Tabac cancer vessie : symptôme, cause et traitement de cette maladie liée au tabac2022-08-12T12:27:28+00:00

 TABAC ET CANCER DE LA VESSIE

Tabac et cancer de la vessie

Il existe un lien entre le tabac et le cancer de la vessie. De nombreuses maladies trouvent en effet leur cause dans la consommation du tabac et le cancer de la vessie en fait partie. Il s’agit d’une forme de cancer assez répandue sur le territoire français mais que beaucoup méconnaissent encore. Qu’est-ce que le cancer de la vessie ? Quelles en sont les causes et les symptômes ? Quels sont les risques liés au tabac ? Quel traitement pour le cancer de la vessie ? etc. Trouvez toutes les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le cancer de la vessie ?

Avant de voir l’implication du tabac dans le cancer de la vessie, il est important de savoir ce qu’est concrètement ce type de cancer. Le cancer de la vessie n’est rien d’autre qu’une forme tumorale de la vessie issue des cellules de cet organe. Il peut s’étendre dans d’autres tissus. La vessie est un organe du système urinaire qui a pour rôle de stocker notre urine. Lorsque du tabac est consommé, la fumée et les substances nocives passent par filtration dans l’urine et sont gardées dans la vessie. Les cellules de la vessie peuvent être modifiées, devenir anormales et se multiplier, ce qui est à l’origine du cancer de la vessie matérialisé par la formation d’une masse tumorale dans la vessie.

Les causes et les symptômes du cancer de la vessie

Le tabac peut engendrer de nombreux cancers. Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition du cancer de la vessie en dehors du tabac. Ce cancer va ensuite se manifester à travers divers symptômes.

Le tabac et les autres causes du cancer de la vessie

Le tabac est la cause principale du cancer de la vessie et est impliqué dans plus de la moitié de ce cancer. Consommer du tabac triple les chances de développement d’un cancer de la vessie. La raison est que les produits nocifs du tabac sont filtrés dans les urines où ils parviennent à endommager les cellules de la vessie.

Une autre cause du cancer de la vessie est le contact permanent et intense avec des substances chimiques au travail par exemple. Les molécules polycycliques issus du traitement d’hydrocarbures (on les trouve dans le charbon, les goudrons, les huiles…) ainsi que les amines à effet aromatiques (trouvables dans les cosmétiques, les colorants, le caoutchouc, les pesticides, etc.) figurent parmi les principales causes du cancer de la vessie.

Pour finir, n’importe quel élément qui peut irriter la vessie ou l’enflammer peut être cause de cancer de la vessie. C’est pourquoi les fréquentes invasions bactériennes de la vessie, l’action des parasites, la cyclophosphamide ou les effets de la radiothérapie sont à prendre très au sérieux.

Les symptômes du cancer de la vessie

Les symptômes qui révèlent le cancer de la vessie sont nombreux. D’abord des signes sont observables dans les urines comme du sang présent ou des caillots. En dehors, d’eux, sentir des envies d’uriner urgemment ou fréquemment font partie des symptômes du cancer de la vessie. Ces manifestations peuvent être doublées de brûlures. D’autre part, en cas de développement du cancer de la vessie dans les autres tissus, des sensations douloureuses au niveau du pelvis ou des lombaires apparaissent, pire des métastases des tissus osseux, hépatiques ou respiratoires peuvent témoigner de l’aggravation de la maladie. Pour finir, ces symptômes du cancer de la vessie s’accompagnent d’une perte inquiétante de poids, d’un manque d’appétit et d’un état d’épuisement général.

Les risques liés au tabac pour le cancer de la vessie

Le plus grand facteur de risque du cancer de la vessie demeure le tabac. Cela englobe aussi bien les cigarettes classiques que la pipe ou la chicha. Une consommation considérable de tabac augmente les risques de développer un cancer de la vessie. Cela s’explique par le fait que les ajouts chimiques des fabricants de tabac accroissent la survenance du cancer de la vessie.

Des études ont récemment rapporté qu’en l’espace d’environ un peu plus de 20 ans (1998 à aujourd’hui) le risque de cancer de la vessie pour un consommateur de tabac a doublé (3 en 1998 contre 6 aujourd’hui) contrairement aux non-fumeurs.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Comment traiter le cancer de la vessie ?

Il existe plusieurs traitements du cancer de la vessie dont voici les principaux :

  • la chirurgie RTU. C’est la Résection TransUrrétale qui permet de retirer la tumeur de la vessie dont le développement n’a pas encore atteint un certain niveau.
  • On peut aussi ôter la tumeur ainsi que la vessie partiellement par cystectomie partielle ou totalement. Dans ce cas, on utilise une poche ou une vessie entérocystoplastie pour drainer les urines.
  • En cas d’impossibilité de chirurgie, la radiothérapie et le traitement chimiothérapique sont possibles contre les métastases.

Il existe plusieurs traitements du cancer de la vessie dont voici les principaux :

  • la chirurgie RTU. C’est la Résection TransUrrétale qui permet de retirer la tumeur de la vessie dont le développement n’a pas encore atteint un certain niveau.
  • On peut aussi ôter la tumeur ainsi que la vessie partiellement par cystectomie partielle ou totalement. Dans ce cas, on utilise une poche ou une vessie entérocystoplastie pour drainer les urines.
  • En cas d’impossibilité de chirurgie, la radiothérapie et le traitement chimiothérapique sont possibles contre les métastases.

Être pris en charge pour arrêter de fumer

L’arrêt du tabagisme demeure la meilleure solution pour lutter contre le cancer de la vessie. Il est donc important d’évaluer l’addiction au tabac pour déterminer la meilleure approche afin d’aider à arrêter de fumer. Pour cela, un bilan diagnostic préalable comprenant un examen clinique, des scanners des organes, une cytologie urinaire ou encore une échographie peut être réalisée.

Le tabac est donc l’un des facteurs de risque importants dans le développement du cancer de la vessie. Il est donc essentiel, pour préserver sa santé, de veiller à ses habitudes voire d’arrêter de fumer. Mais une consultation et une prise en charge rapide sont conseillées pour freiner le cancer de la vessie s’il s’est déjà déclaré.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV
Aller en haut