Les bienfaits de la vitamine B1 B6 durant un sevrage alcoolique

L’alcoolisme entraîne des déficits en vitamine B, en particulier en vitamine B1 et B6. Cela ne doit certainement pas être pris à la légère. L’importance d’une supplémentation suffisante se voit dans la prévention des complications aussi bien physiques que mentales.

Mais concrètement, pourquoi prendre le b1 b6 au cours d’un traitement pour sevrage alcoolique ? Quels en sont les bienfaits ? Point sur la vitamine b1 b6 sevrage alcoolique.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Pourquoi prendre de la vitamine b1 b6 contre le sevrage alcoolique ?

La vitamine b1 b6

La vitamine B1 assume un rôle primordial dans le mécanisme énergétique au niveau du cerveau. Elle régule alors les fonctions cérébrales et maintient l’équilibre et le contrôle du système nerveux.

La vitamine B6, quant à elle, est utilisée par le foie afin d’absorber et métaboliser l’alcool. Vous l’aurez compris, les réserves s’épuisent après une période d’addiction assez conséquente. Le régime alimentaire pauvre qui caractérise les personnes alcooliques aggrave encore cette dégradation.

Voici donc pourquoi il faut prendre de la vitamine b1 b6. En clair, c’est pour éviter la dégradation de la santé cérébrale et hépatique. Le risque peut provoquer des hépatites pouvant se compliquer et causer une cirrhose, ou encore des hallucinations, des délires et des troubles de mémoire.

Les propriétés et les bienfaits de la vitamine b1 b6

La vitamine b1 b6 regroupe tous les bienfaits procurés par la B1 et la B2. Plus clairement, elle favorise et rétablit le métabolisme des acides aminés formant les protéines.

De même, elle intervient dans la production de neuromédiateurs indispensables au bon fonctionnement du cerveau et à la bonne santé mentale. À savoir : la dopamine, la noradrénaline, la sérotonine et l’adrénaline.

Par ailleurs, tout comme les huiles essentielles pour le sevrage alcool, elle procure un bienfait vital en favorisant le renouvellement des globules rouges. Elle booste l’immunité et augmente la résistance du corps aux différents troubles et infections.

Cette supplémentation vitaminique contribue aussi à la conversion des glucides en énergie et améliore l’humeur.

Le rôle de la vitamine b1 b6 contre l’alcool

Comme précisé, l’alcool épuise les réserves de l’organisme en vitamines. Cela donne naissance à des dysfonctionnements majeurs, tant physiques que psychologiques.

Pour consolider le mécanisme de lutte naturel de l’organisme, la vitamine b1 b6 vient en premier temps combler les carences existantes. Les échanges reprennent leur rythme normal, ce qui renforce à nouveau le système immunitaire et accélère la récupération.


L’organisme devient plus à même de gérer la fatigue qui est souvent liée à l’arrêt d’alcool. La régulation d’humeur permet de gérer les crises d’angoisse et de diminuer l’anxiété. La vitamine b1 b6 contrarie le stress qui peut découler d’une situation imprévue.

Par conséquent, elle augmente la résistance face aux fortes envies et aux appels d’alcool. La personne abstinente se trouve en mesure de prévenir les éventuelles rechutes et la dépression qui en résulte.

Enfin, sachez que la récupération du foie s’accélère nettement avec une supplémentation en vitamine b1b6. Celle-ci favorise la régénération cellulaire et répare les dommages d’alcool qui nuisent à la fonction hépatique. L’organe ainsi rétabli optimise la réceptivité du corps qui profite mieux du sport et de l’alimentation.


Pour profiter au maximum de la vitamine, il faut bannir le thé et le café, même décaféiné. Le cas échéant, vous risquez d’affecter l’absorption de la b1 b6.

Si vous souffrez d’un quelconque trouble ou d’une pathologie, il est préférable de consulter un professionnel de santé. Certes, une vitamine n’expose pas à de graves risques. Néanmoins, mieux vaut prévenir que guérir. La posologie est de 1 à 4 comprimés par jour, avalez-les sans les croquer. De préférence, ne dépassez pas une durée de 4 semaines. Si vous en éprouver encore le besoin, consultez un médecin avant.

Téléchargez notre guide alcool

Téléchargez notre guide

Où trouver de la vitamine b1 b6 ?

À l’image de toutes les supplémentations vitaminiques, vous n’avez pas besoin d’une ordonnance médicale pour vous procurer de la vitamine b1 b6. Vous la trouverez dans les pharmacies ainsi qu’en vente libre sur Internet.

Attention cependant, si vous optez pour l’achat en ligne, renseignez-vous sur la fiabilité du vendeur en question. Informez-vous également sur les modalités de livraison, celles-ci doivent prendre en considération les propriétés spécifiques de la vitamine pour en préserver l’innocuité et l’efficacité.

En somme

Entreprendre un sevrage alcoolique sans supplémentation et sans traitement s’avère dangereux. On veut bien arrêter de boire, mais sans aller d’un extrême à l’autre. Autrement dit, on ne voudra pas se libérer d’alcool pour se trouver sous l’emprise d’une pathologie grave ou d’un psychique altéré.

La vitamine b1 b6 vous fait profiter des propriétés :

– régénératrices

– nutritives

– réparatrices

– analgésiques

Elle contre les maux physiques, soulage les souffrances psychologiques et consolide vos efforts quant à l’éviction de rechutes.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test