ainsi d’atteindre des objectifs plus facilement. Lorsqu’un individu est hypnotisé, ses réactions ne sont pas les mêmes. Par exemple, l’état d’hypnose peut donner lieu à la perte des repères spatio-temporels, à des analgésie, etc.

L’hypnose est elle utile pour arrêter la cigarette ?

L’hypnose est une technique permettant spontanément d’améliorer l’état physiologique d’une personne. Son efficacité a été testée sur de nombreuses maladies. Et notamment lors de divers essais cliniques.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Selon Vidal, célèbre entreprise ayant écrit un ouvrage recensant les médicaments, l’hypnose serait une technique utile dans l’arrêt de la cigarette. De plus, il est à savoir qu’une étude américaine portant sur cette méthode, montre qu’elle serait plus efficace que les substituts nicotiniques. En effet, 36 % des patients seraient encore dépendant à la nicotine à l’aide de substitut nicotinique. Contre 18 % pour l’hypnose.

L’hypnose peut notamment être intéressante pour gérer votre comportement durant l’arrêt de la cigarette. L’hypnose permettra également de bien gérer le stress que la cigarette supprimait auparavant. En effet, la cigarette empêche de ressentir le stress. Elle possède des effets relaxants sur l’individu la consommant. L’hypnose vous permettra de faire une pause, de déstresser, tout cela pour remplacer le rôle de la cigarette.

L’hypnose peut-elle fonctionner pour tout le monde ?

Si vous êtes déjà en train de consulter un hypnothérapeute pour arrêter de fumer, c’est que votre rapport au tabac est déjà en train de changer. Tout dépend de votre personnalité mais également de la relation que vous avez avec votre médecin.

Selon un pneumologue très connu, il est paradoxalement plus facile d’accompagner à l’aide de la technique d’hypnose dans son sevrage quelqu’un qui fume trois paquets par jour plutôt que quelqu’un qui fume trois cigarettes quotidiennes. Selon lui, c’est niveau d’écœurement dont les motivations sont plus fortes, et l’envie d’arrêter et généralement bien plus importante.

Selon ce docteur, une séance d’hypnose peut suffire, même si plusieurs séances d’hypnose permettent d’aller plus loin dans la technique tout en favorisant l’évitement des rechutes.

En général, si vous pratiquez plus de séances, l’hypnothérapeute sera en mesure de vous donner des conseils plus pratiques et des choses à appliquer dans votre vie tous les jours. Notamment dans le but d’éviter les rechutes. Avec plus de séances, l’hypnothérapeute pourra également vous donner des méthodes pratiques pour apprendre à gérer votre stress sans cigarette.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une technique de médecine chinoise consistant à stimuler certaines zones de la peau afin de soulager certaines douleurs. Elle peut également agir sur les addictions. Cela agira sur vos moyens physiques ou physico-chimiques. En effet, l’acupuncture à la capacité de modifier vos centres énergétiques. L’acupuncture peut être intéressante dans l’arrêt de la cigarette afin de faire agir le patient de manière neurologique contre l’addiction à la nicotine. Elle permet également d’agir sur le patient par effet placebo.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Est ce que l’acupuncture fonctionne réellement pour arrêter de fumer ?

Une étude récente a montré que sur 14 techniques différentes pour arrêter de fumer, l’acupuncture a été largement efficace. Les études montrant le bon fonctionnement de l’acupuncture sont encore peu nombreuses, même si cette technique est en pleine expansion.

L’acupuncture peut permettre de diminuer l’agitation et l’inquiéter, mais également de calmer vos envies frénétiques de nicotine mais également de diminuer votre agressivité. Elle peut également aider dans la détoxification de votre corps en intervenant dans le processus d’arrêt de la cigarette. Elle peut aussi équilibrer la condition de l’individu lors de sa guérison, certaines pratiques de l’acupuncture peuvent avoir des effets psychologiques sur l’individu pouvant être intéressant lors du sevrage.

Quel point pour arrêter de fumer ?

Le point spécifique pour arrêter de fumer se situe au niveau du poignet juste avant l’embranchement de la main. Ce point permettra d’altérer, au moins en partie, la perception de la cigarette par votre corps. En effet, votre corps verra le goût de la cigarette comme quelque chose de mauvais. D’autres points viendront compléter le traitement notamment ce pour diminuer l’agressivité, le stress ainsi que l’anxiété chez les gens en processus de sevrage.

En revanche, l’acupuncture n’est pas capable de mettre fin à votre dépendance psychologique. Elle peut agir psychologiquement jusqu’à un certain point. Il ne sera malheureusement pas possible de supprimer complètement votre addiction à l’aide de cette méthode. Elle peut être très bien couplée à d’autres pratiques comme l’hypnose ou d’autres médecines chinoises.

Hypnose ou acupuncture ?

C’est fondamentalement inutile de penser que l’hypnose ou l’acupuncture sont égales. En effet, ces méthodes agissent plutôt de manière complémentaire. L’hypnose pourra résoudre vos problèmes psychologiques. Tandis que l’acupuncture pourra résoudre vos problèmes corporels liés à l’action de fumer.

Il faut voir l’hypnose et l’acupuncture agissent comme deux techniques complémentaires et non des techniques qu’il faut prendre égal à égal. Les personnes pensant ainsi, se trompent. Dire cela revient à avoir une mauvaise connaissance des pratiques et ainsi, ne pas en connaître leurs causes profondes. Il est néanmoins vrai, que l’acupuncture peut énormément fonctionner chez certaines personnes et beaucoup moins chez d’autres. C’est également le cas pour l’hypnose.

Pour finir, il peut être intéressant d’utiliser tout type de pratique afin de pousser son corps à éliminer l’addiction et l’habitude de la nicotine. L’hypnose et l’acupuncture sont des pratiques complémentaires pouvant être utilisées par le fumeur en période de sevrage. Aucune pratique ne sera meilleure que l’autre. Peut-être que l’hypnose vous conviendra beaucoup plus, ou alors, peut-être que vous êtes une personnalité dont l’acupuncture sera beaucoup plus efficace dans le sevrage de la cigarette.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test