NOS CONSEILS POUR BIEN DORMIR AVEC UN PATCH NICOTINE

Nos conseils pour bien dormir avec un patch nicotine

Les patchs à la nicotine sont des patchs transdermiques utilisés pour traiter la dépendance au tabac ou à prendre comme thérapie de remplacement de la nicotine. Le patch de nicotine en théorie, devrait remplacer l’envie de fumer une cigarette, car, lorsqu’il est fixé sur la peau (généralement sur le bras, l’épaule ou la fesse), il libère une dose de nicotine plus faible que celle d’une cigarette.


Cependant, il libère les endorphines qui seraient libérées avec la dose de tabac que la personne consommerait, supprimant ainsi l’envie de fumer. Que ce soit lorsque vous fumez ou après avoir arrêté de fumer, la nicotine a un impact sur votre sommeil l. Voulez-vous découvrir un commentaire ?Installez-vous bien et lisez cet article jusqu’à la fin.

Pas de fumée, pas de sommeil ?

Les personnes qui fument ont souvent un sommeil perturbé. Mais des études effectuées qu’un sommeil solide est encore plus difficile à obtenir dans les premiers jours et après semaines avoir arrêté de fumer. Environ la moitié des anciens fumeurs ont du mal à dormir lorsqu’ils essaient d’arrêter de fumer. Et le déficit de sommeil qui en résulte peut rendre difficile de rester à l’écart de la nicotine.

La nicotine a un effet stimulant, mais elle a également un effet global de modulation de l’humeur », explique Amanda Holm, MPH, responsable du traitement du tabac chez Henry Ford Heath System. « Si vous vous ennuyez, avez sommeil ou êtes fatigué , la nicotine agira comme un stimulant pour vous aider à vous sentir plus alerte et éveillé. Mais si vous vous manifestez anxieux, cela atténuera vos angoisses. Si fumer vous aide à rester équilibré tout au long de la journée, cela peut devenir un problème après avoir arrêté.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

L’effet de la nicotine sur votre sommeil

Voici comment la nicotine affecte votre sommeil, à la fois pendant que vous fumez et dans les semaines qui suivent votre arrêt. Pendant que vous fumez, la nicotine perturbe le sommeil et fumer peut également augmenter le risque de développer des troubles du sommeil, comme l’apnée du sommeil. Mais comme la nicotine est un stimulant, fumer peut masquer votre épuisement. Après tout, si vous vous manifestez somnolent, une dose de nicotine peut vous réveiller et vous rendre alerte le lendemain.

Lorsque vous cessez de fumer, les premiers jours sans cigarettes s’accompagneront probablement d’effets secondaires désagréables. Il y a des terminaisons nerveuses et des récepteurs dans tout le corps qui répond et réagissent à la nicotine. Les gens peuvent tout ressentir : de la constipation à la facilité en passant par les maux de tête et l’anxiété.


Au fur et à mesure que votre corps s’habitue à fonctionner sans nicotine ni autres produits chimiques dangereux, vous pouvez connaître des fringales, de l’irritabilité et oui, des nuits blanches.

« Quand les gens cessent de fumer, ils font également face aux symptômes de sévrage tabagique la nuit, ce qui peut les tenir éveillés », explique Holm. « De plus, certains des médicaments prescrits pour aider à arrêter de fumer peuvent donner aux gens des rêves vivants. »

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Comment utiliser les patchs à la nicotine ?

Lisez et suivez les instructions qui accompagnent le médicament, ainsi que toutes les instructions que votre médecin vous donne.

– Appliquez le patch sur un endroit propre et sans poils sur la peau entre le cou et la taille, comme le bras, l’épaule ou le dos.


– N’appliquez pas le patch au même endroit encore et encore. Trouvez plusieurs endroits et placez le patch nicotine à un endroit différent à chaque fois. Cela réduira les problèmes d’irritation de la peau.


– Portez le patch à la nicotine tout au long de la journée. Ne l’enlevez surtout pas pour fumer une cigarette.

Certaines marques de patchs à la nicotine sont disponibles en différentes concentrations. Utilisez d’abord le patch le plus gros (plus résistant), puis passez aux patchs plus petits (plus faibles) selon le calendrier recommandé par le fabricant.

NB : veuillez remplacer le patch tous les jours.

Conseils pour bien dormir avec un patch nicotine

Il est important d’établir de bonnes habitudes de sommeil, que vous soyez fumeur ou ancien fumeur en phase de sevrage. Voici les suggestions :

  • Tous les jours et même le week-end, levez-vous et couchez-vous à la même heure.
  • Évitez l’alcool et la caféine six heures avant d’aller vous coucher.
  • Créer une routine apaisante au coucher. Prenez un bain chaud, méditez ou écrivez dans un journal.
  • Si vous vous réveillez au milieu de la nuit ou si vous n’arrivez pas à vous endormir, évitez de regarder l’horloge !

Le manque de nicotine entraîne chez de nombreuses personnes des troubles du sommeil. Les symptômes commencent généralement quelques heures après l’arrêt du tabac, culminent dans les premiers jours et disparaissent en quelques semaines car avec l’utilisation du patch nicotine, vous vous éloignez du petit à petit de la cigarette.


En attendant que les effets de la nicotine s’estompent, achetez une paire de billets de cinéma, offrez-vous un bon repas ou profitez d’un massage. « Certaines aides au sevrage tabagique peuvent contribuer à l’insomnie « , votre fournisseur de soins de santé, votre tabacologue ou votre coach de traitement du tabac peut donc vous suggérer des moyens d’encourager plus de sommeil. Ça peut être par exemple de prendre vos doses plus tôt dans la journée ou retirer un timbre de nicotine pendant la nuit.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test