Quelle est la substance qui rend dépendant à la cigarette ?2022-03-28T13:25:19+00:00

QUELLE EST LA SUBSTANCE QUI REND DÉPENDANT À LA CIGARETTE ?

Quelle est la substance qui rend dépendant à la cigarette

Il y a un rapport étroit entre la cigarette et la dépendance. En effet, plusieurs recherches ont prouvé qu’il est assez difficile d’arrêter de fumer lorsque vous avez commencé. À partir de ce constat, ils ont voulu savoir quelle est la substance qui rend dépendant à la cigarette.

Vous allez être surpris de savoir qu’il n’y a pas que de la nicotine dont il faut se méfier dans la cigarette. Ceci va certainement vous aider à ne jamais prendre l’initiative de fumer ou alors de chercher à arrêter le tabagisme.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV


La nicotine rend dépendant à la cigarette

La nicotine est sans aucun doute l’une des premières causes de la dépendance à la cigarette. Ceci n’est plus un secret pour personne, car plusieurs études ont été menées à ce sujet. En effet, une fois que la nicotine est ingérée dans le corps, elle va libérer un neurotransmetteur du cerveau. Il s’agit en effet de la dopamine qui est une hormone qui agit fortement sur le plaisir.

Ce dernier va également intervenir dans le bien-être et l’humeur. C’est justement pourquoi les fumeurs en arrêt tabagique ressentent des manques. C’est en effet parce qu’en absence de nicotine, ils ne vont plus être dans le bonheur.

C’est pourquoi il est important de prescrire des substituts à la nicotine ou des médicaments au patient, assez rapidement pour ne pas tomber dans le tabagisme chronique. Ceci va lui permettre de ne pas être longtemps gêné par les manques qu’il ressent. C’est une étape qui n’est pas du tout facile à vivre.

Les effets de la nicotine

Lorsque vous absorbez de la nicotine, cette dernière va aller se fixer à des protéines qui se trouvent à la surface des cellules nerveuses. Il s’agit en effet des récepteurs nicotiniques à l’acétylcholine. Lorsque vous ingérez donc cette substance, ces canaux vont s’ouvrir. C’est à la suite de tous ces différents évènements que la dopamine va être libérée.

La nicotine est donc une drogue qui crée « le circuit de la récompense » et une sensation de satisfaction. Elle va donc vous pousser à avoir une impression de plaisir. C’est pourquoi vous allez considérer la cigarette comme consolation.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide


La pyrazine rend dépendant à la cigarette

Il n’y a pas que la nicotine qui peut vous attirer vers la cigarette. Une autre responsable est la pyrazine. C’est effet en recherchant quelle est la substance qui rend dépendant à la cigarette que les chercheurs ont découvert la pyrazine. Il s’agit en effet d’une substance chimique qui a également des effets néfastes pour le cerveau.

Elle peut agir seule et peut parfois s’associer à la nicotine. En effet, la pyrazine permet d’accentuer le caractère addictif de la cigarette. C’est d’ailleurs le but visé par les fabricants de cigarettes.

Vous serez d’ailleurs surpris de savoir qu’elle est parfois mise en plus grande quantité que la nicotine dans une cigarette. Cette substance permet également à la cigarette d’avoir un excellent goût. C’est d’ailleurs pourquoi il devient assez difficile de s’en débarrasser. Les fabricants qui l’utilisent ont le souci de diminuer la teneur en goudron de la cigarette.

Ceci donne souvent l’impression d’avoir des cigarettes plus saines. Mais détrompez-vous, car la pyrazine peut s’avérer beaucoup plus dangereuse que les autres additifs de la cigarette.

La pyrazine pour plus d’attractivité

Il est important de savoir que sans la pyrazine, la cigarette peut avoir un goût âpre. Ce qui va donc la rendre moins attirante. Ayant compris cela, les différents fabricants se sont donc tournés vers la pyrazine. Cette dernière vous permet d’absorber la nicotine beaucoup plus facilement.

Elle a surtout été intégrée pour cibler la jeunesse. En effet, les jeunes adorent ce qui est plaisant dans la bouche. C’est pourquoi ces derniers sont la principale cible des concepteurs de cigarette. En y mettent assez de pyrazine, ils peuvent donc être sûr d’avoir une assez grande clientèle au sein de la jeunesse. C’est l’une des causes du tabagisme chez les jeunes.

La pyrazine rend difficile l’arrêt du tabac

S’il est généralement difficile aux fumeurs d’arrêter, c’est en partie grâce à la nicotine, mais selon certains chercheurs, la pyrazine a beaucoup plus de responsabilités à ce sujet. En effet, cette substance chimique empêche de se débarrasser de la cigarette. C’est d’ailleurs pourquoi les ex-fumeurs ont beaucoup plus de chance de retomber dans leur mauvaise habitude.

Il est aussi important de savoir que cette substance masque également les risques du tabagisme actif et du tabagisme passif. C’est pourquoi plusieurs chercheurs sont d’accord sur le fait que la pyrazine soit beaucoup plus dangereuse que la nicotine.

Comme vous l’avez donc constaté, il existe deux substances assez dangereuses dans la cigarette. C’est pourquoi il est important de ne jamais commencer à fumer. Vous évitez donc plusieurs problèmes de santé en vous passant de la cigarette.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test
Aller en haut