Tabagisme chronique : qu’est ce que le tabagisme chronique?2022-04-21T17:23:00+00:00

QU’EST-CE QUE LE TABAGISME CHRONIQUE ?

Qu'est-ce que le tabagisme chronique ?

Le tabagisme est dit chronique lorsqu’il est considéré comme la première cause de mortalité évitable en France, et même dans le monde en général. Ce fléau concerne tout le monde : hommes, femmes, enfants… Qu’il s’agisse de tabagisme actif ou de tabagisme passif, le résultat est le même. D’autant plus que même ceux qui ne fument pas se trouvent exposés aux dangers du tabac. Qu’est-ce que le tabagisme chronique ? Quelles sont ses causes et ses conséquences ?


Définition du tabagisme chronique

Le tabagisme peut être considéré comme l’intoxication psychique et physiologique de l’organisme provoqué par l’usage du tabac. Lorsque cette intoxication perdure avec le temps, on parle du tabagisme chronique.

Par extension, ce terme peut aussi être considéré tout simplement comme une consommation régulière du tabac. De ce fait, lorsqu’on parle de tabagisme chronique, ceux qui sont directement pointés du doigt sont les fumeurs réguliers de la cigarette.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Quelles sont les causes du tabagisme chronique ?

Le tabagisme chronique est le plus souvent causé par l’environnement ou par l’esprit d’aventure. En d’autres termes, soit le fumeur essaie de suivre son entourage, soit il essaie de faire une expérience. Cependant, dans la majorité des cas, on devient accro à la cigarette. Pourquoi ?

La fumée du tabac contient une substance dangereuse appelée nicotine. C’est cette substance qui est à l’origine de la dépendance de la cigarette. Selon les individus, la nicotine agit de différentes façons :

– Pour certaines personnes, elle améliore l’activité cérébrale. Ainsi, les fumeurs se sentent plus aptes à résoudre certains problèmes quotidiens.

– Pour d’autres, elle agit comme un tranquillisant et sert à diminuer le stress et de surmonter certaines angoisses.

Quoi qu’il en soit, une fois que la nicotine a fait son effet, l’organisme voudra demander encore plus (une cigarette appelle une cigarette.) : c’est le tabagisme chronique.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide


Quels sont les méfaits engendrés par ce phénomène ?

Les chiffres autour du tabagisme chronique ne sont pas plaisants à écouter. En effet, selon l’organisation mondiale de la santé, ce fléau est responsable de plus de 8 millions de décès chaque année. De façon générale, un consommateur sur 2 perd sa vie à cause de son tabagisme.

De plus, le tabagisme chronique est responsable de nombreux cancers tels que le cancer du poumon (90 % des cancers du poumon sont liés au tabagisme). On peut aussi citer le cancer de la gorge, des lèvres, du pancréas, de la vessie, etc.

À cela s’ajoutent encore les risques des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux, de la bronchite… On peut aussi citer quelques effets secondaires tels que le vieillissement rapide de la peau, la faiblesse sexuelle, etc.

Le tabagisme chronique : ce qu’il faut retenir

En conclusion, on parle de tabagisme chronique pour faire allusion à une consommation régulière du tabac. Ce fléau est d’une échelle mondiale et cause la mort de plus de 8 millions d’individus chaque année. De plus, lorsqu’on regarde les risques liés au tabagisme, on a assez de raisons d’arrêter de fumer.


Les questions les plus fréquentes

Peut-on arrêter de fumer si on est fumeur chronique ?

Que vous soyez fumeur occasionnel, ou chronique, arrêter de fumer reste un choix difficile à prendre et se lancer dans le processus d’arrêt du tabac est un parcours de combattant. Toutefois, si vous avez la motivation suffisante vous aurez toutes les chances de réussir à vous débarrasser du tabac, et ce dès le plus jeune âge. Les causes du tabagisme chez les jeunes sont nombreuses mais peuvent être surmonter, si vous vous y prenez dès le plus jeune âge.

Quel est le traitement le plus efficace pour arrêter de fumer ?

Le centre anti-addiction ADIOS propose un traitement pour arrêter de fumer en seulement 3 séances grâce à la méthode ADIOS qui est un combinaison de 12 techniques thérapeutiques. Le traitement se concentre plus sur la cause de l’addiction au tabagisme que le tabagisme lui-même.

La cigarette électronique comporte-elle un danger ?

Dans un rapport, l’OMS soutient que les e-cigarettes sont ‘’indiscutablement nocives ». Pour le patron de la santé mondiale, le liquide de la cigarette électronique contient des substances toxiques tel que le propylène glycol. Ainsi, le risque de développer une maladie cardiovasculaire ne peut être exclu pour le vapoteur et pour son entourage.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test
Aller en haut