COMBIEN DE SÉANCES D’HYPNOSE FAUT-IL POUR ARRÊTER DE FUMER ?

Combien de séances d’hypnose faut-il pour arrêter la cigarette ?

Vous êtes à féliciter, parce que vous avez pris la sage décision d’arrêter de fumer. Mais arrêter de fumer est quelque chose de très difficile. L’arrêt de la cigarette peut être plus ou moins difficile en fonction de votre niveau d’addiction c’est-à-dire  si vous fumez régulièrement ou si vous le faites depuis longtemps etc. La durée d’un traitement d’arrêt du tabac par l’hypnose dépend aussi du niveau d’addiction du patient. Découvrez dans cet tout ce qu’il faut savoir sur le nombre de séances d’hypnose pour arrêter de fumer

Comment se passe une séance d’hypnose ?

En général, la première consultation d’hypnose réalisée par un psychothérapeute, servira surtout à recueillir des informations sur vous afin de mener à bien votre traitement. Une séance d’hypnose dure entre 20 et 30 minutes. Elle se compose habituellement d’un temps de préparation, de la thérapie elle-même et d’un temps de réassignation correspondant à un retour au conscient, ainsi qu’un débriefing à la fin de celle-ci. 

Il peut être également proposé un temps d’approfondissement par votre psychothérapeute ou hypnothérapeute. Cependant, il est à noter qu’un hypnothérapeute n’est pas une personne autoritaire qui vous donnera des consignes, en les exerçant contre votre gré. Il agira plutôt comme une aide afin de vous assister dans l’intégralité de votre guérison. 

Vos séances d’hypnose vont très certainement vous aider à combattre votre addiction en vous faisant prendre du recul sur la chose. Cette pratique vous permettra de voir votre addiction depuis un point de vue extérieur. Exactement comme si vous n’étiez pas vous-même, mais plutôt une personne lointaine se donnant un avis sur votre problème. 

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

 

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Une méthode efficace pour arrêter de fumer

L’hypnose fait partie des rares méthodes permettant le sevrage psychologique et efficace du tabac. Elle dispose d’effets similaires à d’autres thérapies comportementales et aux aides pharmacologiques données par des professionnels. L’hypnose agit contre votre dépendance comportementale mais aussi contre l’addiction de votre cerveau à la nicotine. Cette pratique, vous enseigne et vous aide à déconstruire vos habitudes, notamment celle de prendre la cigarette et de la placer dans votre bouche. Elle pourra également permettre de déshabituer votre corps à la cigarette, notamment dans les moments où vous sentez l’envie de fumer. Imaginons que vous fumez avez l’habitude de fumer  juste avant votre petit déjeuner, Au bout de quelques séances d’hypnose, vous pouvez commencer à abandonner cette habitude.

Combien de séances faudra-t-il pour arrêter de fumer ?

Il est impossible de donner une réponse claire et précise à cette question. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, le nombre de séances que vous allez dépend de divers facteurs. Par exemple, si vous fumez depuis longtemps ou si vous êtes plus ou moins addict à la nicotine. Cela peut également varier par rapport à votre personnalité si vous êtes plutôt incrédule ou si cela ne vous fait rien de changer vos habitudes.

Il est possible qu’une ou deux séances suffisent à vous faire arrêter complètement la cigarette. En revanche, il est également possible que votre arrêt complet de la cigarette, nécessite plus de 10 séances. En général, cela prend environ quatre ou cinq séances avant l’arrêt complet de la cigarette par les patients. Il est à noter, si vous faites plus de séances une approche différente sera engagée. Avec plus de séances, une approche stratégique et plus pratique sera employée.

En effet, vous pourrez traiter tous les différents problèmes qui sont liés à l’arrêt du tabac en  approche pratique plus poussée donné par l’hypnothérapeute. Pour finir, il n’y a pas de nombre de séances, tout dépend de votre personne, de votre volonté mais aussi de votre niveau d’addiction à la nicotine. En général, quatre ou cinq séances suffisent pour arrêter complètement la cigarette.

Tout dépend de votre personnalité. Si vous êtes une personne qui s’adapte de manière adéquate à des changements d’habitudes et à des perturbations dans votre vie quotidienne, il est possible que votre arrêt de la cigarette puisse aller très vite.

En revanche, si vous avez une personnalité plutôt crédule, cela peut s’avérer plus long, Tout dépend de votre volonté, mais pas uniquement à celle-ci. Un facteur influençant également la durée de l’arrêt de la cigarette est votre niveau de dépendance à la nicotine.  En effet, si vous êtes fumeur depuis longtemps ou simplement un gros fumeur, il peut être plus difficile de s’arrêter de fumer. Dans ce cas là, nous vous invitons à diminuer progressivement jusqu’à l’arrêt complet. Des séances d’hypnose peuvent s’avérer très utiles dans ce cas.

Est-il possible d’arrêter la cigarette d’un coup ?

Arrêter de fumer d’un coup peut-il être dangereux ?

Selon les experts du site tabac info service, arrêter de fumer d’un coup n’est absolument pas dangereux et est au contraire excellent pour votre santé. En revanche, il est possible que vous passiez par des moments d’inconfort dû aux nouvelles habitudes que  vous vivrez, notamment sans les toxines de la fumée.

Il est également possible que vos bronches vous fassent mal dans ces moments-là. En effet, la toxicité de la fumée rend vos bronches très irritables, ce que l’on appelle l’hyperactivité bronchique. Lorsque vos bronches commenceront à se régénérer, il est possible qu’elles  soient très sensibles et notamment que cela vous fasse mal. Cela peut se produire lors d’un arrêt immédiat de la cigarette, cela ne dure pas plus de quatre à six semaines.

Vos séances d’hypnose peuvent être un tremplin pour arrêter de fumer, si vous n’êtes pas trop soumis à la nicotine, il est possible que vous arrêtez de fumer d’un coup. En effet, le fait de reprogrammer votre inconscient pour le déshabituer à la cigarette peut, pour les moins addict d’entre nous, vous faire aller jusqu’à un arrêt complet de la cigarette.

Comme nous l’avons vu, l’hypnose peut être un très bon moyen d’arrêter la cigarette. En revanche, il peut être plus ou moins long en fonction des individus de stopper la cigarette. Cela peut également différer en fonction des méthodes d’hypnose pratiquées. Il faut savoir qu’il n’y a pas un nombre de séances d’hypnose préconisé, mais plutôt des nombres différents pour chaque type de personnes. Il reste toutefois possible d’arrêter la cigarette en seulement deux ou trois séances, mais cela reste néanmoins plus rare.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Les questions les plus fréquentes

A qui l’hypnose est-il profitable pour arrêter de fumer ?

Il n’existe pas un groupe de personnes à qui l’hypnose anti tabac est spécifiquement destiné. Tout le monde peut être hypnotisé pour arrêter de fumer. Toutefois, le sevrage tabagique par hypnose peut être plus court pour certaines personnes et plus long et difficile pour d’autres tout dépendant de la motivation et l’attitude et le niveau d’addiction du patient.

Quels sont les effets secondaires de l’hypnose dans l’arrêt du tabac ?

Il arrive que certains patients peuvent ressentir quelques effets désagréables au cours d’une séance d’hypnose. Ces effets sont pour la plupart l’anxiété, la fatigue, les maux de têtes, des étourdissements et des évanouissements etc.

l’hypnose est-elle efficace dans l’arrêt du tabac ?

L’hypnose a fait ses preuves dans le traitement de plusieurs addictions telles que la dépendance au tabac. Généralement, une seule séance d’hypnose suffit pour qu’un patient arrête de fumer.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test