Tabagisme chez les jeunes : les causes et comment lutter?2022-11-09T15:46:07+00:00

LES CAUSES DU TABAGISME CHEZ LES JEUNES

La consommation accrue de tabac commence le plus souvent à l’adolescence. Cette période est favorable à l’initiation au tabac, car c’est la phase où les jeunes expérimentent diverses choses et sont particulièrement vulnérables aux substances addictives. Le tabagisme pour sa part est encore très élevé chez les jeunes. En France, 25,1 % des jeunes de 17 ans sont des fumeurs réguliers et 6 jeunes sur 10 ont déjà tenté l’expérience de la cigarette.


Les formes d’initiation au tabac chez les jeunes

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Il existe plusieurs formes d’initiation des jeunes au tabac. Ceux qui font directement le premier pas avec la cigarette (le tabagisme actif) et ceux attirés par l’inhalation involontaire de la fumée de tabac (le tabagisme passif). Aujourd’hui, il existe de nouveaux modes de consommation tel que la chicha.

Durant ces dernières années, la chicha est devenue un phénomène de mode chez les jeunes. Affectionnée par sa sensation d’arôme, son caractère convivial, et la croyance qu’elle soit moins addictive et nocive que la cigarette, son usage se répand rapidement chez les jeunes. Or, la chicha est considérablement toxique, fumer la chicha s’est inhaler 125 fois plus de fumée que la cigarette. La quantité importante de nicotine présente dans la fumée engendre une puissante dépendance et augmente le risque d’exposition à des maladies cardio-vasculaires et le cancer du poumon.

Les influences

La première source d’influence d’un adolescent est son entourage. Les enfants de fumeurs sont susceptibles de fumer avant l’âge moyen d’initiation tabagique chez les jeunes (13-14 ans). Les enfants ont tendance à imiter leurs parents. Un foyer où il existe un fumeur favorise un accès facile à la cigarette. Selon une étude effectuée en 2011, les jeunes vivants avec des parents fumeurs sont trois fois susceptibles de fumer. Pour bon nombre d’adolescents, la consommation de la cigarette représente une condition de passage à la maturité.


L’influence peut aussi venir du cercle d’amis, très souvent, les jeunes expérimentent le tabac pour se faire une personnalité capable d’être acceptée par les autres : faire partie d’un groupe ou paraître branché.

L’industrie du tabac, à elle aussi une grande part d’influence sur les jeunes. Chaque année, elle débourse des milliards pour attirer des nouveaux consommateurs, en majorité des jeunes. En dépit, des renforcements des dispositions visant à réduire l’attractivité des produits du tabac, la stratégie des entreprises du tabac demeure puissante.


Pour mieux attirer les jeunes, ils deviennent de plus en plus faciles l’accès à la cigarette. L’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) révèle que malgré l’interdiction de la vente de tabac aux mineurs, ceux-ci n’ont aucune difficulté à s’approvisionner légalement. 77 % des lycéens âgés de moins de 18 ans fumant régulièrement se procurent eux-mêmes leurs cigarettes chez un buraliste. La tactique des compagnies de tabac est aussi de proposer un nouveau produit à faible dosage en nicotine,

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Le tabagisme et la santé des jeunes

L’Organisation Mondiale de la Santé, révèle que près d’une personne dans le monde meurt toutes les 6 secondes du tabagisme. En France, ce sont environ 200 décès par jour, soit 78 000 décès par an. Ces décès sont indéniablement occasionnés par un tabagisme profond initié dès l’adolescence. Le tabac est considéré comme l’un des produits les plus addictifs. Le tabagisme chez les jeunes peut provoquer de graves risques pour leur santé. La combustion de la cigarette provoque la formation de très nombreuses substances contenues dans la fumée : des goudrons, des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, acide cyanhydrique, ammoniac, etc.) et des métaux lourds (cadmium, mercure , plomb, chrome, etc.). Toutes ces substances toxiques sont à la base :

  • Des cancers : cancer du larynx, cancer de la bouche, cancer du poumon, cancer de l’œsophage, cancer de la vessie, cancer des voies aérodigestives supérieures.
  • Des maladies cardiovasculaires : accident vasculaire cérébral, artériopathie oblitérante des membres inférieurs, anévrisme aortique.
  • Des maladies respiratoires : aggravation de l’asthme, syndrome d’apnées du sommeil, augmentation du risque de pneumonie aiguë, bronchopneumopathie chronique obstructive.
  • Des problèmes dentaires : jaunissement de l’émail, la mauvaise haleine et jusqu’à la perte de dent dans le cas d’un tabagisme chronique .
  • Des maladies digestives : œsophagite, aggravation d’une hépatite, ulcère gastro-duodénal, maladies du pancréas.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test
Aller en haut