Trouver un centre de sevrage contre la drogue en France

Vous recherchez plus de paix, de satisfaction et un sens du but ou vous désirez quitter la drogue ? Les centres de sevrage contre la drogue en France existent pour vous aider à retrouver la sérénité en accord avec vos valeurs les plus hautes. Ses centres offrent des traitements sans stress et sans jugement de bien-être émotionnel, physique et psychologique. Ils prennent en charge un large éventail de problèmes de bien-être en France, notamment le sevrage contre la drogue en France, la dépendance et l’anxiété.

En quoi consiste le sevrage de la drogue

Le traitement de sevrage de la drogue est généralement dispensé lors de séances de conseil dans des centres spécialisés de traitement des dépendances. La base du traitement consiste principalement à un accompagnement psychothérapeutique, un entraînement thérapeutique pour faire face à la carence, aux envies de consommer la drogue. Ainsi la dimension médicale et psychiatrique consiste à l’évaluation de toutes les pathologies concernées et leur prise en charge.

Après le traitement nous pouvons remarquer chez le patient quelques symptômes. Ses symptômes peuvent durer quelques jours et peuvent inclure des nausées ou des vomissements, de la transpiration, et de l’anxiété. Au moment où une personne entre en traitement, la dépendance a souvent eu de graves conséquences dans sa vie et peut probablement perturber sa santé. Les symptômes de sevrage ne surviennent que si une personne consomme de la drogue de manière excessive et régulière.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

La toxicomanie en France

Bien que la France ait de nombreuses lois qui sont bien définies contre la consommation de drogue, elle reste le pays européen où la consommation de cannabis est la plus élevée. Selon l’enquête, environ 31 % des jeunes de 15 et 16 ans consommaient de la drogue, soit près du double de la moyenne des autres pays de l’UE. Si le cannabis reste la drogue la plus consommée dans le pays, il est suivi par la cocaïne, l’héroïne, avec quelque 230 000 personnes en traitement pour ces substances. Cependant, on estime qu’environ le même nombre de personnes sont des consommateurs d’opioïdes à haut risque qui ne reçoivent pas de traitement.

En 2016, le premier site d’injection contrôlée a été ouvert en France. Un centre hospitalier où les toxicomanes peuvent accéder à du matériel et des seringues propres pour faire face à leur dépendance.

Centre de désintoxication en France

Pour être admis dans un centre de sevrage contre la drogue en France, vous devez d’abord passer quelques tests simples sur vous-même et votre dépendance. Ces évaluations comprennent des aspects tels que la durée de la consommation de substances. Les substances spécifiques que vous avez consommées ou que vous continuez de consommer et le type d’abus (priser, s’injecter, fumer, etc.).

Si vous suivez une cure de désintoxication pour toxicomanie et alcoolisme en France, vous êtes très probablement admis pour toxicomanie, parfois appelée dépendance physique. Cependant, de nombreuses personnes suivent une cure de désintoxication et sont traitées pour un type de dépendance très différent : la dépendance psychologique. Bien qu’il existe de nombreuses similitudes entre ces deux différents types de dépendance, nous les différencions en fonction des différences dans la façon dont la dépendance peut se manifester et comment elle peut affecter une personne.

Les dépendances psychologiques, telles que le shopping ou le jeu, présentent souvent des symptômes émotionnels et cognitifs. Alors que les dépendances physiques présentent des symptômes plus tangibles, tels que : maux de tête, courbatures, douleurs et vertiges.

Centres de sevrage contre la drogue en France

Ces structures offrent :

  • Toute personne présentant un trouble des conduites addictives, avec ou sans substance, une inscription gratuite de manière anonyme dans un Centre de sevrage contre la drogue en France.

  • Accueil et information indiquant s’il s’agit de la personne concernée ou d’un membre de son environnement. Il s’agit d’écouter, d’établir une première connexion et de donner les premières réponses aux désirs et aux besoins des gens. Il peut également s’agir d’informations sur ses droits ou sur les conditions de prise en charge

  • L’évaluation médicale, psychologique et sociale du patient et/ou de son environnement afin de lui apporter les soins et l’accompagnement les mieux adaptés à ses besoins

  • Orientation, chaque personne admise au centre doit pouvoir bénéficier d’une proposition d’organisation des soins. ou d’une orientation vers une structure plus adaptée à ses besoins (ville, psychiatrique, hôpital, autres équipements médico-sociaux…)

  • Soins médicaux, en particulier en s’assurant que tous les traitements de substitution sont prescrits

  • L’accompagnement psychologique complète l’évaluation médicale et comprend un suivi psychologique et un accompagnement adapté à la situation et aux besoins de l’usager

  • La prise en charge socio-éducative vise à conquérir ou retrouver l’autonomie du patient afin de consolider les conditions de la prise en charge thérapeutique

Communautés thérapeutiques

Les communautés thérapeutiques ont été créé pour permettre aux consommateurs de drogue de quitté la drogue et de retrouver une parfaite santé. Ces communautés se définissent comme des structures qui s’adressent à un public de consommateurs dépendants d’une ou plusieurs substances psychoactives. Ils sont dans un objectif d’abstinence, avec la particularité de placer le groupe au cœur du projet thérapeutique et d’insertion sociale

Téléchargez notre guide pour arrêter la drogue

Centres d’accueil  et d’accompagnement de sevrage contre la drogue en France

Les centres sont ouverts à tous les usagers qui consomment la drogue en France. Ils sont sans condition préalable pour s’engager dans une démarche de réduction de la consommation et du traitement des patients.

Ils proposent notamment :

  • un accueil partagé et individuel, des informations, des conseils personnalisés

  • Accompagnement des usagers dans l’accès aux soins, aux droits, au logement, à l’insertion ou à la réinsertion professionnelle

  • Fourniture de matériel de prévention des infections (matériel stérile pour la consommation de drogues, préservatifs)

Dans le traitement d’arrêt de la drogue, les centre de sevrage contre la drogue en France propose une intervention bio-psycho-sociale. D’une part, dans la première phase, la désintoxication est réalisée avec une aide pharmacologique afin d’éviter l’apparition d’un syndrome de sevrage. D’autre part et la partie la plus importante est l’intervention psychologique, émotionnelle et sociale. Ce dernier doit d’intervenir sur tous les aspects psychologiques, émotionnels, comportementaux et sociaux, qui conduisent la personne à continuer à consommer.

Le suivi du traitement du patient est supervisé à la fois par un psychiatre spécialisé en addictions et double pathologie, et par un psychologue spécialisé en addictions. Le traitement est réalisé en réalisant différentes thérapies dans lesquelles différents aspects liés à la consommation de drogues sont travaillés.

Les questions les plus fréquentes

Les centres de sevrage sont-ils payants ?

Oui , les centres de sevrage sont en général payants et on dépasse habituellement la barre des 1000 euros. Le prix est susceptible d’évoluer en fonction de l’établissement .

Combien de temps dois-je rester dans le centre de sevrage ?

En moyenne le sevrage dans un centre ou en hôpital dure 14 jours mais cela peut varier en fonction de comment vous vous rétablissez.

Quand disparaissez-vous les symptômes après le sevrage ?

Une fois vos 14 jours fait vous avez un traitement à prendre et vous donne comme directive de vous occuper l’esprit avec  une activité sportive ou autre pour éviter les rechutes car les symptômes disparaissent 6 à 8 semaines après le sevrage.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.