LISTE DES CENTRES DE CURE DE DÉSINTOXICATION

Centre de cure alcool

« Centre de cure de désintoxication contre l’alcool«  est probablement une requête que vous ne cessez de taper ces jours-ci. Et pour cause, vous avez enfin trouvé le courage d’essayer de mettre fin à cette dépendance.

Il est important de savoir que 70% à 90% des personnes qui sortent de cure rechutent dans l’année voire dans les trois mois suivant leur sortie.

C’est pourquoi il est important de considérer que ce n’est que le début du sevrage. Il est essentiel de démarrer un travail en profondeur pour trouver l’origine inconsciente de l’addiction. La méthode ADIOS propose un accompagnement orienté sur la solution ET sur l’origine inconsciente de la problématique d’addiction. L’Institut ADIOS c’est + de 2500 clients, 95% de satisfaits parmi ceux qui sont allés au bout du programme.

Voici donc, pour vous, une liste de centres de désintoxication en France qui prennent en charge les cures et les postcures, leurs coordonnées et adresses.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

Quel est le meilleur centre de désintoxication pour l’alcool ?

Voici donc 5 centres de désintoxication où vous pouvez entamer une cure et la postcure.

La réponse à cette question est à la fois subjective et objective. Subjective, car décider du meilleur centre de cure contre l’alcool dépend des appréciations, des attentes et des convictions de tout un chacun.

Objective, parce qu’il existe des critères médicaux qu’un centre de désintoxication est tenu de respecter.


Quant aux objectifs, un centre de cure se doit d’être toujours disponible pour répondre à vos questions et résoudre les problématiques en rapport avec l’addiction.

Par ailleurs, il est censé accueillir une équipe pluridisciplinaire pour prendre en charge toutes les facettes de votre addiction, mais cela n’est pas toujours le cas. Idéalement, il doit y avoir un psychothérapeute, un alcoologue ou addictologue, et un assistant social.

De toute évidence, d’autres professionnels peuvent s’y ajouter selon le besoin et l’afflux des patients.

Cependant, dans des Centres Alternatifs comme chez ADIOS où le principe de changement est basé sur des thérapies brèves et alternatives activant l’inconscient, les praticiens en Activation du Changement sont à même d’être un excellent complément pour le sevrage car formés à toutes les techniques de thérapie brève. Il est toutefois capital de garder à l’esprit que la méthode ADIOS ne se substitue pas à un avis ou traitement médical.

Unité d’Addictologie Cœur Grand Est – Possibilité d’hospitalisation

L’unité est responsable de la prise en charge d’addictions intenses et incontrôlables. Elle est en mesure de mettre en œuvre des complexes de soins pour que le sevrage se passe dans les meilleures conditions.

Les soins addictologiques s’intensifient et la prise en charge se fait dans la globalité d’un patient alcoolique. Ils tiennent compte des caractéristiques comportementales de la dépendance sans omettre ses divers déterminants.


SEVRAGE

Pour y accéder, une consultation chez un médecin de famille est nécessaire. Celui-ci prend contact avec le service de l’Unité et s’occupe de vous y référer.

Le centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie peut également le faire, de même que l’assistant social ou un autre professionnel de santé.

Vous serez accueilli par l’équipe soignante. Vous bénéficierez d’une orientation et de conseils pointus.

L’Unité d’Addictologie assure les ateliers de soins, la consultation médicale, le sevrage de courte durée, à savoir 7 jours, le sevrage hospitalier qui exige 7 jours supplémentaires, l’accompagnement psychologique et la réintégration sociale.

  • Adresse : 36 Route de Bar, 55 000 Fains Veel, France

CSAPA Maison d’André Le GORREC

Ce centre est géré par AURORE, une association qui héberge, soigne et assure l’insertion sociale ainsi que professionnelle des personnes alcooliques. Le CSAPA Maison d’André Le GORREC accueille aussi l’entourage du sujet alcoolodépendant pour lui assurer un soutien optimal.

L’accueil et la prise en charge sont gratuits et anonymes . Le centre assure l’information, le diagnostic/suivi médical, l’évaluation psychologique et sociale, l’orientation et les consultations de proximité.


Mais pas uniquement ! Il procède à des stratégies de prévention et de réduction des risques associés aux substances psychoactives, notamment à l’alcool dans notre cas.

