Quels médicaments sont utilisés dans le sevrage alcoolique ?

Un médicament de sevrage alcoolique est un remède utilisé lors d’un traitement pour sevrage de l’alcool afin de contrer ou de limiter les effets indésirables du sevrage. Il est plus que recommandé, lorsqu’on veut entamer un sevrage, de faire appel à un médecin généraliste ou spécialiste car les symptômes du sevrage peuvent s’avérer très violents et s’ils ne sont pas convenablement ils peuvent même conduire à la mort . Lors du sevrage du système nerveux n’est plus soumis à l’influence de l’alcool donc les fonctions cérébrales ne sont plus ralenties ceci peut créer des complications comme le trouble de delirium tremens.

Quels sont les médicaments pour sevrage alcool

Lors du sevrage alcoolique plusieurs symptômes peuvent faire leur apparition (anxiété, insomnie, sudation, tachycardie etc.) C’est pour cette raison que les médecins utilisent un certain nombre de médicaments afin de réduire ou d’annuler ces symptômes et de rendre le sevrage plus supportable. Parmi ces médicaments, nous pouvons citer la benzodiazépine, les bêtabloquants, les anticonvulsivants, les vitamines B1 et le baclofène ou Lioresall.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Benzodiazépine

La description

La benzodiazépine est le médicament le plus couramment utilisé dans les cures de désintoxication à l’alcool et ses propriétés sédatives, relaxantes et anticonvulsivantes (pour lutter contre les crises d’épilepsie) en font le meilleur médicament contre les effets indésirables du sevrage à l’ alcoolisme.

Ce médicament réduit les effets négatifs du sevrage ainsi que toutes les complications possibles. Il existe de nombreuses formes de benzodiazépine dans le monde, mais seulement 18 d’entre elles sont vendues en France, parmi lesquelles on retrouve : le diazépam, le lorazépam, l’oxazépam, le nordazépam, le nitrazépam. Comme tous les médicaments il y a de nombreux effets secondaires.


Effets indésirables

La benzodiazépine comme tous les médicaments dans ce monde a aussi de certains effets indésirables sur l’organisme. C’est aussi pour cette raison qu’on ne peut l’acquérir que sous prescription médicale. Ses effets indésirables ne durent pas assez longtemps et les symptômes physiques ont disparu sous peu.

Cependant, si la prescription de ces molécules n’est pas respectée, les patients peuvent présenter une altération de la mémoire caractérisée par une amnésie antérograde dans les heures suivantes de la prise du médicament. La prise prolongée de ce médicament expose le patient à de grands risques de dépendance, même lorsqu’il respecte les doses prescrites.


Cette dépendance se manifeste aussi bien sur le plan mental (attendu à l’interruption du traitement) que physique. Cette dépendance est provoquée par le syndrome de sévrage :

– Apparition de psychose (trouble du sommeil, irritabilité, anxiété, nervosité, agitation).

– Matérialisation neuromusculaire (tremblements, mouvements involontaires, douleurs musculaires, convulsions).

– Matérialisation neurosensorielle (photophobie, paresthésie, indigestion, hallucinations visuelles, troubles de la vision).

– Représentation de neurovégétative (rougeur de la peau, transpiration, nausées, maux de tête, étourdissements, palme cardiaque).

Les Bétabloquants

Description

Les bêtabloquants sont des antagonistes compétitifs spécifiques des piégeurs bêta-adrénergiques, ils sont principalement utilisés pour le traitement des maladies cardiovasculaires. Il existe plusieurs types de bêtabloquants, dont la plupart sont classées en fonction de leur action médicamenteuse, nous avons donc :

L’activité sympathomimétique ou agoniste partielle (certains bêtabloquants stimulent une partie des capacités des récepteurs bêta). Parce que certains bêtabloquants ont des propriétés auxiliaires sur les canaux ioniques (Na +, K+), ils ont un effet de stabilisation de la membrane. Par exemple, le sotalol a une activité bêtabloquante et une activité antiarythmique de classe III.


À titre d’exemple de bêtabloquants nous avons :

– Carvédilol est disponible sur le marché sous le nom de Kredex.

– Nadolol, retrouvé sur le marché sous le nom de Corgard.

– Le labelor, retrouvé sur le marché sous le nom, de Trandate.

– Le propanolol, retrouve sur le marché sous le nom d’Avlocardyl.

– Terpinéol, vendu sous le nom Artex.

– Timolo connue sur le marché par le nom Timacor.

– Ces médicaments peuvent également être utilisés pour arrêter l’alcool. Ils sont associés aux benzodiazépines pour améliorer leurs effets sur les symptômes tels que les convulsions.

