TABAC ET CANCER DE LA GORGE


Tabac et cancer de la gorge

La cigarette contient 4000 substances chimiques dangereuses dont 40 sont cancérigènes. Dans cet article on s’intéresse à une des maladies graves liée au tabagisme: Le cancer de la gorge.

Qu’est-ce que le cancer de la gorge ?

La consommation de tabac augmente considérablement le risque de plusieurs maladies et cancers. Le cancer de la gorge comme tous les cancers sont des maladies dans lesquelles des cellules anormales se multiplient et se divisent de manière incontrôlable dans le corps à l’occurrence dans les parties de la gorge (le pharynx et le larynx). Ces cellules anormales forment des excroissances malignes appelées tumeurs.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Le cancer de la gorge ou cancer des voies aérodigestives supérieures est un terme général qui s’applique au cancer qui se développe dans la gorge (cancer du pharynx) ou dans la boîte vocale (cancer du larynx). Bien que la plupart des cancers de la gorge impliquent les mêmes types de cellules, des termes spécifiques sont utilisés pour différencier la partie de la gorge d’où provient le cancer. 

 

  • Le cancer du nasopharynx commence dans le nasopharynx, la partie de la gorge située juste derrière le nez.
  • Le cancer de l’oropharynx commence dans l’oropharynx, la partie de la gorge située juste derrière la bouche qui comprend les amygdales.
  • Le cancer de l’hypopharynx (cancer du laryngopharynx) commence dans l’hypopharynx (laryngopharynx) – la partie inférieure de la gorge, juste au-dessus de l’œsophage et de la trachée.
  • Le cancer de la glotte débute dans les cordes vocales.
  • Le cancer supraglottique commence dans la partie supérieure de la boîte vocale et comprend le cancer qui affecte l’épiglotte, qui est un morceau de cartilage qui empêche les aliments d’entrer dans votre trachée.
  • Le cancer sous-glottique commence dans la partie inférieure de votre boîte vocale, sous vos cordes vocales

Les causes et les symptômes

Les causes

Un certain nombre de facteurs peuvent augmenter vos chances de développer un cancer de la gorge, notamment le tabac. Le tabac est l’un des principaux facteurs qui peuvent augmenter le risque de développer un cancer de la gorge.

Les personnes qui fument plus de 20 cigarettes par jour, ou celles qui fument depuis un certain nombre d’années, sont 40 fois susceptibles de contracter un cancer de la gorge que les personnes non-fumeuses.

Les symptômes

Les signes et symptômes du cancer de la gorge peuvent inclure :

  • Une toux
  • Changements dans votre voix, tels que l’enrouement ou ne pas parler clairement
  • Difficulté à avaler
  • Douleur à l’oreille
  • Une bosse ou une plaie qui ne guérit pas
  • Un mal de gorge
  • Perte de poids

Comment le traiter ?

Après avoir découvert que vous avez un cancer de la gorge, la prochaine étape est de suivre un traitement qui consistera à éliminer complètement le cancer et de l’empêcher de se propager à d’autres parties du corps.

Lorsque la tumeur est petite, la chirurgie ou la radiothérapie seules peuvent être utilisées pour retirer la tumeur. Lorsque la tumeur est plus grosse ou s’est propagée aux ganglions lymphatiques du cou, une combinaison de radiothérapie et de chimiothérapie est souvent utilisée pour sauver la boîte vocale (cordes vocales). Si cela n’est pas possible, c’est là qu’intervient la laryngectomie qui consiste à supprimer la boîte vocale.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Les autres risques liés au tabac

Il est évident que le cancer de la

gorge n’est pas le risque lié à la consommation du tabac. La consommation quotidienne de cigarettes entraîne des dommages considérables sur la santé pouvant conduire à la mort. En effet, en France, le tabagisme cause 75 000 décès par an. Et demeure la première cause de mortalité évitable dans le monde. Il faut savoir qu’en plus du cancer de la gorge, consommer du tabac c’est augmenter les d’autres risques de cancers tels que :

  • cancer du poumon
  • cancer du foie
  • cancer de la bouche
  • cancer du pancréas
  • cancer de l’estomac
  • cancer de la vessie
  • cancer du rein

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test

Être prise en charge pour arrêter de fumer

L’arrêt de la cigarette est un sujet qui intéresse bon nombre de fumeurs mais souvent ils ne savent pas comment s’y prendre. De nos jours, il existe plusieurs traitements pour arrêter de fumer. Toutefois, il est primordial d’identifier la méthode qui vous sied. Et surtout avant de commencer un sevrage, il est important de trouver une raison qui vous pousse à arrêter de fumer. En plus de la méthode choisie, votre motivation est la chose qui vous aidera à aller jusqu’au bout. Pour les méthodes vous aurez le choix entre les médicaments, les substituts nicotiniques, les plantes naturelles, la médecine douce et la cigarette électronique.