POURQUOI SUIS-JE TOUJOURS FATIQUÉ EN TANT QUE FUMEUR ?

Pourquoi suis-je toujours fatigué en tant que fumeur?

Lorsque l’on fume, on est stimulé et l’organisme réagit différemment. C’est comme si vous gagniez en énergie pour travailler ou faire quelque chose. Cependant quand vient le moment de se sevrer il devient difficile d’avoir la même énergie qu’auparavant. Si vous êtes fumeur et que vous voulez arrêter c’est sans doute l’une des difficultés que vous avez rencontré. Il est vrai qu’il existe plusieurs autres symptômes de la dépendance physique au tabac pour cet article nous nous intéressons à la fatigue et surtout quand l’on arrête de fumer pour un moment.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Les causes de la fatigue pour les fumeurs

Vous devez savoir que quand on fume, le corps est encombré, intoxiqué par la fumée du tabac qui est très néfaste pour la santé. L’un des constituants du tabac c’est la nicotine et elle joue un rôle de stimulant. Lorsque l’on décide d’arrêter le tabac il y a une fatigue qui apparaît soudainement et cela est dû à la désintoxication que vous faites. Mis à part la désintoxication, l’absence de nicotine (stimulant) dans l’organisme crée aussi cette fatigue. Les deux mécanismes que nous venons de citer entraînent donc une grande fatigue surtout lorsque l’on vient de démarrer la désintoxication.

Les symptômes

L’arrêt du tabac a plusieurs symptômes que le fumeur doit absolument apprendre à gérer. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’il est parfois très compliqué d’arrêter de fumer.

Il y a déjà une grande fatigue qui s’installe et qui prend le dessus. Mis à part cela, il y a la nervosité, la colère, l’insomnie parfois, la toux, l’étourdissement, l’envie obsessionnelle de fumer. Vous pouvez aussi remarquer que vous n’arrivez plus à vous concentrer correctement.

Comment le soigner ?

Pour commencer il faut résister à l’envie de fumer et s’efforcer à dormir suffisamment. Couchez vous tôt et protégez vous des bruits ou lumière excessives pendant la nuit. Évitez de prendre de la caféine le soir. Il est aussi très important de limiter la consommation d’alcool. Vous pouvez aussi utiliser les plantes ou les huiles essentielles pour atténuer les effets de la fatigue. Si cela persiste n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant, il vous donnera de bon conseils sans doute.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

5 conseils pour éviter d’être fatigué

Nous vous avons préparé quelques conseils pour vous éviter d’être fatigué après l’arrêt de la cigarette.

1 – Commencez à dormir suffisamment : le sommeil vous permettra de récupérer une bonne partie de votre énergie.

2- Vous pouvez faire de l’exercice. Quand on fait du sport on se fatigue c’est vrai ! Mais sachez que le sport permet aussi de gagner de l’énergie.

3- Manger bien et sainement. Vous devez manger équilibré, c’est très important pour que votre organisme ait suffisamment d’énergie.

4- Consommez des aliments anti-fatigue : vous devez donc privilégier le magnésium et la vitamine C afin de lutter contre la fatigue permanente.

5- Vous devez éviter les excitants. Évitez donc le café, car au lieu d’avoir un effet stimulant, ce sera l’inverse.

On est toujours fatigué en tant que fumeur et c’est normal surtout quand on vient d’arrêter avec la cigarette. Toutefois avec nos conseils vous pouvez désormais atténuer cette fatigue.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test

les questions les plus fréquentes

Qu’est-ce qui est à l’origine de la fatigue liée à la consommation de la cigarette ?

Le goudron inhalé par la fumée de cigarette se dépose dans les bronches et les poumons du fumeur, entraînant une diminution significative du volume respiratoire. Le monoxyde de carbone se fixe aux globules rouges et détruit l’oxygénation du corps, réduisant ainsi votre résistance à l’exercice physique.

Est-ce possible de se mettre au sport juste après avoir arrêté de fumer ?

Il est vivement conseillé de bouger après avoir arrêté la cigarette. Pour éviter une éventuelle prise de poids notamment. Privilégiez les activités d’endurance avec des efforts modérés comme le footing , la marche ou le vélo.