Qu’est-ce qu’une cure thermale pour sevrage alcoolique ?

Publié le 23 mai, 2024 par Sarah Nacass.

Chaque année, la consommation d’alcool génère maladies et décès chez des milliers de personnes en France.Heureusement des solutions existent et ont été mises en place. Le sevrage est une étape non négligeable dans la voie de la guérison, et cela à travers une cure de désintoxication alcoolique.

Nous allons donc voir, ici, l’ensemble du déroulement d’une cure de désintoxication contre l’alcool, et un guide pour tout savoir sur cette cure.

Une cure thermale est un traitement médical prescrit par un professionnel de santé, soit un généraliste ou un spécialiste de l’affection en question. Il s’agit essentiellement d’effectuer un traitement grâce aux eaux minérales et à leur dérivé (boue et gaz). Ce mode de traitement est prescrit pour des affections d’origine divers depuis plusieurs siècles en Europe et en Afrique du Nord, qui constituent les bassins de cette pratique.Qu’il s’agisse de problèmes d’ordre dermatologique, psychologique ou gastrique, la cure thermale a déjà fait ses preuves.

D’ailleurs, il n’y en a pas que le sevrage comme méthode appliquée dans une cure de désintoxication contre l’alcool. La prescription d’une cure thermale peut aussi être très pertinente pour venir à bout d’une forte addiction à l’alcool aux drogues ou autres produit addictifs. Il s’agit là essentiellement d’aider le corps à se purifier des toxines qu’il aurait emmagasiné pendant toute la période de dépendance. Cela permet au patient à récupérer un état d’esprit serein grâce au calme et au contact perpétuel qu’il aura tout le long du cure avec la nature.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se
libérer de leur addictions.

Comment se passe la cure thermale ?

Tout d’abord, il faut noter que l’addiction à l’alcool est un gros facteur de risque de beaucoup de maladie hépatique et de cancer. Il est donc urgent de se faire suivre dès qu’on ressent de l’addiction non seulement pour l’alcool, mais aussi pour toute sorte de substance addictive. La durée moyenne d’une cure de désintoxication est relative à l’État plus ou moins avancé de l’addiction. Ceci, étant une période de 2 à 4 semaines, semble être assez raisonnable et plutôt récurrent.

 

Le programme diffère selon les centres de désintoxication. Cependant, il existe un canevas commun à tous. La cure thermale de sevrage d’alcool est un traitement qui se fait en majeure partie avec de l’eau thermale. L’eau thermale ayant des propriétés médicinales avéré, il s’agit d’un moyen très puissant de purifier le corps. Cependant, la cure thermale laisse aussi entrer certains paramètres, pour un résultat efficace.

  • Dans un premier temps, on isole le curiste du produit auquel il est dépendant. Pour que le traitement puisse être efficace, il faut qu’il arrive à se défaire de sa consommation d’alcool.
  • Il n’y a donc pas d’autre choix que de l’en priver totalement.
Cure thermale sevrage alcoolique : activités physiques
  • Cela étant, tout dépend encore une fois de la méthode de traitement dont le centre fait usage.
  • Si d’autres préconisent un arrêt immédiat et drastique de la consommation, d’autres accordent un sevrage progressif ; ce qui a l’intérêt d’être plus doux et plus faciles à appréhender pour la personne.
  • Des activités physiques : Il est important de garder une activité physique régulière en période de sevrage.
  • En effet, le sevrage est une période assez rude ou le corps rencontre effectivement ses limites.
  • Entre les crises de manque, les nausées et la migraine, il est important de fortifier le corps par des exercices physiques, afin qu’il soit à même de répondre aux efforts qu’il aura à produire.

Arrêtez l’alcool en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se
libérer de leur addictions.

  • Un suivi psychologique accrue est nécessaire. Il s’agit ici de permettre au patient de garder un moral optimal en vue de pouvoir passer aisément le cap du sevrage.
  • Il n’est pas rare que les admis en cure de désintoxication se trouvent dans un cycle de dépression chronique. Le processus de sevrage reste très éprouvant.
  • Les centres de désintoxication permettent un suivi psychologique professionnel des patients.
les bienfaits d’une cure thermale
  • Un suivi diététique de pointe : il est important de suivre correctement la nutrition des personnes en sevrage
  • Les personnes sortant d’une addiction, sortent généralement d’une période de mauvaise habitude alimentaire.
  • Ce qui a tendance à affaiblir leur corps. Ils ont aussi tendance à souffrir de diverses carences de vitamines plus ou moins conséquentes.
  • Il est donc très important pour eux de se nourrir correctement. L’hydratation est également un point primordial de cette diététique. En cure de désintoxication, l’apport en eau est véritablement important.
  • C’est un moyen privilégié de permettre au corps d’éliminer les toxines par la sudation et l’urine. Il s’agit donc de procurer une quantité assez conséquente d’eau.

Arrêtez la drogue en 12 semaines

Découvrez la méthode qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

La cure thermale permet un apport à la fois quantitatif et qualitatif d’eau au corps.

L’eau utilisée est très fluide et minérale. Elle permet de solidifier l’organisme tout en dynamisant le corps et tout le métabolisme. Il faut quand même déterminer avec exactitude la dose journalière à prescrire, pour une efficacité optimale.

Même si dans le cas d’un traitement d’une addiction, l’hydrothérapie interne (ingurgitation par voie orale de l’eau thermale) est la plus utilisée, il n’est pas rare de voir ajouter à cette technique, l’hydrothérapie externe qui, elle a des vertus plutôt relaxante.

Quels sont les bienfaits d’une cure thermale ?

 

Les bienfaits d’une cure thermale sont assez variés. Tout d’abord, les centres de cure thermale sont généralement des stations assez rustiques en excellente communion avec la nature.

C’est un type d’environnement capable de booster efficacement la psychologie des personnes. Les cures thermales allient facilement calme et sérénité.

Cure thermale sevrage alcoolique : quels sont les bienfaits?

Ces cures représentent une méthode extrêmement douce de traitements. Elles ne nécessitent pas de médication excessive, ce qui réduit considérablement les effets secondaires sur la santé.

Cette méthode est essentiellement axée sur la purification de l’organisme. Par ailleurs, la cure thermale recèle d’autres avantages, liés quant à eux à la richesse en minéraux de l’eau thermale.

 

Très riche en sels minéraux, la consommation d’eau thermale constitue un moyen important de redonner de la vigueur et du tonus à tout l’organisme. En sortant d’une cure thermale de sevrage, le curiste n’est pas seulement débarrassé de son addiction, mais aussi des toxines qu’il a pu accumuler pendant toute la période de grandes consommations. Il se retrouve plus sain, et plus confiant. D’un point de vue physiologique, le corps s’en sort aussi plus robuste au niveau immunitaire, et solide grâce à l’apport de sels minéraux et d’oligo-éléments.

Vous voulez sortir de votre addiction ?

Je suis décidé(e) et je souhaite réserver ma première séance en visio ou sur place (payant)