TINA DROGUE, C’EST QUOI ?

Publié le 8 avril, 2024 par Sarah Nacass.

Ces dernières années, un nombre grandissant de personnes s’intéressent à la consommation de la Tina drogue. On retrouve cette dernière le plus souvent au cours des soirées festives sexuelles chez les hommes. Cette drogue est source de dangers et provoque des dégâts dans la vie des consommateurs. Mais qu’est-ce que la Tina drogue ? Si vous êtes désireux de tout savoir sur cette drogue, alors cet article est rédigé pour vous.


Qu’est-ce que la Tina drogue ?

Le Crystal meth est connu au sein de la collectivité homosexuelle sous le nom Tina qui est un diminutif de Christina. La Tina drogue est de la méthamphétamine, une drogue psychostimulante très addictive. Elle provient de la pseudoéphédrine qui est une molécule que l’on retrouve généralement dans les produits utilisés pour traiter le rhume. Lorsqu’elle est consommée, la Tina drogue force le cerveau à sécréter de la norépinephrine. Notons que ce dernier ne produit cette hormone que lorsqu’il est en situation de stress. Il sécrète par la même occasion de la dopamine et de la sérotonine. Ces hormones sont qualifiées de substances de la récompense, du bonheur ou du plaisir. On retrouve la Tina drogue sous forme de cristaux blancs ou translucides, de poudre, de gélules ou de comprimés.


Qui consomme de la Tina drogue ?

La Tina drogue est consommée essentiellement dans les milieux de la prostitution et pendant les activités festives de la communauté homosexuelle. Il existe trois façons de la consommer. On a l’inhalation, l’injection et l’ingestion.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se
libérer de leur addictions.

L’inhalation

L’inhalation de la Tina drogue se fait de deux manières. On distingue l’inhalation des cristaux de méthamphétamine et celle de la poudre. L’inhalation des cristaux se fait à l’aide d’une pipe en verre ou avec du papier aluminium. Les cristaux sont alors chauffés. La vapeur est inspirée par la suite. La seconde se fait en humant de la poudre de Tina drogue par le nez.

L’injection

En ce qui concerne l’injection, elle est pratiquée soit en slam dans un souci d’efficacité par des consommateurs chroniques, soit avant les situations de chemsex pour les usagers occasionnels. Le slam est l’injection par intraveineuse de la poudre de Tina drogue dissoute dans de l’eau. Toutefois, cette pratique est très dangereuse.

L’ingestion

L’ingestion quant à elle est une forme de consommation rare. Les adeptes de cette méthode diluent la drogue dans une boisson de leurs choix avant de la consommer.


Quels sont les effets de la Tina drogue ?

Lorsqu’ils prennent de la Tina drogue, les utilisateurs recherchent une ou plusieurs sensations fortes. Les effets recherchés peuvent être l’euphorie, l’empathie, l’augmentation de la confiance en soi, la sensation de puissance et le sentiment de vigilance. N’oublions pas aussi la recherche d’une plus grande endurance, la diminution importante du besoin de sommeil et l’excitation sexuelle. Certains consommateurs cherchent aussi à satisfaire un ou plusieurs besoins fondamentaux en se droguant. Cela peut être le besoin de montrer une forme de courage, d’appartenir à un groupe, de se donner une certaine image sociale, etc.

Néanmoins, la consommation de Tina drogue présente beaucoup d’effets indésirables. On peut noter l’insomnie, les contractions musculaires, l’anxiété importante, l’agitation excessive et la non-coordination des mouvements volontaires. Nous pouvons aussi citer les troubles du rythme cardiaque, l’hypertension, l’insuffisance rénale, les convulsions, le dérèglement du cycle menstruel, les troubles psychiatriques et les pulsions suicidaires.

Comment agit-il?


Combien de temps dure la sensation ?

La Tina drogue provoque sur l’organisme des séquelles qui peuvent rester longtemps. En général, les effets vont de 6 h à 30 h. Cependant, la période des contrecoups peut aller jusqu’à 72 heures lorsque la consommation est continue sur plusieurs jours. Cela arrive surtout quand le consommateur n’a pas dormi durant toute la période. Précisons que la durée des effets de la Tina drogue varie selon la dose, la tolérance de chaque individu et le mode consommation. Lorsqu’elle est inhalée ou injectée, la Tina fait effet très rapidement, entrainant un rush qui ne dure que quelques instants.


La drogue peut-elle créer une addiction ou une forme de dépendance ?

La Tina drogue provoque une très forte dépendance. Nombreux sont les consommateurs en sont devenus dépendants. En comparaison avec la cocaïne, elle est trois fois plus addictive. La dépendance et la tolérance s’installent assez vite en cas d’utilisation chronique. Cependant, chez certaines personnes elle peut subvenir après les premières consommations. Cette dépendance se manifeste par un besoin irrépressible de consommer de la drogue. Cela devient dès lors extrêmement compliqué de s’en abstenir ou d’en consommer avec modération.

Arrêtez la drogue en 12 semaines

Découvrez la méthode qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.


Les questions les plus fréquentes

Quels sont les risques et dangers ?

La consommation de la Tina drogue présente d’importants risques et dangers pour le toxicomane sur le plan physique, mental, sexuel et social. D’un point de vue physique, ce dernier souffre d’amaigrissement, de maladies fréquentes du fait de sa faible immunité, d’insomnie et de difficultés respiratoires. Mentalement, il fait de la dépression et a parfois des pensées suicidaires sans oublier qu’il ressent du vide, de la solitude et du désespoir.

Par ailleurs, le consommateur du Crystal Meth est obsédé par la pornographie malgré la baisse de sa libido. Il se retrouve également dans l’incapacité à avoir des rapports sexuels sans avoir consommé sa drogue. Enfin sur le plan social, il est isolé de tous et a des problèmes d’argent. Les utilisateurs courent le risque de la surdose. Il est très important de préciser que cette dernière est une urgence médicale, car elle peut entrainer la mort. Les signes majeurs de la surdose sont :

  • L’accélération de la cadence respiratoire
  • Des sueurs abondantes
  • Une grande crispation des muscles
  • Des maux abdominaux
  • Des nausées et vomissements.

Comment faire un sevrage ?

Le sevrage est l’état dans lequel l’on se trouve après qu’on a arrêté de prendre un produit auquel on est dépendant. La période la plus forte du sevrage se situe entre le 7e et le 10e jour qui suivent l’arrêt de la consommation. Généralement, la durée du sevrage de la Tina drogue varie entre 2 et 4 semaines. Au cours du sevrage, une multitude de symptômes font leur apparition.

  • La sensation de manque
  • Une forte envie de consommer de la Tina drogue
  • La baisse de la libido
  • La variation d’humeur
  • Le manque de concentration et d’attention
  • Une fatigue intense
  • Des céphalées et des courbatures
  • Un grand appétit

Pour un sevrage réussi, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel de la santé. Cependant au cas où le toxicomane voudrait effectuer seul son sevrage, voici quelques conseils qui pourraient lui être utiles.

  • Il doit se fixer l’objectif quotidien de ne plus consommer.
  • Il devra changer son environnement et mieux s’entourer.
  • Il doit occuper ses journées afin de penser à autre chose.
  • Il doit impérativement se débarrasser de tout ce qui se rapporte aux chems.
  • Il doit aussi arrêter de consommer l’alcool et les autres drogues.

Vous voulez sortir de votre addiction ?

Je suis décidé(e) et je souhaite réserver ma première séance en visio ou sur place (payant)