COMBIEN DE TEMPS IL FAUT POUR RESSENTIR LES PREMIERS RÉSULTATS DU PATCH NICOTINE ?

Combien de temps il faut pour ressentir les premiers résultats du patch nicotine ?

Être accro à la cigarette ou au tabac c’est une chose assez courante. Heureusement aujourd’hui il existe plusieurs types de traitement pour essayer de surmonter sa dépendance et la dominer d’ailleurs. Le plus dur c’est souvent de réussir à surmonter le manque de nicotine. Ça devient même une obsession, vous êtes finalement obsédé par l’envie de reprendre mais il faut la dominer. Le patch nicotine est l’un des traitements pour se libérer de la dépendance à la cigarette. Vous vous demandez sans doute si les patchs sont efficaces et s’ils arrivent à vraiment libérer la personne de cette dépendance.

Quels sont les types de substituts nicotiniques ? 

Comme nous le disions plus haut vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de substituts nicotiniques.


Les patchs : Les patchs servent à diffuser la nicotine de manière répétée et constante, ce qui permet de diminuer l’effet de manque. C’est d’ailleurs pourquoi les patchs aujourd’hui sont des piliers du sevrage surtout pour les personnes qui fument plus d’une dizaine de cigarettes par jour. Cependant il existe d’autres substituts pour calmer tout doucement les envies de replonger dans la cigarette ou le tabac.


Les gommes ou chewing-gum : Pour les personnes qui aiment les chewing-gum, il existe des chewing-gums nicotiniques qu’ils peuvent mâcher afin de diminuer le stress lorsqu’ils sont en manque.

Les comprimés à sucer ou à dissoudre : Vous voulez être discret ? Alors sachez que les comprimés à sucer conviennent beaucoup. Vous sucer ou laissez fondre tout simplement votre comprimé sous la langue. Ce sont des comprimés nicotiniques qui permettent de délivrer très vite de la nicotine.


Les inhalateurs : Les inhalateurs sont adaptés aux personnes qui sont attachées à la gestuelle. En moins d’une minute, vous pourrez vous faire délivrer une dose de nicotine pour vous apaiser.

Notez que les comprimés et les inhalateurs suffisent généralement aux personnes qui consomment moins de 10 cigarettes par jour. Cependant pour ceux qui ne fument plus il faut les associer aux patchs. Avec les patchs en renfort il sera plus facile à cette personne de bien poursuivre son sevrage.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Combien de temps pour sentir les effets du patch ? 

Il est clair que les patchs augmentent vos chances de vous sevrer pour arrêter le tabac assez vite. Les patchs sont très efficaces pour vous permettre de ne plus dépendre à 100% de la nicotine car ils libèrent une certaine quantité de nicotine lentement et régulièrement.

Cependant sachez que dès lors que le patch est collé à votre peau c’est que la nicotine peut déjà commencer par traverser et entrer dans votre sang. Vous pouvez ressentir les premiers effets après 30 minutes environ et cela peut durer toute la journée. Aussi il faut que vous sachiez que la diffusion est souvent relativement égale à la surface du patch et au temps qu’il passe sur la peau.

Lorsque vous commencez à vous sevrer, il est important que la dose de nicotine soit suffisante afin de compenser ce qu’apportent souvent les cigarettes. Toutefois n’hésitez pas à revoir le dosage avec votre médecin si vous remarquez que les symptômes de manque sont très forts. Les patchs les plus petits sont souvent utilisés pour achever les sevrages c’est-à-dire à la fin… Au début, il vaut mieux opter pour des patchs plus grands qui agissent souvent très vite.

Est-il possible de combiner plusieurs substituts ? 

Sachez que oui, il est possible de combiner plusieurs formes de substituts à la fois afin de calmer votre envie de fumer. Toutefois il faut en parler à votre médecin afin qu’il puisse mieux nous orienter et nous aider à adapter les dosages. Ainsi vous pouvez par exemple utiliser un patch avec un inhalateur ou encore un patch avec des gommes. Le but principal c’est de vous aider à vous adapter et à surmonter votre envie de replonger et cela en diminuant progressivement les doses selon les prescriptions du médecin.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Est-il possible d’être dépendant au patch ? 

Après toutes les expériences, il n’a pas encore été observé une dépendance aux patchs. Mais il faut dire que certains sont parfois accros aux gommes mais cela ne produit aucun effet sur la santé. Le patch ne vous rend donc pas dépendant.

Peut-on fumer quand on a un patch ? 

C’est dangereux pour vous de fumer alors que vous avez posé le patch. Vous risquez de vous surdoser de nicotine car vous absorbez deux fois plus de nicotine que d’habitude. Et si vous pensez qu’il suffit juste d’enlever le patch pour pouvoir fumer tranquillement c’est une erreur car les effets restent pendant des heures. Si vous n’arrivez pas à résister proprement parlant c’est que vous êtes sans doute en sous-dosage et il faut consulter le médecin.

Avec les patchs vous avez environ une trentaine de minutes avant de commencer par ressentir les effets. Notez quand même que les patchs restent très efficaces pour arrêter d’être dépendant de la nicotine.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test