POURQUOI SUIS-JE TOUJOURS NERVEUX EN TANT QUE FUMEUR ?

Fumer c’est mauvais pour la santé et la meilleure décision c’est d’arrêter une bonne fois pour toute. Cependant ce n’est pas facile d’abandonner la cigarette car il s’agit d’une addiction c’est à dire une dépendance à la nicotine. Plusieurs symptômes apparaissent quand on veut laisser la cigarette et ce n’est pas une partie de plaisir. Le stress, l’anxiété, la nervosité, etc. Ce sont des symptômes de la dépendance physique au tabac. Ils apparaissent très souvent quand on se lance dans un processus d’arrêt du tabac . Le sevrage n’est pas facile mais avec de la volonté il est possible d’y arriver.

Les causes de la nervosité pour les fumeurs

Les fumeurs sont souvent dépendants de la nicotine qui est présente dans la fumée du tabac (cigarette). Comme vous le savez la nicotine agit sur le cerveau, voilà pourquoi quand le fumeur est privé de cigarette ou lorsqu’il décide par lui-même d’arrêter sans aucune aide médicale, il commence à souffrir et devient nerveux. Plusieurs autres symptômes commencent à apparaître et lui rendent la vie assez dure.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Les symptômes

Le manque de nicotine met le cerveau du fumeur dans une souffrance parfois agressive et plusieurs symptômes de manque se déclenchent les unes après les autres. Au nombre de ces symptômes on peut citer : la nervosité, l’anxiété, le stress.

Bizarrement dès que le fumeur reprend une cigarette, ces maux disparaissent immédiatement. Et c’est à ce moment que certains sombrent parfois complètement dans le tabagisme.

Comment le soigner ?

Pour soigner la nervosité il faut préserver rester focus et surtout ne pas reprendre avec la cigarette. Il convient également de dormir suffisamment et de se distraire de temps en temps. Trouvez des activités qui vous éloignent du stress et qui vous apportent plus de joie. La nervosité peut être atténuée si vous êtes dans un environnement favorable et que vous êtes loin de certains problèmes. Contrôlez votre environnement, amusez-vous au maximum et reposez-vous enfin correctement.

5 conseils pour éviter d’être nerveux

Nous avons préparé quelques conseils qui nous seront sans doute tes utiles pour éviter d’être nerveux.

1- Marchez quelques minutes

Il est vrai que toutes les promenades ne vous débarrasseront pas de la nervosité mais si vous choisissez un espace vert pour vous promener et vous détendre, c’est clair que les hormones responsables du stress et de la nervosité viennent se réduire considérablement. Vous pourrez donc facilement évacuer votre nervosité.

2- Respirez profondément

Et oui la respiration est importante ! Il y a plusieurs exercices de respiration qui peuvent vous aider à vous détendre et à évacuer tout ce que vous avez emmagasiner. Lorsque vous sentez que vous êtes neveux respirez profondément

3- Mangez bien

Il est important de bien se nourrir. Les aliments contiennent des nutriments qui servent à l’organisme. Ainsi manger peut vous aider à réduire la nervosité dû à l’arrêt de la cigarette

4- Prenez du temps pour vous

Parfois on s’occupe tellement des autres qu’il arrive qu’on a pas de temps pour soi-même. Prendre du temps pour soi c’est important pour réduire la nervosité.

5- Parlez à quelqu’un

Parfois il faut communiquer avec notre entourage pour réussir à sortir du stress. Essayez de parler de vos problèmes, de vos envies, etc. Ça vous aidera énormément.

Arrêter de fumer peut être dur mais lorsque vous passez le cap c’est terminé vous pouvez maintenant vaincre votre dépendance et aller de l’avant.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Les questions les plus fréquentes

comment gérer ses émotions en tant que fumeur ?

Il existe plusieurs techniques pour contrôler ses émotions sans fumer une cigarette. par exemple :

-Effectuer des exercices de relaxation (Yoga)

-Effectuer matin et soir des exercices de respiration (cohérence cardiaque)

-Prendre un substitut nicotinique au choix (patch, gomme, pastilles, inhalateur, spray)

La cigarette permet-elle de soulager sa nervosité ?

Certains fumeurs fument pour soulager leur nervosité ou stress or la nicotine est un stimulant qui augmente la tension artérielle et le rythme cardiaque. Ainsi, s’ils persistent dans la consommation de la cigarette ils auront en permanence des sautes d’humeur.

Quel substitut nicotinique est plus efficace contre la nervosité ?

Avoir la bouche occupée avec une gomme ou un comprimé a sucer est plus approprié et satisfaisant lorsque la peur du manque peut rendre nerveux.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test