LISTE DES CENTRES DE CURE DE DÉSINTOXICATION

Centre de cure alcool

Centre de cure de désintoxication contre l’alcool est probablement la requête que vous ne cessez de taper ces jours-ci. Et pour cause, vous avez enfin trouvé le courage d’essayer de mettre fin à cette dépendance.

Il faut savoir que 70% à 90% des personnes qui sortent de cure rechutent dans l’année voir dans les trois mois suivant leur sortie.

C’est pourquoi, il faut considérer que ce n’est que le début du sevrage. Ensuite, à vous de démarrer le vrai travail profond à l’origine de l’addiction. La méthode ADIOS avec 95% de réussite peut vous permettre ensuite après la cure de sortir définitivement de l’addiction.

Voici donc, pour vous, une liste de centres de désintoxication en France qui prennent en charge les cures et les postcures, leurs coordonnées et adresses.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone









Quel est le meilleur centre de désintoxication pour l’alcool ?

Voici donc 5 centres de désintoxication où vous pouvez entamer vos cures et vos postcures.

La réponse à cette question est à la fois subjective et objective. Subjective, car décider du meilleur centre de cure contre l’alcool dépend des appréciations , des attentes et des convictions de tout un chacun.

Objective, parce qu’il existe des critères médicaux qu’un centre de désintoxication est tenu de respecter.


Quant aux objectifs, un centre de cure se doit d’être toujours disponible pour répondre à vos questions et résoudre vos problématiques en rapport avec l’addiction.

Par ailleurs, il est censé renfermer une équipe pluridisciplinaire pour prendre en charge toutes les facettes de votre addiction, mais pas forcément. Idéalement, il doit y avoir un psychothérapeute, un alcoologue ou addictologue, et un assistant social.

De toute évidence, d’autres professionnels peuvent s’y ajouter selon le besoin et l’afflux des patients.

Cependant, dans des Centres Alternatifs de cure comme chez ADIOS où le principe de changement est basé sur des thérapies alternatives activant l’inconscient, il n’est pas nécessaire de disposer d’équipe pluridisciplinaire, les praticiens sont à même de vous prendre en charge pour le sevrage complètement car formé à toutes les techniques de thérapie brève. L’institut peut avoir recours à un médecin ou addictologue référent seulement si c’est nécessaire.

Unité d’Addictologie – Possibilité d’hospitalisation

L’unité est responsable de la prise en charge d’ addictions intenses et incontrôlables . Elle est en mesure de mettre en œuvre des complexes de soins pour que le sevrage se passe dans les meilleures conditions.

Les soins addictologiques s’intensifient et la prise en charge se fait dans la globalité d’un patient alcoolique. Ils tiennent compte des caractéristiques comportementales de la dépendance sans omettre ses divers déterminants.


SEVRAGE

Pour y accéder, une consultation chez un médecin de famille est nécessaire. Celui-ci prend contact avec le service de l’Unité et s’occupe de vous y référer.

Le centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie peut également le faire, de même que l’assistant social ou un autre professionnel de santé.

Vous serez accueilli par l’équipe soignante. Vous bénéficierez d’une orientation et de conseils pointus.

L’Unité d’Addictologie assure les ateliers de soins, la consultation médicale, le sevrage de courte durée, à savoir 7 jours, le sevrage hospitalier qui exige 7 jours supplémentaires, l’accompagnement psychologique et la réintégration sociale.

  • Adresse : 36 Route de Bar, 55 000 Fains Veel, France
  • Téléphone : 01 80 27 20 15

CSAPA Maison d’André Le GORREC

Ce centre est géré par AURORE, une association qui héberge, soigne et assure l’insertion professionnelle sociale ainsi que professionnelle des personnes alcooliques. Le CSAPA Maison d’André Le GORREC accueille aussi l’entourage du sujet alcoolodépendant pour lui assurer un soutien optimal.

