LES TRANSFORMATIONS DU VISAGE AVANT/APRÈS DES

PERSONNES DROGUÉES

Publié le 8 avril, 2024 par Sarah Nacass.

La drogue peut impacter de façon permanente et irréversible de nombreux aspects de la vie d’une personne. Non seulement elle affecte votre santé, mais elle peut également affecter votre visage et votre apparence au fil du temps. À la suite d’une consommation de drogue à long terme, vous pouvez devenir méconnaissable, même pour vous-même. Dans cet article, vous allez voir les dommages causés par la drogue sur ses victimes.

 


Quels sont les différents types de drogues ?

Sachez que les drogues sont classées en trois catégories à savoir :

Les perturbateurs ou les hallucinogènes

Ces substances provoquent une désorientation. Cela rend difficile pour les consommateurs de se situer dans l’espace et dans le temps. Elles altèrent également les fonctions sensorielles telles que la vue et le toucher et déforment la perception. Comme exemple, vous avez le cannabis qui, une fois fumé, affecte le cerveau presque instantanément. Lorsqu’il est incorporé dans une formule de cuisson (space cake), l’effet peut être long à ressentir et le temps d’attente peut être d’environ une heure.

Les stimulants

Ces drogues provoquent un état d’excitation et d’éveil accru. Vous avez, par exemple, la cocaïne qui est un important stimulant du système nerveux central. Le risque d’addiction est élevé, et le risque augmente lorsque l’usager s’injecte ou fume la drogue (sous forme de crack ou de bases libres). Comme deuxième exemple, il y a les amphétamines que les jeunes prennent généralement sous forme de comprimés, donc par voie orale. Par conséquent, cela peut prendre un certain temps pour que l’effet apparaisse. Les résultats sont plus rapides et plus intenses lorsque l’on injecte les médicaments, qu’on les renifle ou qu’on les fume. Les amphétamines peuvent créer une forte dépendance.

Les dépresseurs

Ce type de substance agit sur le système nerveux central, paralysant le cerveau et ralentissant le fonctionnement de l’organisme. Cela peut également fausser la perception. À ce niveau, vous avez le GHB encore appelé le gamma-hydroxybutyrate, qui est un dépresseur du système nerveux central au même titre que l’alcool. À fortes doses, ce GHB peut provoquer de la somnolence et altérer la coordination des mouvements. Il peut également provoquer des pertes de mémoire et des étourdissements, et ces effets peuvent durer jusqu’à plusieurs jours après l’épisode d’utilisation. De même, il y a aussi l’héroïne qui est un opiacé fabriqué à partir de morphine. Il agit sur le système nerveux central. C’est à la fois un dépresseur et un agent destructeur.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv


Pourquoi la drogue déforme le visage ?

Certaines drogues comme les dérivés des amphétamines peuvent se fixer sur les récepteurs de la peau, précisément au niveau des glandes sébacées et des kératinocytes, cellules qui constituent notre peau. Lorsqu’elles sont fixées sur la glande sébacée, ces drogues peuvent augmenter de façon excessive la production du sébum (graisse de la peau), responsable en partie de l’acné. De la même manière, les kératinocytes, qui représentent une barrière cutanée, vont être modifiés, ce qui peut permettre la formation des fameux points noirs.

La cocaïne, également, est capable de provoquer une élévation des risques d’abcès ou d’éruption, comme par exemple des boutons ressemblant aux boutons rouges à points blancs de l’acné (pustules) mais plus étendus sur le corps. Tout ceci est dû à la prolifération des bactéries ou champignons sur la peau, dont les défenses sont diminuées par l’usage des drogues.


Comment les drogues affectent votre visage ?

Bien que certaines drogues puissent être plus dangereuses que d’autres, toute forme d’abus de drogues peut provoquer des changements similaires sur le visage d’une personne. Les effets des drogues sur votre visage et la gravité de ces effets dépendent du type de drogue, de la durée d’utilisation et de la quantité consommée. L’état de santé d’une personne avant de développer une toxicomanie, ainsi que sa routine de soins de la peau, peuvent également déterminer l’intensité de ses effets.

À la suite d’une consommation de drogues à long terme, les effets des drogues sur votre visage peuvent inclure :

  • Des yeux irrités ou injectés de sang
  • Des caillots de sang dans les yeux
  • Yeux enfoncés
  • L’apparition d’un vieillissement rapide
  • Visage abimé
  • Joues creuses
  • Plaies cutanées
  • Imperfections et acné
  • Bosses rouges
  • Création de nombreux dégâts sur la peau autour de la bouche

Bien que les yeux injectés de sang puissent ne pas être reconnus comme un symptôme grave, l’abus de drogues à long terme peut causer des dommages permanents et indésirables. Dans de nombreux cas, les individus peuvent également développer des problèmes de vision, ainsi que des problèmes de peau autour des yeux. Non seulement les personnes ayant un problème de toxicomanie peuvent développer un visage altéré à cause de la drogue, mais elles peuvent également subir un vieillissement rapide qui provoque des rides et les fait paraître plus âgées.

La méthamphétamine est une drogue connue pour ses effets négatifs sur le visage et les dents. Les méfaits qu’elle provoque au niveau du visage sont désignés par l’appellation « visage à la méthamphétamine ». La peau devient alors jaunâtre, développe des plaies et d’autres problèmes de peau. La méthamphétamine est l’une des drogues les plus nocives pour l’apparence physique d’une personne. Les consommateurs de méthamphétamine à long terme auront une mauvaise hygiène dentaire et des plaies sur le visage à force de se gratter la peau.

Arrêtez la drogue en 12 semaines

Découvrez la méthode qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.


Les questions les plus fréquentes

Comment traiter les effets des drogues sur votre visage ?

La première étape dans le traitement des effets des drogues sur votre visage est d’arrêter de les utiliser. Plus longtemps vous êtes pris au piège de la toxicomanie, plus votre peau et votre santé globale en souffriront. Ces effets peuvent souvent être irréversibles, provoquant des cicatrices et d’autres problèmes de santé difficiles à traiter. Même les cosmétiques seront d’une efficacité limitée avec l’utilisation continue de drogues. Un traitement professionnel de la toxicomanie, et le programme d’accompagnement intensif avec l’Institut ADIOS, peuvent vous aider à arrêter votre dépendance et à commencer votre processus de rétablissement.

C’est important de savoir que la drogue provoque des conséquences extrêmement délétères sur tous les aspects de la vie, y compris sur l’apparence physique. Cette substance laisse beaucoup de séquelles sur le visage de son consommateur.

Comment éviter de subir les effets de la drogue sur votre visage ?

Si vous ne voulez pas subir les effets de la drogue sur votre visage et votre corps, la seule solution est d’arrêter définitivement la drogue.

Pour y arriver, il est nécessaire d’envisager une prise en charge au plus vite afin de ne pas tomber dans la dépendance. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous réussirez à vous débarrasser de votre addiction au plus vite.

Pour vous aider, nous vous invitons vivement à rejoindre notre Institut ADIOS afin de commencer votre sevrage à la drogue. Imaginez vous dans quelques mois avec un visage rajeuni, plus clair, plus souriant.

Notre but est de réduire drastiquement votre consommation à la drogue, voire d’arrêter complètement vos habitudes. La méthode ADIOS agit sur l’inconscient et aide à se libérer de l’envie de consommer de la drogue. L’Institut ADIOS c’est 95% de clients satisfaits pour ceux qui sont allés au bout du programme.

Vous voulez sortir de votre addiction ?

Je suis décidé(e) et je souhaite réserver ma première séance en visio ou sur place (payant)