MON AVIS SUR L’HYPNOSE POUR ARRÊTER DE FUMER

Mon avis sur l'hypnose pour arrêter de fumer

Vous fumez depuis plusieurs années et à présent vous êtes dépendant de la cigarette et vous voudriez à tout prix arrêter. Vous avez tout essayé en vain et la technique de l’hypnose pour arrêter de fumer est votre dernier recours. Néanmoins vous aimeriez bien vous documenter sur le sujet avant d’y faire recours. Dans cet article je vais vous donner mon avis sur le déroulement, les risques et les avantages de l’arrêt de la cigarette par l’hypnose. 

Mon avis sur l’hypnose pour arrêter de fumer

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV


L’hypnose est une technique qui consiste à amplifier la partie de la conscience du fumeur qui se dit que cette dépendance est nuisible à sa santé et qui désire à tout prix se délivrer du tabac, ce procédé est fait par un thérapeute professionnel.

Le thérapeute suggère plusieurs idées au patient pour qu’il arrête de fumer. Ainsi, le patient médite sur les idées mobilisatrices ce qui pourrait le pousser à arrêter le tabac. Quant à certain thérapeute, il utilise l’hypnose pour faire voir à leur patient l’avenir sans dépendance au tabac.

70 % des patients sous traitement tabagique sous hypnose arrêtent de fumer en seulement une séance. Mais, pour des résultats plus optimaux de l’hypnose sur un patient il faut du temps et aussi comprendre le niveau de dépendance de l’individu à la nicotine. Vous devez savoir également que nombre sont les effets secondaires qui peuvent survenir au cours du traitement, entre autres nous avons la prise de poids, l’anxiété, etc.

D’après plusieurs études, l’hypnose pour arrêter la cigarette est très efficace par rapport aux autres méthodes. Toutefois toutes les études faites sur le sujet ne vont pas dans ce sens. Certaines études soulèvent l’incertitude sur son efficacité. Considérée comme n’étant forcément pas de la volonté du fumeur qui pourrait rechuter à tout moment et vas devoir donc tout reprendre du début. Plusieurs médias se sont aussi prononcés sur le sujet et avancent comme argument l’absence de preuve de l’efficacité de la technique de l’hypnose.

Mais l’hypnose pour arrêter la cigarette fonctionne-t-elle vraiment ?
Les personnes qui consulte un thérapeute pour se faire hypnotiser et arrêter la cigarette sont déjà sur la bonne voie car elle modifie déjà ces croyances vis-à-vis du tabac. Le travail du thérapeute n’est donc qu’un apport ou une aide extérieure dans l’envie d’arrêter le tabac et est décisif lorsque l’envie d’arrêter est élevé. Une thérapie d’hypnose anti tabac requiert une bonne relation médecin-patient. Une ou deux séances suffisent largement pour faire réagir un patient. Pour cela, il suffira de débourser en moyenne 80€. Les tarifs des séances d’hypnose sont fixés librement. Ils varient d’un hypnothérapeute à un autre. L’hypnothérapie peut être remboursé par la sécurité sociale si elle est réalisée sous certaines conditions:

  • Le médecin doit préalablement signé une convention médicale avec l’Assurance Maladie.
  • Le parcours de soin coordonné doit être respecté (votre médecin traitant vous prescrit des séances d’hypnose)

Dans l’hypothèse que vous réussissez en une séance ou pas, il résulte toute une multitude de conseils à appliquer pour éviter le manque et les rechutes entre autre nous avons : 

  • Ne pas associer avec du café ou de l’alcool, 
  • Faire beaucoup de jogging, 
  • Changer une habitude chez soi pour marquer le début de l’abandon du tabac… 
  • Si un problème survient, le patient doit vite consulter son thérapeute afin que ce dernier lui propose des séances d’aide. 

Le médecin doit être prêt à recevoir son patient à nouveau en cas de récidive et lui proposer des séances de soutien. Des catégories de fumeurs ont besoin d’un certain nombre de séance d’hypnose pour arrêter de fumer. Mais, si les résultats n’apparaissent toujours pas, il vaut mieux ne pas enchainer les séances. Il faut patienter plusieurs semaines avant d’essayer de refaire une nouvelle séance d’hypnose.

Si vous arrêtez subitement de fumer, c’est toujours mieux que de le faire progressivement. Le patient choisit l’hypnose justement parce qu’il veut se débarrasser très rapidement de sa dépendance au tabac.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Les questions les plus fréquentes 

Quels sont les effets secondaires de l’hypnose dans l’arrêt du tabac ?

Il arrive que certains patients peuvent ressentir quelques effets désagréables au cours d’une séance d’hypnose. Ces effets sont pour la plupart l’anxiété, la fatigue, les maux de têtes, des étourdissements et des évanouissements etc.

l’hypnose est-elle efficace dans l’arrêt du tabac ?

L’hypnose a fait ses preuves dans le traitement de plusieurs addictions telles que la dépendance au tabac. Généralement, une seule séance d’hypnose suffit pour qu’un patient arrête de fumer.

Quel est le sevrage tabagique qui me convient le mieux ?

Le niveau d’addiction à la cigarette diffère d’un fumeur à un autre. Il est déterminant pour la réussite d’un sevrage tabagique d’identifier la solution qui vous convient le mieux. Pour cela l’avis d’un professionnel est indispensable.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test