L’accueil et la prise en charge sont gratuits et anonymes . Le centre assure l’information, le diagnostic/suivi médical, l’évaluation psychologique et sociale, l’orientation et les consultations de proximité.


Mais pas uniquement ! Il procède à des stratégies de prévention et de réduction des risques associés aux substances psychoactives, notamment à l’alcool dans notre cas.

En bref, elle s’occupe de la facette médicale, psychologique, éducative et sociale. La prise en charge ambulatoire est également possible si l’équipe estime que l’état du patient le tolère.

Le contact peut se faire directement ou par un professionnel de santé. Le centre est joignable par téléphone.

  • Adresse : Le Grand Bost, 24 310 BRANTOME, France
  • Téléphone : 01 80 27 20 15

Téléchargez notre guide alcool

Institut ADIOS

L’institut ADIOS apporte une approche originale et extrêmement efficace (95% de réussite et sans rechute) pour le traitement des addictions, notamment de la dépendance à l’alcool. Elle propose une stratégie basée sur les neurosciences afin de traiter efficacement l’origine psychologique de l’addiction.

Elle prend en charge les personnes dépendantes aux substances psychoactives , ou dépendantes affectives ou dépendantes à des pratiques ne faisant pas appel à des substances.


L’accès est simple: un professionnel peut vous y référer, mais vous pouvez vous-même demander un rendez-vous librement en vous inscrivant sur le site internet ou en appelant le secrétariat.

Vous serez accueilli et pris en charge dans les plus brefs délais. La prise en charge peut faire appel à une thérapie individualisée à distance ou en présentiel.

La fondatrice Sarah Nacass met en œuvre 12 techniques dont l’efficacité n’est plus à prouver (95% de réussite dans le sevrage avec ADIOS, pour tous ceux qui suivent sérieusement le programme). L’Institut ADIOS n’utilise alors aucun médicament et vise un traitement profond qui fait participer activement l’inconscient du sujet alcoolique.

Éradiquer définitivement l’addiction afin que la personne retrouve un équilibre de vie – et non simplement soigner la plaie toujours présente – est tout l’intérêt de l’Institut ADIOS.

  • Adresse : 162 Rue de Bagnolet, 75 020 Paris, France (74 autres centres sont répartis en France)
  • Téléphone : 01 73 20 32 51
  • Adresse électronique : accueil@institutadios.com

Centre Hospitalier des 4 Villes

Le centre adopte une approche pluridisciplinaire préventive et thérapeutique. Il s’intéresse à l’aspect médical, psychologique et neurophysiologique, relationnel, cognitif, familial et social. Vous pouvez consulter un médecin de famille qui vous y réfère ou contacter directement le service administratif.


consultation d'un medecin
  • Adresse : Rue Charles Lauer, 92 210 Saint-Cloud, France
  • Téléphone : 01 80 27 20 15 00

Communauté thérapeutique du SATO

Le SATO est une association qui assume l’accueil des personnes souffrant de dépendance aux substances psychoactives licites et illicites. Il les accompagne et œuvre dans les aspects préventifs.

Il s’intéresse aussi à la réduction des risques liés aux addictions et prodigue les soins en cas de nécessité. En bref, le centre reçoit les personnes sevrées ou celles qui sont sous un traitement de remplacement

Vous pouvez contactez directement l’association en joignant une lettre de motivation. Après avoir présenté votre dossier médical, une période de test dont la durée et de 1 mois est nécessaire avant d’être définitivement admis.

La demande d’accès doit être manuscrite, un entretien téléphonique est ensuite envisagé.

  • Adresse : 42 Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 60 100 Creil, France
  • Téléphone : 01 80 27 20 15
  • Fax : 01 80 27 20 15

NB : Certains centres se trouvent également dans d’autres villes en France. N’hésitez pas à vous en renseigner sur le prix et le déroulement des cures en appelant les numéros mentionnés dans cet article.

















Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.