EST-CE QUE L’AUTO HYPNOSE FONCTION VRAIMENT POUR ARRÊTER LA CIGARETTE ?

L’hypnose est très utilisée pour aider les patients à arrêter de fumer. Vous vous demandez sûrement s’il est possible de ne pas avoir besoin d’un professionnel de santé pour arrêter de fumer ?  Effectivement, il est possible de pratiquer de l’auto hypnose, afin de persuader votre inconscient en lui faisant croire que vous avez arrêté de fumer. En effet, la motivation de l’arrêt du tabagisme est une décision personnelle. Qui de mieux que vous-même pour vous persuader d’arrêter de fumer ? 

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Persuadez votre inconscient

Tout d’abord, il est intéressant de comprendre qu’il existe dans le cerveau de chaque fumeur une partie qui souhaite se libérer, peu à peu, du tabac. Le but de la thérapie par hypnose est d’amplifier cette partie du cerveau, afin qu’elle devienne dominante. La technique de l’hypnose, consiste à implanter dans le cerveau du fumeur, différentes idées mobilisatrices. Elles permettront ensuite, au fumeur de considérer inconsciemment la cigarette comme nocive. Par exemple, le tabac peut être associé à des nausées, l’hypnose peut faire croire au cerveau du fumeur qu’il doit se débarrasser à tout prix de ce produit toxique.

L’inconscient du fumeur serait alors capable de stopper l’addiction psychologique et physique à la cigarette. L’avantage des techniques d’hypnose est qu’elles fonctionnent sur tous les types de fumeurs. Elles marchent autant sur des petits fumeurs que sur des fumeurs extrêmement dépendant la nicotine, ou des personnes fumeur depuis longtemps. Face à la difficulté de l’arrêt du tabac, l’auto hypnose peut être un moyen extrêmement efficace de vous aider à arrêter la cigarette.

Comprendre comment fonctionne l’auto hypnose

Est-ce que l'auto hypnose fonctionne vraiment pour arrêter la cigarette ?

Contrairement à ce que pensent les gens, l’auto hypnose ne va vous faire perdre inconscient et ne va pas vous faire faire n’importe quoi. L’hypnose est d’abord, une technique de détente, de relaxation, qui permet à votre corps d’éliminer, peu à peu, l’addiction à la nicotine.

Il s’agit en réalité, de techniques de respiration profonde similaire à de la méditation. L’auto hypnose est également basée sur des techniques de visualisation. Et l’avantage de l’hypnose, c’est que dans un état hypnotique, vous concentrez beaucoup plus sur l’objectif que vous souhaitez atteindre. En effet, vous ne serez pas distrait par les diverses choses de la vie de tous les jours et vous serez prêts à travailler votre objectif.

Voici ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui afin de persuader votre cerveau d’arrêter la cigarette. Cela peut vous aider à diminuer ou même peut-être, si vous êtes volontaire et que la force de votre esprit est suffisamment grande, à arrêter complètement la cigarette. Tout d’abord, vous pouvez commencer par vous placer dans un endroit clos. Et ainsi explorer votre état mental, cela constituera un bon début. 

Sachez que l’hypnose ne peut pas vous faire faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Il n’est pas possible d’avoir un mot de passe secret qui vous fera plus jamais fumer. En revanche, avec suffisamment d’entraînement vous pouvez réussir à atteindre la concentration nécessaire pour commencer votre arrêt complet du tabac.

Pour que l’auto hypnose fonctionne, il faut déjà que vous en soyez persuadés vous-même. Il faut que vous vous engagiez complètement à stopper la cigarette. L’hypnose ne fonctionnera qu’à partir du moment où vous serez vraiment volontaire dans votre démarche  d’arrêter la cigarette. Si vous avez une personnalité très résistante au changement ou aux nouvelles idées, que votre personnalité résiste mal à la crédulité, l’hypnose peut ne pas fonctionner.

Il peut être intéressant, de vous créer des affirmations. Il s’agit en fait, de sortes de dictons que vous répéterez tous les jours. Si jamais, votre objectif n’est pas distinctement vu par votre cerveau, l’auto hypnose peut ne pas fonctionner. Il faudra pour cela, vous faire une représentation concrète de votre objectif à l’aide des affirmations. Vous devez formuler des affirmations au présent, cela peut être des phrases simples. Il est conseillé d’éviter de le faire de façon abstraite. Si vous pouvez, soyez le plus précis possible. Par exemple, cela peut-être “je ne veux pas fumer.” Vous pourrez répéter cela autant de fois que vous le voudrez. Par exemple, vous pouvez répéter cela 10 fois lorsque vous prenez une douche. Les affirmations vous aideront à rester concentré sur votre objectif et à ne pas retomber dans l’addiction.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Résultats de l’auto hypnose

Des études scientifiques ont montré que l’hypnose était une technique qui fonctionne pour l’arrêt du tabac. En effet, sur un échantillon de différents patients plus ou moins soumis à la cigarette à l’effet de la nicotine il a été noté que 72 % avaient arrêté la cigarette un mois après la séance. En outre, plus de 63 % d’entre eux avaient arrêté deux mois après.

Selon cette étude, les personnes fortement dépendantes à la nicotine ont été désintoxiquées de la même manière que les personnes qui le sont moyennement. L’auto hypnose peut être le moyen pour certaines personnes d’arrêter de fumer, sans en subir les conséquences. En effet, votre cerveau qui a été préalablement préparé croira que vous avez déjà arrêté la cigarette. Vous serez donc beaucoup moins soumis au sevrage et vous en subirez beaucoup moins les conséquences. L’auto hypnose permettra également de travailler sur vos habitudes, ainsi que vos comportements, pour ainsi, influencer votre subconscient.

Le travail consiste à envoyer les bonnes informations à la bonne partie du cerveau. Par exemple, vous pouvez remplacer la cigarette par un bon café et ressentir les mêmes émotions positives de plaisir et de détente. Grâce à cela, votre subconscient sera directement influencé par votre ressenti du moment. 

Plan pratique

Pour finir, l’auto hypnose peut être une solution très intéressante dans le cadre de l’arrêt du tabac. En effet, tout dépend du niveau de dépendance à la nicotine et de votre personnalité. Si vous êtes plutôt le genre de personne à ne pas aimer les changements ou les perturbations d’habitudes, l’auto hypnose peut être insuffisante. Vous aurez alors sûrement besoin d’un professionnel de l’hypnose pour vous aider. Si vous êtes à l’aise avec les changements d’habitude ou que vous n’êtes pas très dépendant à la nicotine, les techniques d’auto hypnose peuvent suffire à vous faire arrêter le tabac.

Les questions les plus fréquentes

Quels sont les effets secondaires de l’auto hypnose dans l’arrêt du tabac ?

Il arrive que certains patients peuvent ressentir quelques effets désagréables au cours d’une séance d’auto hypnose. Ces effets sont pour la plupart l’anxiété, la fatigue, les maux de têtes, des étourdissements et des évanouissements etc.

l’auto hypnose est-elle efficace dans l’arrêt du tabac ?

L’auto hypnose a fait ses preuves dans le traitement de plusieurs addictions telles que la dépendance au tabac. Généralement, il faut que vous soyez extrêmement motivé,pour que vous arriviez à arrêter la cigarette par hypnose sans assistance professionnelle.

Quel est le sevrage tabagique qui me convient le mieux ?

Le niveau d’addiction à la cigarette diffère d’un fumeur à un autre. Il est déterminant pour la réussite d’un sevrage tabagique d’identifier la solution qui vous convient le mieux. Pour cela l’avis d’un professionnel est indispensable.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test