TABAC ET CANCER DU SEIN


Tabac et cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez la gente féminine dans le monde. Le cancer sein tabac résulte d’une consommation active ou passive du tabac. Le cancer du sein est une maladie dont le taux de guérison est l’un des plus élevés parmi les cancers.

Qu’est-ce que le cancer du sein ?

Le cancer du sein est la résultante d’un dérèglement de certaines cellules qui se développent anarchiquement dans le sein et forment dans bon nombre de cas une masse qualifiée tumeur. Autrement dit, c’est une tumeur de la glande mammaire. Dans la majeure partie des cas, la croissance d’un cancer du sein s’étend sur plusieurs mois, et même plusieurs années.


RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Les causes et les symptômes

Il existe de nombreux facteurs de risque du cancer du sein. Toutefois, dans la majorité des cas, c’est difficile de donner les raisons de l’apparition de cette maladie chez un individu précis. Des gènes transmis au fil des générations peuvent muter pendant la vie et être à l’origine du cancer du sein. Cette transformation des gènes peut être due à l’exposition à des radiations ou à des substances chimiques nocives à la santé. Les femmes qui ont des transformations des gènes BRCA1 et BRCA2, notamment, sont susceptibles de développer le cancer du sein. Le symptôme le plus connu est la présence d’une boule ou masse dans le sein. Dans des cas rares, on peut avoir d’autres symptômes comme :

  • Le rétrécissement du téton
  • Un écoulement au niveau du sein
  • Modification de la teinte de la peau autour du mamelon
  • La déformation du sein
  • Les ganglions axillaires

Les risques liés au tabac

Le fait de fumer entraîne une augmentation du risque de nombreux cancers, parmi lesquels le cancer du sein. Le risque d’augmentation du cancer sein tabac est de l’ordre de 10% à 40%. Il existe plusieurs études ayant établi le lien entre le cancer du sein et le tabac. Le tabagisme passif est également susceptible d’augmenter le risque de contracter le cancer sein tabac, surtout pendant la préménopause.

Quant au tabagisme actif, il est aussi à l’origine du risque accru du cancer sein tabac. Il y a eu en 2008 un rapport de scientifique qui a montré que les femmes soumises au tabagisme passif ont moins de risque de développer un cancer du sein que celles qui consomment le tabac. Les femmes qui n’ont jamais connu une exposition au tabac ont très peu de risque d’être victimes du cancer du sein lié au tabac

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test

Comment le traiter ?

Pour traiter le cancer sein tabac, on peut recourir à plusieurs alternatives :

  • Chirurgie : ablation du sein

C’ est la première thérapie suggérée aux femmes ayant un cancer du sein. La chirurgie consiste ici à procéder à une ablation du sein atteint. Ainsi, la tumeur et les ganglions des aisselles sont extraits.

  • Radiothérapie

Il s’agit d’un traitement local-régional. La radiothérapie est là pour compléter la chirurgie. On la pratique toujours quand le sein est conservé. Elle peut aussi intervenir après une ablation du sein.

  • Chimiothérapie

Elle s’avère importante en cas de tumeur plus agressive, de destructions des ganglions ou de manque de récepteurs aux hormones sur la tumeur. La chimiothérapie génère beaucoup d’effets secondaires, notamment la fatigue, la perte des cheveux, la ménopause prématurée, etc.

  • Thérapies ciblées

Le médecin peut prescrire des thérapies ciblées pour compléter la chimiothérapie. Cependant, il faut savoir qu’elle ne concerne que les femmes qui portent certains types de cancer du sein

  • Traitement antihormonal

De manière générale, le médecin administre des traitements de soutien afin d’empêcher une réapparition et l’expansion des cellules cancéreuses métastatiques.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Être prise en charge pour arrêter de fumer

Les personnes atteintes d’un cancer du sein causé par le tabac doivent impérativement arrêter de fumer. Et pour cela, elles doivent être prises en charge par un médecin afin de déterminer le meilleur traitement pouvant les conduire à l’abandon du tabac.

En définitive, le cancer du sein est une pathologie qui résulte de plusieurs facteurs. Les recherches menées ont permis de mettre au point des techniques permettant l’obtention d’un taux de guérison considérable. La consommation du tabac est un facteur aggravant du cancer.