PEUT-ON FUMER AVEC UN PATCH NICOTINE ?

Peut-on fumer avec un patch nicotine ?

Le patch de nicotine est une gomme que l’on dépose sur la peau. Il véhicule de la nicotine dans le corps au travers de l’épiderme. La nicotine en elle-même est une substance alcoolique toxique provenant de la plante équipée de tabac. Cette molécule est la principale responsable de la dépendance au tabac appelée cigarette. Il est très dangereux d’être accro au tabac car ça pourrait avoir de lourdes conséquences sur votre santé. En effet, le patch nicotine a été mis sur pied pour fumer au tabac. Découvrons dans la suite, les avantages et les inconvénients du patch nicotine.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Avantages et inconvénients d’un patch nicotine

Le patch nicotine permet de sevrer toute personne dépendante de la cigarette. Il agit sur la peau en libérant une quantité mesurée de nicotine qui permet à tout fumeur ayant une envie de fumer de s’en passer sans s’en rendre compte. Il agit de telle sorte que la quantité de nicotine de ce patch libérée dans le corps permet de combler le manque de cigarette. Ainsi, un fumeur peut passer de 20 bâtons de cigarette à 0.

Avantages

Le patch nicotine présente plusieurs bienfaits, à savoir :

    • Il ne nécessite pas nécessairement une prescription médicale.
    • Il existe plusieurs patchs avec différentes doses qui sont destinés à chaque degré de tabagisme.
  • La régularité dans la diffusion de la nicotine toute la journée.

Inconvénients

  • Bien qu’ayant des bienfaits, le patch nicotine a aussi des inconvénients. Il cause des irritations cutanées.
  • Le principe actif de la substance peut être augmenté avec les températures élevées.
  • Il perturbe le sommeil
  • Il entraîne une accélération du rythme cardiaque. Il peut provoquer des céphalées, accompagnées de quelques fois de nausées.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Fumer avec le patch nicotine n’est pas très conseillé car c’est un très grand risque de se retrouver dans une situation d’overdose à la nicotine. Il est à noter que la cigarette est constituée de la nicotine. Si jamais nous fumons avec le patch nicotine, nous serons en train d’introduire une grande quantité de nicotine dans l’organisme, ce qui serait lourd de conséquences. Généralement, la nicotine est très dangereuse pour l’organisme, car en cas de surdose, elle pourrait causer des vomissements, le cancer des poumons, des maux de tête atroces et voire même des étourdissements.


Le patch nicotine est très souvent utilisé pour arrêter de fumer. De ce fait, il est interdit de consommer de la cigarette avec un patch nicotine, sous risque de faire une overdose .

Le patch nicotine bien qu’étant un patch de sevrage tabagique ou encore une thérapie de lutte contre la dépendance tabagique pourrait aussi être très dangereux pour la santé. Du moment où, le fumeur qui le porte en même temps consomme encore la cigarette. Malgré que ce patch ait été fabriqué pour aider les fumeurs à cesser de fumer, nous remarquons que le taux de fumeurs n’a pas vraiment diminué.


Néanmoins, nous interpellons toute personne souhaitant vraiment se séparer de la cigarette, de se procurer des patchs de nicotine grâce à ses bienfaits pour lutter contre le tabagisme .

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test