QUELS SONT LES MÉDICAMENTS LES PLUS EFFICACES POUR ARRÊTER DE BOIRE ?

Publié le 9 avril, 2024 par Sarah Nacass

Quels sont les médicaments les plus efficaces pour arrêter de boire ?

En France et en Europe, l’alcoolisme est un mal qui fait assez de ravage. On estime que l’alcool tue environ 45 000 personnes chaque année en France. Cependant, les procédés contribuant à une guérison sont nombreux, de natures diverses et variées. Le traitement par médicament est connu et approuvé en tant que moyen efficace favorisant la lutte contre le mal de l’alcoolisme. Quels sont donc les médicaments pour arrêter de boire ? Quels sont les principaux facteurs de risques qui y sont liés ? En réponse à ces questions, voici l’essentiel à savoir.

 


Pourquoi les médicaments sont-ils recommandés pour arrêter de boire ?

Considéré comme une maladie chronique marquée par une dépendance et une consommation irraisonnable de l’alcool, l’alcoolisme est source d’un nombre important de désagréments dans le quotidien de ceux qui en souffrent. Parmi les solutions qui sont proposées et recommandées aux alcooliques désirant arrêter de boire, se trouve le traitement pharmacologique ou par médicaments.

Définis comme substances chimiques possédant des vertus curatives ou préventives en à un mal chez l’humain ou l’animal, les médicaments servent à soigner des maladies chroniques comme l’alcoolisme pour lequel le traitement peut durer plusieurs mois ou années selon le degré du mal.

Dans le cadre du traitement par médicament, le médicament pour arrêter de boire s’indique pour deux raisons particulières :

  • l’abstinence ;
  • le traitement du syndrome de sevrage.

Il faut noter que ce type de traitement est essentiellement réputé pour sa contribution à réduire le besoin de consommation de l’alcool.

 

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv


Quels sont les médicaments les plus efficaces pour arrêter de boire ?

De plus en plus de médicaments pour arrêter de boire envahissent le marché de la pharmacie chaque année et se revendiquent tous autant qu’ils sont, de leurs efficacités.

Pourtant, quelques-uns seulement de ces médicaments miracles pour arrêter boire sortent du lot, et aussi des médicaments et produit qui dégoute de l’alcool . Nous présentons ici les médicaments les plus efficaces qui s’impliquent dans le traitement anti-alcoolisme.

 

Xyrem

Il est décrit comme un médicament orphelin (car destiné au traitement de maladie rare). Le Xyrem est un médicament anesthésique qui influe sur le système nerveux. Il est principalement utilisé dans le traitement de la narcolepsie chez les personnes adultes qui présentent une cataplexie. Il contient de l’oxybate de sodium qui est un dépresseur du système nerveux. Il contribue à augmenter de manière significative la durée du sommeil profond la nuit, ainsi les somnolences en cours de journée. Il bénéficie d’une Autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement de l’addiction à la consommation de l’alcool, aussi bien pour le sevrage que pour l’abstinence (prévention à la rechute).

 

Alcover

Comparativement au Xyren, Alcover est un médicament très utilisé dans le traitement de la dépendance alcoolique. Ce médicament, pour arrêter de boire, contient aussi de l’oxybate de sodium comme substance active. Rappelons que le mécanisme de fonctionnement précis de l’oxybate de sodium n’est pas vraiment connu.

 

Disulfirame

Disulfirame

C’est un traitement pharmacologique qui intervient dans la prévention de la rechute (l’abstinence). Le disulfirame est un médicament antabuse qui est susceptible de provoquer une réaction physiologique drastique (rougeur, maux de tête, nausée, etc) à travers des symptômes très embarrassants lors de la prise d’alcool. Son efficacité a été démontrée par seulement quelques anciennes études.

Il présente un taux de réussite à 65 % lorsque le traitement est suivi dans les conditions requises. Il est principalement constitué d’éthanol, d’acétaldéhyde et d’acétate. Ce traitement implique généralement l’entourage du patient. Il est quelques fois controversé à cause des effets indésirables qu’il engendre.

 

Acamprosate

Il fait partie des trois médicaments principalement indiqués pour le traitement de la prévention de la rechute au même titre que le naltroxone et le disulfirame. La substance active qu’il contient est l’acamprosate de calcium. Acamprosate s’adresse aux personnes désireuses de maintenir l’abstinence.

