Cancer du larynx tabac : symptôme, cause et traitement de cette maladie liée au tabac2021-08-31T16:09:40+00:00

LE CANCER DU LARYNX ET TABAC

Le cancer du larynx et tabac

Le tabagisme est à l’origine de l’apparition de plusieurs maladies cancéreuses parmi lesquelles le cancer du larynx tabac. Il a aussi été prouvé qu’il est impliqué dans la baisse de l’espérance et la qualité de vie. En raison du nombre de plus en plus croissant des fumeuses, la fréquence du cancer du larynx tabac est en augmentation. Zoom sur cette pathologie qui fait beaucoup de ravages.

Qu’est-ce que le cancer du larynx ?

Le cancer du larynx se localise dans les cellules du larynx. Une tumeur cancéreuse est un ensemble de cellules cancéreuses susceptibles de submerger les tissus proches. Elle peut également toucher d’autres organes du corps. 

Les cellules du larynx sont parfois victimes de modifications qui perturbent leur manière de croitre ou leur comportement. Ces modifications peuvent occasionner la venue d’affections non cancéreuses, telles que les nodules aux cordes vocales et la laryngite persistante. Les tumeurs non cancéreuses comme les polypes et la papillomatose du larynx peuvent aussi être occasionnées. 

Les causes et les symptômes

S’agissant des causes du cancer du larynx tabac, il y a un rapport entre cette pathologie et :

  • Le tabac
  • L’alcool
  • L’absorption de produits irritants
  • Une infection persistante
  • L’exposition à un rayonnement radioactif.

Concernant les symptômes du cancer du larynx tabac, ils varient en fonction du lieu de départ de la tumeur. Les symptômes sont les suivants :

  • Pour les tumeurs ayant pour siège le point de jonction entre les voies respiratoires et les voies digestives : une difficulté à respirer ou à avaler
  • Au niveau des cordes vocales : apparition d’une dégradation de la voix, se traduisant par un timbre sourd, rauque ou éraillé
  • Tumeur apparaissant dans la partie supérieure du larynx : difficulté à respirer ou changement de la voix.

Les risques liés au tabac

Le tabagisme augmente le risque de cancer de la gorge, car au moment où la fumée est respirée, les substances chimiques qu’elle contient pénètrent dans le larynx. 

Comment le traiter ?

Pour traiter le cancer du larynx tabac, les médecins peuvent recourir à trois types de traitement :

  • La chirurgie : elle est utilisée dans le cas des tumeurs d’office très étendues susceptibles de produire des troubles de respiration. La chirurgie consiste ici à procéder à une laryngectomie, c’est-à-dire l’ablation du larynx
  • La radiothérapie : elle est appliquée en cas de tumeurs plus étendues. Le traitement dans cette situation permet de protéger le larynx et d’empêcher une chirurgie mutilante
  • la chimiothérapie.

Il s’avère important de noter que le médecin peut utiliser uniquement ces différentes techniques ou alors les associer, ceci en fonction du siège et du degré d’évolution de la pathologie.

Être pris en charge pour arrêter de fumer

Pendant la maladie, le patient doit être pris en charge afin d’arrêter de fumer. En effet, il a été démontré que le tabagisme occasionne des complications après l’opération, qu’il freinait l’efficacité de la chimiothérapie dans certains cas et accroissait certains effets secondaires suite à une chimio ou radiothérapie. Le tabac est un facteur de risque très considérable car il a un effet cancérigène. 

En définitive, on peut retenir que le cancer du larynx tabac est une pathologie causée principalement par la consommation du tabac bien qu’il y ait d’autres causes. C’est une maladie qui atteint le larynx et se manifeste de plusieurs façons. Avec l’évolution de la science, il peut être traité et la guérison est possible.

Aller en haut