LA DROGUE C’EST QUOI ?

Publié le 8 avril, 2024 par Sarah Nacass.

Substance toxique, la drogue existe depuis de nombreux siècles, nous pouvons même dire qu’elle existe depuis la nuit des temps car les scientifiques affirment que l’on a retrouvé il y a 8000 ans la célèbre drogue appelée opium dans pratiquement tous les pays du monde. De plus, il y a 2000 ans, on a retrouvé des traces de consommation de la drogue nommée coca qui pousse dans les Andes. À partir du XVIIe siècle, à cause de l’expansion coloniale européenne, la drogue s’est répandue dans le monde et s’est fait une place dans le commerce international. Pour des raisons médicales, ces substances toxiques vont être utilisées par les scientifiques.

En effet, les chercheurs avaient jugé bon de l’utiliser pour soigner des patients atteints de maladies diverses puisque ces drogues donnaient une impression stimulante et apaisante. Cependant, ce n’est qu’au début du XIX que les dangers de ces drogues dans la médecine vont être connus. Malheureusement le commerce de la drogue a déjà conquis le marché international, et fait déjà plusieurs morts. Nous comprenons donc que la drogue est une substance non seulement toxique mais aussi très dangereuse. De ce fait, dans cet article, nous allons tout d’abord vous donner la définition de la drogue, ensuite les raisons pour lesquelles les hommes la consomment, puis les différents types de drogue et enfin, les effets de celle-ci.

 Qu’est-ce que la drogue ?

Les médicaments les plus étudiés et utilisés pour la gestion de la dépendance tabagique sont ceux qui contiennent de la nicotine. Plusieurs études cliniques ont montré qu’elles sont sûres et efficaces, doublant le taux de réussite de la thérapie comportementale. Ses principaux mécanismes d’action : diminution des symptômes de sévrage, diminution des effets renforcés et production de certains effets recherchés antérieurement dans la cigarette (détente, facilitation de la gestion des situations de stress, etc.).

 

Ainsi la recommandation du Gelsemium 9ch contre la cigarette est due à sa capacité de traiter la phobie, l’excitation, la nervosité, le stress et d’autres troubles rencontrés chez les fumeurs pendant le sevrage. L’addiction au tabac est l’une des maladies les plus adoptées sur notre planète au 21ème siècle et qui provoque un plus grand nombre de décès liés à sa consommation, ainsi que des maladies, ou simplement des habitudes, qui dégradent également la qualité de vie du fumeur, dès sa famille et ses environs. Dans le processus d’arrêt du tabac, on peut se retrouver en 4 étapes différentes :

 

Étymologiquement parlant, le mot drogue n’a pas de signification fixe ou exacte, car selon les Néerlandais, ce mot vient du terme néerlandais « droog » qui signifie produit sec. Par contre, les Arabes disent qu’elle provient du mot « drâwa » qui signifie en français balle de blé. Pour certains, le mot drogue vient de l’hébreu « rakab » qui signifie parfum. On pourrait donc croire que chaque pays à  sa signification du mot « drogue ». Cependant, plusieurs chercheurs vont donner une signification et une définition à la drogue.

On aura par ailleurs plusieurs définitions de ce mot à l’instar de : substance toxique qui perturbe le fonctionnement du système nerveux central (motricité, perception, humeur, sensation etc.). On l’a défini aussi comme un médicament fabriqué par des personnes qui ne sont pas spécialisées dans la recherche scientifique. Si certaines personnes la définissent ainsi, alors l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la définit comme étant toute substance capable de modifier le comportement et la conscience de l’utilisateur. Ce qui signifie que tout produit pouvant provoquer un trouble de comportement est susceptible d’être considéré comme une drogue. De toutes ces définitions, nous retenons juste que la drogue est une substance toxique très dangereuse pour la santé de l’Homme

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

Pourquoi consomme-t-on la drogue ?

Plusieurs raisons poussent les hommes à consommer la drogue. Comme raisons nous avons donc : faire des expériences, se détendre et s’amuser, appartenir à un groupe, faire face à des problèmes etc

Faire des expériences

La plupart des personnes qui prennent de la drogue pour la première fois, en particulier les adolescents, veulent juste faire des expériences car ils sont à la recherche de sensations diverses. Généralement, ils pensent pouvoir trouver dans la drogue ce qu’il ne trouve pas en état de sobriété. Pour ce faire, ils essayent différentes drogues pour trouver le réel plaisir.

Se détendre et s’amuser

Beaucoup de personnes pensent que c’est en consommant la drogue qu’ils pourront y trouver du plaisir, afin de mieux se détendre et s’amuser pour profiter réellement de la vie. On rencontre souvent ce genre de personnes qui prennent de la drogue dans un tel objectif en boite de nuit, ou dans des soirées.