Le centre s’occupe des différentes facettes, médicale, psychologique, éducative et sociale. La prise en charge ambulatoire est également possible si l’équipe estime que l’état du patient le tolère.

Le contact peut se faire directement ou par un professionnel de santé. Le centre est joignable par téléphone.

  • Adresse : Le Grand Bost, 24 310 BRANTOME, France

Téléchargez notre guide alcool

Institut ADIOS

L’institut ADIOS apporte une approche originale et extrêmement efficace (95% de satisfaits parmi ceux qui sont allés au bout du programme) pour l’accompagnement au niveau des addictions, notamment de la dépendance à l’alcool. Elle propose une stratégie basée sur les neurosciences afin de prendre en compte efficacement l’origine inconsciente de l’addiction.

L’institut accompagne les personnes dépendantes aux substances psychoactives, dépendantes affectives ou dépendantes à des pratiques ne faisant pas appel à des substances.


L’accès à cette thérapie brève est simple : un professionnel peut vous orienter, mais vous pouvez vous-même demander un rendez-vous librement en vous inscrivant sur le site internet ou en appelant le secrétariat.

Vous serez accueilli et accompagné dans les plus brefs délais, sous forme d’un parcours d’accompagnement individualisé à distance ou en présentiel.

La fondatrice Sarah Nacass met en œuvre 12 techniques dont l’efficacité n’est plus à prouver (95% de satisfaction dans le sevrage avec ADIOS, pour tous ceux qui sont allés au bout du programme). L’Institut ADIOS est une méthode naturelle et vise un changement profond qui fait participer activement l’inconscient du sujet alcoolique.

Éradiquer définitivement l’addiction afin que la personne retrouve un équilibre de vie – et non simplement colmater la plaie toujours présente – est tout l’intérêt de l’Institut ADIOS.

consultation d'un medecin

Centre Hospitalier des 4 Villes

Le centre adopte une approche pluridisciplinaire préventive et thérapeutique. Il s’intéresse à l’aspect médical, psychologique et neurophysiologique, relationnel, cognitif, familial et social. Vous pouvez consulter un médecin de famille qui vous y oriente ou contacter directement le service administratif.


  • Adresse : Rue Charles Lauer, 92 210 Saint-Cloud, France

Communauté thérapeutique du SATO

Le SATO est une association qui assume l’accueil des personnes souffrant de dépendance aux substances psychoactives licites et illicites. Cette association les accompagne et œuvre dans les aspects préventifs.

Le SATO s’intéresse aussi à la réduction des risques liés aux addictions et prodigue les soins en cas de nécessité. Le centre reçoit donc les personnes sevrées ou celles qui sont sous un traitement de remplacement.

Vous pouvez contacter directement l’association en joignant une lettre de motivation. Après avoir présenté votre dossier médical, une période de test d’une durée de 1 mois est nécessaire avant d’être définitivement admis.

La demande d’accès doit être manuscrite, un entretien téléphonique est ensuite envisagé.

  • Adresse : 42 Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 60 100 Creil, France

NB : Certains centres se trouvent également dans d’autres villes en France. Vous pouvez vous renseigner sur le prix et le déroulement des cures en appelant les numéros mentionnés dans cet article.


Il existe un nombre conséquent de cures, dont l’accessibilité n’est pas toujours garantie. En effet, il est important de tenir compte des tarifs, des critères d’admission et de la liste d’attente. Il est à noter que les tarifs peuvent être prohibitifs. Certains centres proposent une grille tarifaire entre 15 000 et 25 000 euros. Cela peut chiffrer jusqu’à 200 000 euros pour une semaine dans une cure en Suisse, réservée aux stars hollywoodiennes et autres personnalités.

Il est évident que ces sommes représentent un coût peu abordable et plutôt sélectif. Le programme ADIOS permet un accès immédiat grâce à ses nombreux praticiens en Activation du Changement disponibles, et permet de travailler sur l’addiction à raison d’une fois par semaine, sur une période brève, pour un tarif bien inférieur.


Autorisez-vous à découvrir cette méthode efficace et bienveillante.

















Vous voulez sortir de votre addiction ?

Je suis décidé(e) et je souhaite réserver ma première séance en visio ou sur place (payant)