ICE DROGUE, C’EST QUOI ?

Publié le 8 avril, 2024 par Sarah Nacass.

Depuis quelques années, la consommation de la drogue prend de l’ampleur au sein de la société. C’est généralement la couche juvénile qui s’adonne à cette pratique. Ils oublient que l’usage chronique des produits prohibés et particulièrement celui de l’Ice drogue peut occasionner des addictions et même la mort. À travers cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’Ice drogue. Si cela vous intéresse, alors vous êtes à la bonne adresse.


Qu’est-ce que les Ice drogue ?

L’Ice drogue ou méthamphétamine a été fabriqué en 1919 au Japon. C’est une drogue de synthèse faite à base d’éphédrine et de pseudoéphédrine. On rencontre généralement ces molécules dans certains médicaments destinés à lutter contre le rhume. Elles sont également utilisées dans le traitement de l’obésité et du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). La méthamphétamine est encore connue sous bien d’autres appellations. Il est aussi appelé Ice, meth, chalk, crank ou Crystal met. Elle se présente sous plusieurs formes.

  • On a les comprimés que l’on appelle encore speed.
  • La poudre blanche cristallisée est appelée Crystal meth.
  • Les fins cristaux transparents sont appelés Ice.

Le mode de consommation dépend de la forme sous laquelle elle se présente. Notons que l’Ice drogue peut être reniflé, injecté, avalé ou fumé.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv


Qui consomme de l’Ice drogue ?

Autrefois, les utilisateurs de l’Ice drogue provenaient des milieux favorisés. De nos jours, ils sont issus de milieux plus variés. La tranche d’âge la plus concernée est celle de 20 à 40 ans. Mais les clients les plus réguliers sont des hommes trentenaires, qui en plus de l’Ice, consomment du cannabis. Il faut cependant savoir que la majorité des consommateurs sont occasionnels. Ils en consomment pour fanfaronner pendant les cérémonies festives. La méthamphétamine est plus consommée en Asie de l’Est et du Sud-est, en République tchèque et dans les pays qui lui sont voisins, en Amérique du Nord et en Afrique du Sud.


Quels sont les effets du Ice drogue ?

La rapidité avec laquelle l’Ice drogue agit sur l’organisme diffère suivant le mode de consommation. En effet, elle agit au bout de quelques secondes lorsqu’elle est injectée ou fumée. Quand elle est reniflée, les effets apparaissent après 3 à 5 minutes. Ils se font ressentir plus lentement c’est-à-dire entre 20 et 30 minutes lorsque la molécule est avalée sous forme de comprimé. L’usage de l’Ice drogue même à faible dose, provoque de l’euphorie, une augmentation de la confiance en soi, de la vigilance, de l’endurance et de la libido.

Lorsque vous consommez de l’Ice drogue, vous êtes aussi sujet à la fatigue. Vous avez faim en permanence et vous avez du mal à éjaculer lors des rapports sexuels. Aussi, procure-t-il une stimulation mentale et la sensation d’invincibilité. Cependant, il existe aussi des effets secondaires tels que les céphalées, les contractions des muscles, la hausse de la température du corps et de la tension artérielle, la tachycardie et l’accélération de la respiration. Ils sont tous liés à la consommation de l’Ice drogue.


Combien de temps dure la sensation ?

Les sensations créées par la prise de l’Ice peuvent être dommageables et survenir de manière fortuite. Elles durent en général entre 8 et 24 heures. Cela dépend de l’organisme du consommateur. Néanmoins, certaines séquelles restent présentes pendant au moins 3 jours.


La drogue peut-elle créer une addiction ou une forme de dépendance ?

La consommation répétée de méthamphétamine provoque une grande dépendance. Au fur et à mesure que l’usage de cette drogue augmente, une tolérance s’installe. La dépendance psychologique apparait rapidement encore plus avec le Crystal meth. L’usager a donc besoin de consommer toujours plus de drogue afin d’obtenir les mêmes sensations. Cette dépendance induit des troubles du comportement, de violentes hallucinations, des insomnies de 3 à 4 jours et de la fatigue.


Les risques et dangers

À l’instar des multiples autres drogues de synthèse, l’Ice drogue cause des dégâts dans certaines parties du cerveau. Les dommages créés peuvent être irréversibles. La consommation chronique de l’Ice drogue entraine fréquemment des conséquences physiques et mentales.

Arrêtez la drogue en 12 semaines

Découvrez la méthode qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.


Les conséquences physiques

Comme conséquences physiques, nous pouvons citer la perte de poids, la faiblesse du système immunitaire, les lésions rénales et intestinales, les œdèmes pulmonaires, les troubles et lésions cardiaques. N’oublions pas aussi l’assèchement des muqueuses de la bouche et de la gorge, les plaies difficiles à guérir, les états d’épuisement et les troubles du sommeil. L’Ice drogue peut aussi susciter la baisse de la pression artérielle, un accident vasculaire cérébral et même la mort.


Les étapes d’un sevrage d’Ice drogue

Le sevrage proprement dit se passe en trois étapes : l’évaluation, la stabilisation et la guidance du patient pendant le traitement. Au cours de la première étape, le médecin évalue l’état du malade et détermine le traitement à suivre. Lors de la deuxième étape, les symptômes de sevrage font leur apparition. C’est aussi la preuve que le traitement établi par le médecin fait son effet. Pendant la troisième étape de traitement, on note une baisse de la dépendance physique et celle des symptômes de sevrage. À cette étape, l’accent est mis sur un traitement psychologique du patient.


Les questions les plus fréquentes

Comment dépister l’ice drogue ?

Le dépistage de l’ice drogue se fait par un test de dépistage de la méthamphétamine et vous avez les résultats en quelques minutes .

Peut-on mélanger l’ice drogue avec une autre drogue ?

L’ice drogue est l’une des drogues les plus dangereuse donc il est donc à proscrire de la mélanger avec une autre drogue pour votre santé .

Quel numéro contacter si un proche consomme de l’ice drogue ?

Vous pouvez contacter drogue info service c’est gratuit et les conseiller vous guideront vers les démarches à suivre .

Vous voulez sortir de votre addiction ?

Je suis décidé(e) et je souhaite réserver ma première séance en visio ou sur place (payant)