Appartenir à un groupe

Beaucoup de personnes pensent que c’est en consommant la drogue qu’ils pourront y trouver du plaisir, afin de mieux se détendre et s’amuser pour profiter réellement de la vie. On rencontre souvent ce genre de personnes qui prennent de la drogue dans un tel objectif en boite de nuit, ou dans des soirées.

Faire face à des problèmes

Beaucoup de personnes pensent que c’est en consommant la drogue qu’ils pourront y trouver du plaisir, afin de mieux se détendre et s’amuser pour profiter réellement de la vie. On rencontre souvent ce genre de personnes qui prennent de la drogue dans un tel objectif en boite de nuit, ou dans des soirées.

Les types de drogue

De nos jours, la drogue a envahi les rues et il en existe plusieurs types qui sont classés en fonction de leurs légalités et de leurs effets.

En fonction de leur légalité :

  • Les drogues licites : ce sont des drogues qui sont autorisées par la loi, nous avons comme exemple de drogue licite : l’alcool, le tabac, la caféine
  • Les drogues illicites : ce sont des drogues interdites par la loi, nous avons par exemple : l’héroïne, le cannabis, l’ecstasy, la cocaïne etc.

Notons que la légalité de certaines drogues varie en fonction des pays. Nous avons par exemple le cannabis qui est interdit en France mais qui est autorisé aux Pays-Bas.

En fonction des effets de celle-ci, nous avons trois types de dogue :

  • Les drogues douces : normalement, il n’existe pas de drogue douce, mais des drogues comme le cannabis qui détende le consommateur, sont très souvent considérée comme étant douce
  • Les drogues dures : ici, nous avons la cocaïne, l’ecstasy, l’héroïne, qui considéré comme des drogues dures car elles provoquent une forte dépendance physique et psychique
  • Les effets de la drogue 

Toutes drogues représentent un danger pour la santé des êtres humains car elles contiennent des effets négatifs :

  • La cocaïne : une personne qui est sous l’influence permanence de ce type de drogue sera constamment confus, en agitation, il tremblera, délivrera, aura de la fièvre ainsi que des troubles de l’érection
  • Le cannabis : celle ou celui qui consomme ce type de drogue éprouvera une sensation de bien-être, d’euphorie, et un sentiment de détente qui n’est en réalité qu’une pure hallucination de son esprit
  • L’ecstasy : cette drogue cause l’augmentation du rythme cardiaque, de la température du corps, et de la tension artérielle
  • L’alcool : les boissons alcoolisées perturbent la vue, diminue les réflexes et perturbent également l’estimation des distances
  • Le tabac : cette drogue est à l’origine de la mauvaise haleine, la toux, la diminution du souffle et l’augmentation de la fatigue

L’héroïne : elle est sans doute la plus dangereuse car elle excite le consommateur et provoque ensuite sa chute

Arrêtez la drogue en 12 semaines

Découvrez la méthode qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

En conclusion, il était question pour nous de donner tout d’abord à la drogue une définition, ensuite, de présenter les différentes raisons pour lesquelles les hommes se retrouvent à consommer la drogue, puis de donner les différents types de drogue et enfin de présenter les différents effets de celle-ci. Il ressort donc de notre article que la drogue est une substance toxique très dangereuse pour la santé de l’Homme et que les raisons pour lesquelles certaines personnes la consomment sont les suivantes : faire des expériences, se détendre et s’amuser, appartenir à un groupe et faire face à des problèmes.

Nous avons aussi présenté les types de drogue et nous avons énoncé : les drogues illicites, les drogues licites ainsi que les drogues douces et dures. Notons que la consommation de certaines drogues peut être utile à la santé de l’Homme et peut de ce fait être recommandée par des médecins dans certains cas, mais seulement la consommation de la drogue constitue une forte dépendance à celle-ci, ce qui pourrait donc la détourner de son utilité médicale.

 Les questions les plus fréquentes

Combien de catégorie de drogue existe-t-il ?

Il existe 3 grandes catégories de drogues :

  1. Les perturbateurs/hallucinogène
  2. Les dépresseurs
  3. Les stimulants

Quelle est la drogue la plus dangereuse ?

La drogue la plus dangereuse est le souffle du diable ou appelé scopolamine. Les effets de cette drogue sont tellement puissants que cela créer une amnésie qui peut durer plusieurs mois.

Quelle drogue est la plus rare ?

Le LSD est la drogue la plus rare car elle coûte 2686 euros et ses composants sont difficiles à trouver

Vous voulez sortir de votre addiction ?

Je suis décidé(e) et je souhaite réserver ma première séance en visio ou sur place (payant)