PUIS-JE ME FAIRE REMBOURSER MON PATCH NICOTINE ?

Puis-je me faire rembourser mon patch nicotine ?

Aujourd’hui, l’efficacité des patchs à la nicotine n’est plus à prouver car à travers le monde de nombreuses personnes utilisent cette méthode afin de se libérer de l’emprise de la nicotine. Heureusement, plusieurs méthodes que les patchs ont vu le jour et peuvent même bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale.

Ainsi depuis quelques temps il est possible de se faire rembourser tout comme les médicaments qui peuvent être remboursés de nos jours par les assurances. Aujourd’hui, vous pouvez décider d’arrêter de fumer et de compter en partie sur les assurances. Découvrez à travers cet article comment faire.

Les assurances et le remboursement des patchs nicotiniques

Selon les études scientifiques, les substituts nicotiniques tels que les patchs nicotiniques sont assez efficaces et permettent d’arrêter le tabac.

Depuis le premier janvier de l’année 2019, certains substituts nicotiniques sont remboursés à 65% par les assurances maladie. Sachez que le ticket modérateur peut être pris en charge par votre complémentaire santé.

D’ailleurs désormais le remboursement de ce type de traitement est assez simple et n’est plus soumis comme précédemment à un plafonnement annuel qui était de 150€ l’année. Ainsi les pharmacies peuvent également dorénavant exercer la dispense d’avance de frais pour ces divers produits.

Liste des patchs remboursables par la sécurité sociale

  • NicoretteSkin, 10 mg/16 heures
  • NicoretteSkin, 15 mg/16 heures
  • NicoretteSkin, 25 mg/16 heures
  • Nicotinell TTS 7 mg/24 h
  • Nicotinell TTS 14 mg/24 h
  • Nicotinell TTS 21 mg/24 h

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Quelles précautions particulières dois-je suivre ?

Avant d’utiliser des patchs cutanés à la nicotine, informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au ruban adhésif ou à tout médicament.

Informez également votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre que vous prenez, en particulier de l’acétaminophène (Tylenol), de la caféine, des diurétiques (« pilules pour l’eau »), de l’imipramine ( Tofranil), de l’insuline, des médicaments pour l’hypertension artérielle, de l’oxazépam (Serax), de la pentazocine (Talwin, Talwin NX, Talacen), propoxyphène (Darvon, E-Lor), propranolol (Inderal), théophylline (Theo-Dur) et vitamines.

  • Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une crise cardiaque, une fréquence cardiaque irrégulière, une angine de poitrine (douleur thoracique), des ulcères, une hypertension artérielle non contrôlée, une thyroïde hyperactive, un phéochromocytome ou une affection ou un trouble de la peau.
  • Informez votre médecin si vous êtes enceinte, essayez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez des patchs cutanés à la nicotine, appelez immédiatement votre médecin. La nicotine et les patchs cutanés à la nicotine peuvent nuire au fœtus.
  • Ne fumez pas de cigarettes et n’utilisez pas d’autres produits à base de nicotine lorsque vous utilisez des patchs cutanés à la nicotine, car cela peut entraîner une surdose de nicotine.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Que dois-je faire si j’oublie une dose ?

Appliquez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s’il est presque l’heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. N’appliquez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

Quels effets secondaires ce médicament peut-il provoquer ?

Les patchs à la nicotine peuvent provoquer des effets indésirables. Si un des symptômes ci-dessous persiste, arrêtez le traitement et informez votre médecin.

  • Vertige
  • Mal de crâne
  • la nausée
  • Vomissement
  • La capacité
  • Rougeur ou gonflement au site du patch
  • Insomnie ou problèmes de sommeil

Si vous ressentez l’un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :

  • Éruption cutanée sévère ou gonflement
  • Convulsions
  • Battement ou rythme cardiaque anormal
  • Difficulté respiratoire

Quelles autres informations dois-je savoir ?

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin. Ne laissez personne d’autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance. Aussi, pensez à répertorier tous vos médicaments achetés avec ou sans ordonnance et les différents produits à savoir les vitamines, les compléments alimentaires que vous prenez.

Vous devez être en possession de cette liste chaque fois que vous vous rendez chez votre médecin ou en cas d’une éventuelle hospitalisation. Il s’agit également d’informations importantes à emporter avec vous en cas d’urgence.

Pourquoi ce médicament est-il prescrit ?

Les patchs cutanés à la nicotine sont utilisés pour aider les gens à arrêter de fumer. Ils fournissent une source de nicotine qui réduit les symptômes de sevrage ressentis lors de l’arrêt du tabac.

Comment ce médicament devrait être utilisé ?

Les patchs à la nicotine sont appliqués directement sur la peau. Ils sont appliqués une fois par jour, généralement à la même heure chaque jour. Les patchs à la nicotine sont disponibles en différentes concentrations et peuvent être utilisés pendant différentes durées. Pour une utilisation optimale, vous devez suivre à la lettre les différentes instructions sur la notice et n’hésitez pas à interroger votre pharmacien ou médecin pour toutes incompréhensions. Utilisez les patchs cutanés à la nicotine exactement comme indiqué. N’en utilisez pas plus ou moins ou ne les utilisez pas plus souvent que prescrit par votre médecin.

Appliquez le patch sur une zone de peau propre, sèche et sans poils sur le haut de la poitrine, le haut du bras ou la hanche, comme indiqué dans les instructions sur l’emballage. Évitez les zones de peau irritée, grasse, cicatrisée ou éraflée.


Retirez le patch de l’emballage, appliquez immédiatement la bande protectrice et appliquez le patch sur votre peau. Avec le côté collant touchant la peau, appuyez sur le patch en place avec la paume de votre main pendant environ 10 secondes. fournissez-vous que le patch est maintenu en place, en particulier sur les bords. Lavez-vous les mains avec de l’eau seule après avoir appliqué le patch. Si le patch tombe ou se desserre, remplacez-le par un nouveau.

Vous devez porter le patch en continu pendant 16 à 24 heures, selon les instructions spécifiques à l’intérieur de votre emballage de patch à la nicotine. Le patch peut être porté même sous la douche ou le bain. Retirez le patch avec précaution et pliez le patch en deux avec le côté collant pressé ensemble. Jetez-le en toute sécurité, hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Après avoir retiré le patch utilisé, appliquez le patch suivant sur une autre zone de la peau pour éviter les irritations cutanées. Ne portez jamais deux patchs à la fois.

Un passage à un patch plus faible peut être retenu après les 2 premières semaines de traitement ou en cas d’effets secondaires. Une réduction graduelle vers des patchs plus faibles est recommandée pour réduire les symptômes de sévrage de la nicotine. Les patchs à la nicotine peuvent être utilisés de 6 à 20 semaines selon les instructions spécifiques fournies avec les patchs.

La sécurité sociale assure 65% du prix de base. Cela allège grandement la tâche aux personnes qui souhaitent se libérer de cette addiction.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test