EST-CE LES SÉANCES D’HYPNOSE POUR ARRÊTER DE FUMER SONT PRISES EN CHARGE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE ?

Est-ce les séances d'hypnose pour arrêter de fumer sont prises en charge par la sécurité sociale ?

Vous êtes sur le point d’essayer la technique d’hypnose pour arrêter de fumer. Vous vous êtes renseigné et c’est la méthode qui vous correspond le mieux pour décrocher. Quant à la prise en charge par la sécurité sociale et les politiques de remboursement, vous n’y savez presque rien. Mais comment l’hypnose est-elle prise en charge par la mutuelle ? Est-ce que les séances d’hypnose pour arrêter de fumer sont prises en charge par la sécurité sociale ? Lisez attentivement cet article, vous y trouverai toutes les réponses à vos diverses problématiques.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Est-ce que les séances d’hypnose pour arrêter de fumer sont prises en charge par la sécurité sociale ?

L’hypnose est une technique médicinale efficace qui consiste à modifier l’état de conscience du patient ressemblant à un état intermédiaire entre l’éveil et le sommeil dans lequel le thérapeute émet des suggestions à son patient dans le but de l’aider à se sentir mieux. Vous devez donc savoir que l’hypnose tout comme l’homéopathie ou l’acupuncture sont classées dans la famille de la médecine douce, une niche dont la prise en charge demeure encore actuellement partielle. Il existe bel et bien une mutuelle santé qui prend la médecine douce en charge cependant, l’hypnose rare soit elle n’en fait pas partie et n’est donc généralement pas remboursée par les complémentaires santé. Vous devez donc vous renseigner davantage sur les remboursements de votre mutuelle avant de vous engager dans l’hypnothérapie.

Les compagnies d’assurance ne couvrent pas directement l’hypnose pratiquée par un hypnothérapeute certifié. Par conséquent, si vous envisagez de recourir à l’hypnose, vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance si les services peuvent être couverts, et préciser que vous souhaitez être hypnotisé à des fins médicales. Toutes les séances doivent être payées de votre poche. Une facture peut vous être fournie afin que vous la soumettiez directement à votre assurance pour voir si elle peut être remboursée par les prestations hors réseau de votre compagnie d’assurance.

Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’hypnothérapeute sur les coûts d’une consultation et sur l’éligibilité de ses services à un remboursement par votre caisse de santé privée. L’accès aux remises varie selon les États et les caisses de santé. Certaines caisses ne remboursent pas du tout l’hypnothérapie, certains assureurs maladie remboursent les services d’hypnothérapie dans le cadre de la couverture Extras, et d’autres ne remboursent que certains prestataires – vérifiez auprès du clinicien et de votre assureur maladie…

La plupart des compagnies d’assurance couvrent 50 à 80 % du coût d’une thérapie individuelle si elle est traitée par des professionnels agréés. En outre, certaines compagnies d’assurance couvrent l’hypnothérapie dans de nombreux cas. Dans d’autres cas, les thérapeutes professionnels incorporent les techniques d’hypnothérapie dans leurs techniques plus traditionnelles (comme la thérapie par la parole ou la thérapie cognitivo-comportementale), ce qui facilite la prise en charge par les assurances.

Si vous rencontrez un problème avec un hypnothérapeute, que vous ne parvenez pas à résoudre directement avec lui, vous devez prendre contact avec l’association professionnelle à laquelle appartient l’hypnothérapeute.

Toutes les associations membres de la HCA sont tenues d’avoir une procédure de plainte et de discipline et vous serez conseillé par l’association concernée sur la manière de déposer une plainte. En termes généraux, une procédure de plainte nécessitera un compte-rendu écrit de votre part concernant les détails de la plainte que vous souhaitez déposer et l’association entreprendra une enquête appropriée sur les détails que vous avez fournis. À la fin de son enquête, vous serez informé des conclusions et des résultats de l’association.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Les questions les plus fréquentes

Quel est le meilleur centre d’hypnose pour arrêter de fumer ?

Plusieurs centres proposent l’hypnose pour arrêter le tabac parmi lesquels le Centre Anti-addiction ADIOS. Ce centre traite tous types d’addiction notamment la dépendance au tabac en seulement 20 heures de séances grâce la méthode ADIOS qui est une combinaison de 12 techniques thérapeutiques dont l’hypnose est intégrante.

Le sevrage tabagique nécessite-il un accompagnement médical ?

Pour se donner plus de chance de réussir un sevrage tabagique il est fortement recommandé de se faire accompagner par un professionnel de la santé.

Comment savoir quel sevrage tabagique me convient le mieux ?

Le niveau d’addiction à la cigarette diffère d’un fumeur à un autre. Il est déterminant pour la réussite d’un sevrage tabagique d’identifier la solution qui vous convient le mieux. Pour cela l’avis d’un professionnel est indispensable.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test