Il diminue considérablement la consommation de l’alcool chez le sujet traité en provoquant la réduction des sensations de manque. Sur l’utilisation pour le maintien de l’abstinence au cours des processus de désintoxication pour les alcoolodépendants. Cependant, on peut s’en séparer au cas où les effets indésirables (diarrhée, nausée, etc.) porteraient grandement préjudice.

 

Naltroxone

C’est un médicament antagoniste opiacé, c’est à dire, qu’il provoque l’arrêt momentané de certaines parties du cerveau et en particulier celles qui sont sensibles aux substances opiacées. Il contient principalement du chlorhydrate de naltrexone et du lactose. Malgré son mécanisme d’action chez les personnes alcooliques, très peu éclairé, la naltroxone serbe est surtout connue pour son efficacité dans la réduction de la consommation de l’alcool. Il contribue à réduire de 12 % environ les chances de retourner à la consommation excessive d’alcool après la prise d’un premier verre.

 

Téléchargez notre guide alcool

Le naloxone

Encore connu sous le nom de Naloxone 18 mg comprimé pelliculé, le nalfoxone est un médicament conseillé pour réduire la consommation d’alcool chez les alcoolodépendants adultes consommant de l’alcool à un taux exagéré.

L’homéopathie

C’est un type de médicament qui est utilisé dans le traitement par médicament de l’alcoolisme. Les médicaments homéopathiques ont une particularité : elles ne possèdent aucune indication thérapeutique, posologie, ni notice. Il est donc primordial d’obtenir l’avis d’un professionnel avant toute utilisation. L’un des homéopathiques utilisé dans le traitement de l’alcoolisme est l’ETHYLICUM 5CH. C’est un médicament anesthésique.

Le baclofène

Le baclofène est un myorelaxant qui décontracte les muscles. Il contient comme substance active le baclofène. Ce médicament remporte beaucoup de retours positifs au sein des patients qui l’ont testé. En rompant brutalement ce traitement, vous vous exposez à des troubles neurologiques ou psychiques parfois graves.


Alcool et médicaments, les dangers

Comme tout produit chimique, la prise de médicament est conseillée sous prescription médicale. Cependant, il existe des médicaments pour arrêter de boire sans ordonnance . Avec ou sans ordonnance ces produits interviennent dans les processus de lutte contre l’alcoolisme, ne restent pas sans conséquences négatives chez l’humain. Mais que dire de la fusion de ces deux substances ? Les dangers liés à cette préparation sont :

  • Hypoglycémie
  • Hypertension artérielle
  • Insuffisance cardiaque
  • Nuisance à la santé mentale.
Danger


Les questions les plus fréquentes

Quelles sont les conséquences de la prise de médicaments chez une personne qui a un problème avec l’alcool ?

Les personnes basculent dans l’addiction à l’alcool pour échapper à la souffrance : stress, tensions, charge émotionnelle. Pour certaines personnes, on boit pour échapper à la tristesse, ne dit-on pas boire pour noyer son chagrin. Pour d’autres personnes, on boit pour oublier la perte d’un travail que l’on aimait. Une perte qui peut s’accompagner d’humiliation. Les médicaments auront surtout pour effet de relaxer, calmer le stress. En prenant des molécules qui vont agir sur le corps, on espère que cela va toucher l’esprit.

L’approche de l’Institut ADIOS est différente : elle travaille non seulement sur le symptôme mais aussi sur l’origine inconsciente de l’alcoolisme. La prise de médicaments n’exclut pas un suivi psychologique, ou un accompagnement alternatif ; il est d’ailleurs vivement recommandé par les médecins généralistes ou spécialistes.

Les personnes qui suivent un accompagnement thérapeutique à l’Institut ADIOS prennent-elles des médicaments ?

Oui, l’Institut a accueilli des personnes qui prenaient du baclofène ou du valium. Au fil de leur programme, elles ont été arrêtées. Par exemple, une personne qui s’était mise à boire suite à la perte de son emploi et qui a pris du baclofène, a arrêté la prise de ce médicament à la quatrième séance de son programme.

Peut-on réaliser un programme pour arrêter l’alcool à l’Institut ADIOS sans prendre de médicaments ?

Oui, des personnes choisissent directement cette voix parce qu’elles ne veulent pas prendre de médicaments ou qu’elles en ont déjà pris sans résultats. Cela dit, l’Institut recommande toujours aux clients de se faire suivre par leur médecin traitant ou un spécialiste compétent lors du sevrage.

Vous voulez sortir de votre addiction ?

Je suis décidé(e) et je souhaite réserver ma première séance en visio ou sur place (payant)