POURQUOI J’AI TOUJOURS ENVIE DE DORMIR EN TANT QUE FUMEUR ?

Pourquoi j'ai toujours envie de dormir en tant que fumeur ?


Fumer régulièrement la cigarette est source de plusieurs risques pour la santé. Outre les innombrables dangers de cancers, les maladies cardiovasculaire, il faut également se soucier des symptômes de la dépendance physique au tabac. Ces symptômes sont multiples et divers. Cet article s’est particulièrement intéressé à l’un de ces symptômes : la somnolence.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

 

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Les causes des troubles du sommeil pour les fumeurs

Vous devez savoir que ce phénomène est principalement dû au manque de nicotine. Ainsi l’organisme à du mal à s’en passer et donc réclame cela en empêchant le sommeil. Les troubles du sommeil lors du sevrage sont assez fréquents et parfois ils favorisent les rechutes. Il est donc très important de bien dormir quand on est en train d’abandonner la cigarette ou le tabac.

Les symptômes

Les symptômes sont assez nombreux quand il s’agit d’arrêter de fumer. Tout d’abord vous commencerez par remarquer que vous vous réveillez pendant la nuit, vous somnolez mais votre sommeil n’est jamais profond.

Vous devez aussi savoir que les traitements nicotiniques substitutifs provoquent très souvent chez l’ancien fumeur un sommeil léger ce qui fait qu’il se réveille souvent. Il constate qu’il rêve beaucoup et fait même des cauchemars. Pas de panique ce n’est pas la fin du monde, il est possible de surmonter cela.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Comment le soigner ?

Pour soigner les troubles de sommeil chez les fumeurs c’est assez simple : 

– Commencez par repérer votre heure de sommeil (lorsque vous sentez des picotements dans vos yeux, ou que vous avez des frissons, l’envie de bailler vous prend, et que cela devient fréquent…) et n’oubliez pas de prendre l’habitude de vous endormir à cette heure-là.

– Levez-vous et couchez-vous à des heures régulières.

– Réduisez vos activités au moins une heure avant de vous mettre au lit.

– Vous pouvez aussi envisager de baisser la température de la chambre et  une ambiance sonore assez calme.

– Dormez souvent avec vos pieds au chaud, si nécessaire mettez des chaussettes.

– Mangez léger le soir et évitez l’alcool, les aliments gras et les excitants comme le café, le thé, etc.

5 conseils pour les éviter

Nous vous avons préparé quelques conseils afin de vous permettre d’éviter les troubles du sommeil.

1- il est très recommandé de faire du sport dans la journée afin que le corps soit suffisamment fatigué pour faciliter l’endormissement.

2- Privilégiez un dîner léger sans trop de gras qui sera facile à digérer.

3- Essayez des activités calmes et relaxantes pour vous détendre.

4- Évitez la douche chaude ou le bain bouillant. Ce n’est pas bon pour les personnes souffrantes d’insomnie.

5- Évitez de lire vos mails professionnels avant l’heure du sommeil. Et évitez aussi de régler vos comptes ou les affaires à cette heure là. Cela peut vous stresser et vous empêcher de bien vous reposer.

Les troubles du sommeil sont assez fréquents chez les personnes qui arrêtent de fumer. Toutefois, ce sont des signes que votre organisme est en train d’évacuer les toxines. Ne renoncez pas et suivez nos conseils afin de ne pas rechuter.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test

Les questions les plus fréquentes

comment gérer ses émotions en tant que fumeur ?

Premièrement, en fonction de votre dépendance au tabac et de la fréquence à laquelle vous fumez, vos envies de nicotine peuvent être suffisamment fortes pour interrompre votre sommeil ou vous empêcher de vous endormir. Parce que la nicotine est un stimulant, elle peut également contribuer à des problèmes d’endormissement si elle est utilisée trop près de l’heure du coucher.

Peut-on mieux dormir après avoir arrêté la cigarette ?

En pratique oui, arrêter de fumer ou même vapoter est un excellent moyen d’améliorer son sommeil et dormir sans convenablement sans perturbation provoquée par le tabagisme.

Quel substitut nicotinique est efficace contre les troubles du sommeil ?

Peu importe votre choix de substitut nicotinique, il vous aidera à amoindrir les différents symptômes de l’arrêt du tabac. Il faut plutôt choisir le substitut nicotinique qui vous convient le mieux entre les différentes formes disponibles.