Effets indésirables

Si les effets secondaires et les contre-indications sont rares, cela ne signifie pas qu’il n’en a pas. Les patients qui ont subi un traitement aux bêtabloquants peuvent présenter une bradycardie, une hypotension artérielle, une insuffisance cardiaque, une vasoconstriction des membres, un dysfonctionnement érectile masculin, des maladies du système nerveux centrales (cauchemars, insomnies etc.), une aggravation de l’asthme.

Chez les patients atteints de syndrome obstructeur de voie respiratoire ou du diabète le choix du bêtabloquant doit être fait à partir de ses propriétés pharmacologiques d’une part et d’autre part sur les conditions pathologiques associées au patient, afin de limiter au maximum l’effet rebond.

Téléchargez notre guide alcool

Téléchargez notre guide

Les vitamines B1

Description

Cette vitamine est importante pour les glucides du métabolisme, pour la décomposition de l’alcool par le foie et le fonctionnement du système nerveux. Une fois absorbée, la thiamine (vitamine B1) est transformée en pyrophosphate de thiamine (TPP) dans le foie ce qui est la forme active de la vitamine B1. Cette TPP est très importante pour le corps car elle lui permet la production d’énergie des glucides et la dissolution de l’alcool. Elle est bonne pour les muscles et le cerveau.

Cette vitamine peut également être trouvée dans tous les aliments que nous mangeons chaque jour. La vitamine B1 (thiamine) doit être prise lors de l’arrêt du médicament pour éviter les lésions neurologiques graves, telles que l’encéphalopathie de Gayet-Wernicke.

Effets indésirables

Il n’y a pas réellement d’inconvénient à prendre de la vitamine B1, car même l’excès de vitamine B1 est éliminé dans l’urine.

Le Baclofène ou Lioresall

Description

Le Baclofène est un relaxant musculaire. En inhibant les réflexes, il agit comme les récepteurs GABAB (protéines membranaires impliquées dans la transmission de l’acide gamma-aminobutyrique qui est un neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central), dans la moelle épinière.

Le Baclofène est un médicament très controversé. En France, le baclofène a été autorisé à la vente par l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) en octobre 2018 pour les traitements de dépendance à alcool. En suisse, sous la responsabilité des médecins, il peut être utilisé comme médicament anti addictif (hors AMM), mais à une dose approuvée par la médecine suisse (80 milligrammes par jour en clinique externe). Ce médicament a actuellement de nombreux effets secondaires et ne doit être prescrit qu’en cas d’échec du traitement ci-dessus (benzodiazépine).

Effets indésirables

La plupart des effets indésirables sont visibles au début du traitement et disparaissent généralement quelques jours après la stabilisation de la dose, y compris :

– Somnolence, faiblesse et ou douleurs musculaires, souvent nausées.

– Baisse de tension, étourdissements, difficultés respiratoires, diarrhée, maux de tête, insomnie, confusion, crampes.

– Rarement le sentiment de bonheur ou la dépression inversée, la perte d’équilibre, les tremblements, les troubles visuels, les hallucinations et cauchemars.

– En cas d’insuffisance rénale, les maladies sont plus évidentes et fréquentes.

Autres traitements médicamenteux pour un sevrage alcoolique

Les huiles essentielles

L’aromathérapie, c’est-à-dire le procédé thérapeutique qui emploie les huiles essentielles, est aujourd’hui utilisée pour soigner de nombreux troubles. Une frange de la population à laquelle elle rend désormais un grand service est celle des personnes dépendantes à l’alcool désireuses de se sevrer. En effet, grâce aux nombreuses substances qu’elles contiennent, les huiles essentielles impactent très fortement la consommation de l’alcool et de plusieurs autres drogues. Elles confèrent la possibilités aux alcoolique d’arrêter de boire tout seul sans accompagnement médical.

L’homéopathie

L’homéopathie est une médecine douce qui permet au corps de s’auto-guérir. Elle est connue pour la quasi-absence d’effets secondaires et pour son efficacité aussi. Elle est également considérée comme étant un élément qui booste l’immunité. Cela permet au corps de s’auto-défendre et d’acquérir une force de lutte contre les agents pathogènes.

NB : les effets secondaires de tous les médicaments sont classés selon leur fréquence, leur réversibilité et leur intensité. Chacun réagit différemment au traitement et peut ne pas toujours ressentir les effets mentionnés ci-dessus. Lors de la prise de ces médicaments. Pour prévenir tout risque de complication, un suivi dans une clinique pour sevrage alcoolique serait le plus adéquat.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test