Cancer de l’uretère et tabac : symptôme, cause et traitement de cette maladie liée au tabac2021-08-31T16:18:42+00:00

 LE CANCER DE L’URETÈRE ET TABAC

Le cancer de l'uretère et tabac

Il existe de nombreuses maladies cancéreuses dont la survenue est en rapport direct avec la consommation du tabac. . Le cancer de l’uretère est un type de cancer assez mal connu. Pourtant, le cancer du bassin du rein est classé parmi les cancers les plus fréquents en France, et il est en grande partie causé par le tabac. Le cancer de l’uretère et le tabac ont un rapport.

Qu’est-ce que le cancer de l’uretère ?

Le cancer de l’uretère, encore appelé cancer du bassinet du rein, naît dans les cellules du bassinet du rein ou encore de l’uretère. La tumeur cancéreuse est formée par un ensemble de cellules cancéreuses susceptibles de se propager sur les tissus environnants et les exterminer. La tumeur peut également s’étendre à plusieurs autres éléments du corps. 

Les causes et les symptômes

Tout d’abord, concernant les causes, il faut savoir que le cancer de l’uretère et tabac est causé par :

  • Le tabagisme
  • L’irritation persistante
  • L’usage de phénacétine ou du cyclophosphamide
  • L’absorption de certaines substances chimiques.

Dans certains cas, on peut n’assister à aucune manifestation du cancer du bassinet ou de l’uretère. Tout dépend du niveau de développement de la maladie. Les signes se précisent au fur et à mesure que la pathologie avance. Toutefois, les symptômes suivants peuvent avertir sur la présence du cancer de l’uretère:

  • Perte de poids non justifiée
  • Dos endoloris
  • Fatigue persistante
  • Présence du sang dans l’urine
  • Manque d’appétit
  • Douleur au niveau des flancs du buste
  • Mictions permanentes
  • Brûlure au niveau de l’uretère pendant les mictions.

Les risques liés au tabac

Le cancer de l’uretère et tabac sont étroitement liés. Le risque du cancer de l’uretère s’accroît avec la consommation du tabac. En effet, les substances chimiques que contient le tabac, quand elles sont absorbées par l’organisme du fumeur, pénètrent dans le sang, et sont ensuite filtrées par les reins. Après cela, elles sont déversées dans l’urine qui s’accumule dans la vessie.

Comment le traiter ?

Pour traiter le cancer de l’uretère, plusieurs options s’offrent au médecin : 

  • La majorité des personnes ayant un cancer de la vessie sont soumises à la chirurgie. Il s’agit ici de procéder à une ablation complète du rein et de l’uretère en utilisant la voie coelioscopique ou ouverte. Pour les petites tumeurs, elles peuvent être détruites au laser afin de préserver le rein. Le type de chirurgie pratiquée est fonction de la nature de la tumeur et du niveau d’évolution de la maladie.
  • La chimiothérapie
  • La radiothérapie

Être prise en charge pour arrêter de fumer

Vous pouvez arrêter de fumer, indépendamment de votre âge. Toutefois, ce n’est pas chose facile. Pour cela, le fumeur a besoin d’un accompagnement dans cette situation. Bien que cela puisse être souvent difficile, il faut accepter que vos proches soient à vos côtés pendant cette phase.

Par ailleurs, il est possible de se faire suivre par un médecin. En étant suivi par un professionnel de santé, le taux de réussite de l’abandon définitif de la cigarette augmente de 80%. Enfin, il y a plusieurs autres dispositifs permettant d’accompagner les personnes ayant le cancer de l’uretère et tabac, notamment le site internet Tabac-info-service.fr

En bref, le cancer de l’uretère et tabac sont en rapport dans la mesure où le premier survient à cause du second. Les symptômes de cette maladie sont nombreux. Il peut être traité par le biais de plusieurs alternatives et nécessite une prise en charge du fumeur devant le conduire à la suppression totale de sa consommation du tabac.

Aller en haut