Les effets secondaires du baclofène

Comme tous médicaments, l’utilisation du baclofène même dans le cadre du traitement d’une alcoolo-dépendance peut exposer à des risques. Les principaux étant la survenue d’effets secondaires.

L’importance de l’avis médical avant la prise de cette molécule n’est donc plus à démontrer. L’idée d’avoir à l’esprit les effets indésirables induits par la prise de Baclofène est donc primordiale avant de l’adopter pour soigner votre alcoolisme. Suivez-nous dans cet article pour en savoir plus.

Effets secondaires fréquents

Les effets secondaires produits par le Baclofène peuvent être catégorisés selon leur fréquence d’apparition. Il y « en a donc qui sont assez fréquents chez les utilisateurs. Ces derniers sont considérés comme fréquents parce qu’ils affectent plus de 1 utilisateur sur 100.

À ce titre, on peut avoir une importante sédation, des somnolences assez récurrentes surtout pour les patients qui débutent leur traitement. On pourrait aussi y ajouter une importante fatigue et même l’apparition de nausée. Et bien entendu, tous ces symptômes sont considérablement accrus avec la consommation d’alcool.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Effets secondaires moins fréquents

Ces derniers ont une fréquence d’apparition moins importante, mais ne sont pas moins négligeables. Ils affectent notamment entre 1 et 10 personnes sur 100. Dans cette catégorie, on pourrait avoir des confusions, des vertiges, des maux de tête, et même des insomnies.

Ces derniers figurent parmi les plus fréquents de cette catégorie, mais on pourrait y ajouter, la dépression, des troubles de la vue et même des difficultés respiratoires. Il est ainsi nécessaire de les garder à l’esprit pour ne pas que cela devienne problématique, car bon nombre de ces effets affectent directement le style de vie et même la sécurité.

Conséquences des effets secondaires du baclofène

Administrer ce médicament à un patient l’expose à des risques assez importants. En effet, le baclofène induit une réduction considérable de la vigilance. A cause des effets immédiats du baclofène, il est donc fortement déconseillé d’effectuer sous traitement, des activités qui demandent un haut niveau de concentration.

C’est par exemple le cas de la conduite ou de l’utilisation des machines, car cela présente un risque d’accident assez important. Ces conséquences sont encore plus importantes si le patient garde une consommation d’alcool assez importante.

L’alcool a notamment pour effet d’accentuer l’effet de cette molécule avec les autres molécules médicamenteuses.

Téléchargez notre guide alcool

Téléchargez notre guide

Prise en charge des effets secondaires

L’administration de ce médicament doit se faire selon la posologie recommandée. D’ailleurs, il est fortement proscrit d’en prendre sans avis médical. C’est d’ailleurs, l’inconvénient de l’acquisition hors du circuit formel.

Cela dit, si vous êtes sujet de l’un des effets secondaires susmentionnés ou tout effet suite à la prise de ce médicament, consulter un médecin ou un pharmacien est la meilleure chose à faire. Si cela n’est pas possible, il existe de nombreux organismes vers lesquels vous pouvez tourner.

Le principal organismes est l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Vous avez en outre le réseau des centres Régionaux de Pharmacovigilance. Mener cette action peut paraitre anodin, mais ce serait aussi une façon de participer à votre manière à la prévention de ces effets secondaires.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test