Cocaïne dans l’urine : combien de temps cela reste dans l’organisme ?

L’abus de cocaïne a des conséquences néfastes sur le corps humain. Cela peut avoir des effets dévastateurs sur votre santé et conduire à une mort prématurée. La cocaïne peut être décelée dans l’urine pendant une courte période après l’usage, mais la quantité de temps que cela reste dans l’organisme dépend de l’individu. La plupart des effets durent beaucoup plus longtemps dans votre corps que ce que vous pensez.

Combien de temps la cocaïne reste-t-elle dans les urines ?

1. La cocaïne

La cocaïne est un puissant stimulant qui provoque de forts effets physiques et mentaux. Elle est un dérivé de la coca. On la trouve sous différentes formes, telles que la poudre cristalline, le cristal, la cocaïne hydrochlorique ou la Cocaïne sulfatée. La cocaïne peut être sniffée, inhalée ou prise à l’aide d’un cathéter ou d’une seringue. La consommation de cette substance peut entraîner des problèmes de santé comme une dépression respiratoire, des convulsions, de la fièvre, etc. Elle cause aussi des dommages au cerveau. La cocaïne peut être très addictive. On peut la trouver dans le sang, les urines et les cheveux. Elle est souvent mélangée à d’autres substances comme les amphétamines ou la MDMA (ecstasy).

2. Les taux de la cocaïne dans les urines

Les taux de cocaïne dans les urines varient considérablement d’une personne à une autre. Cela dépend de la quantité consommée, de la fréquence de consommation, de l’âge de la personne et de son sexe. Ils peuvent être mesurés avec plusieurs techniques différentes, comme des tests d’urine ou des analyses sanguines. Les tests d’urine sont plus précis, car ils peuvent être utilisés immédiatement après le test positif, donc permettent d’identifier plus tôt la consommation de cocaïne.

Divers taux de cocaïne dans les urines ont été publiés. Les taux de la cocaïne dans les urines définitives se situent en général entre 0,5 et 1 µg/ml. Les taux de cocaïne dans les urines peuvent varier d’un individu à l’autre et d’un jour à l’autre. En conséquence, les taux de la cocaïne dans les urines doivent être interprétés avec précaution.

Il est possible d’utiliser les taux de la cocaïne dans les urines pour déterminer si une personne a consommé de la cocaïne récemment. De plus, les taux de la cocaïne dans les urines peuvent être utilisés pour surveiller le sevrage et lors de soins de santé. Les taux de la cocaïne dans les urines sont également utilisés comme élément à charge à l’encontre des personnes suspectées d’être des consommateurs réguliers de cocaïne. Les taux de cocaïne dans les urines peuvent également être utilisés pour déterminer si une personne a consommé d’autres drogues comme le crack ou l’ecstasy.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

3. Comment ça se fait que la cocaïne soit détectable dans les urines ?

La cocaïne est une drogue illégale et est assez facile à détecter. Il y a des produits chimiques spéciaux qui peuvent être utilisés pour détecter la présence de la cocaïne. Le fait qu’elle soit détectable dans les urines indique que celle-ci est restée dans votre corps pendant un certain temps. Par exemple, des traces de cocaïne peuvent apparaître dans les urines 48 heures après la première prise.

Plusieurs drogues sont détectées dans les urines; cette liste inclut la marijuana, la méthamphétamine, l’héroïne, l’alcool et des médicaments. Certaines drogues sont détectables plus longtemps que d’autres.

Si vous êtes sur le point de passer un test de dépistage de la cocaïne, vous pouvez éliminer la cocaïne de votre urine en consommant du bicarbonate de soude. Cela éliminera la cocaïne au niveau des reins et évitera ainsi que la cocaïne ne soit détectée dans votre urine. L’effet est très rapide, mais il peut être réversible. Consommez donc du bicarbonate de soude avec de l’eau et attendez environ 12 heures avant de passer un test de dépistage de la cocaïne.

4. Comment est-ce que la cocaïne est métabolisée ?

La cocaïne est métabolisée en différentes substances, dont cocaïnol et benzoylecgonine. Ces substances sont ensuite excrétées dans les urines. La quantité de cocaïnol excrétée est plus importante que celle de benzoylecgonine. Les concentrations de ces substances varient d’une personne à l’autre, et d’une fois à l’autre chez chaque individu.

5. Comment la cocaïne est-elle absorbée ?

La cocaïne est absorbée par le sang à travers l’estomac et les intestins. Des études ont montré que la cocaïne était absorbée plus rapidement en cas d’ingestion par voie orale ou par insufflation nasale comparativement à l’injection de cocaïne. Les quantités de cocaïne absorbées par voie orale étant plus importantes que celles absorbées par voie intraveineuse. La cocaïne absorbée par voie orale est également transportée plus rapidement que par voie intraveineuse. Le principe actif principal de la cocaïne est le benzoylecgonine qui était présent dans le sang au bout d’une heure. Une heure et demie plus tard, sa concentration était cinq fois plus élevée.

La cocaïne passe de l’estomac au sang grâce à son passage dans la membrane de la muqueuse de l’estomac. Elle est ensuite transportée par les vaisseaux sanguins jusqu’à l’autre extrémité du système sanguin. Là, les vaisseaux sanguins transportent la cocaïne dans le cerveau. La cocaïne est éliminée par l’urine, les selles et l’acide gastrique.

6. Comment la cocaïne est-elle éliminée ?

La cocaïne se retrouve principalement dans le foie et les reins. Elle y est de plus en plus stockée au fur et à mesure qu’elle passe de l’estomac au sang, puis dans les organes. Les voies par lesquelles la cocaïne est éliminée varient. Les voies les plus couramment suivies sont urinaires et respiratoires.

7. Combien de temps la cocaïne reste-t-elle dans les urines ?

La cocaïne est le produit chimique le plus abondant et le plus euphorisant dans l’organisme et la plupart des gens ne savent pas combien de temps il reste dans l’urine après consommation. La réponse est que la cocaïne reste dans l’urine pendant environ 3 jours après la consommation. L’empreinte de la drogue dans l’urine peut être détectée jusqu’à 5 semaines après la consommation de cocaïne.

Téléchargez notre guide pour arrêter la drogue

En conclusion

La durée de présence de la cocaïne dans l’urine varie selon le caractère de l’individu. Dans l’ensemble, la période de présence de la cocaïne dans l’urine varie entre quelques heures et quelques jours, mais elle ne dépasse pas une semaine. Néanmoins, les individus peuvent être plus sensibles à la substance. Par exemple, ceux qui sont sous traitement ou qui prennent des médicaments peuvent être plus sensibles.

Les questions les plus fréquentes ?

Est-il vraiment possible de fausser un test urinaire pour dépister de la cocaïne  ?

Sur internet nous trouvons beaucoup d’informations disant qu’en consommant du bicarbonate ou en buvant beaucoup d’eau une personne peut rapidement perdre les traces de cocaïne dans ses urines. Dans certains cas pour les consommateurs occasionnels il est possible que les traces s’effacent vite cependant , le métabolisme du corps humain est propre à chacun et on ne peut pas garantir que ces techniques soient efficaces pour tout le monde.

Dans quel cas effectuer un test urinaire pour dépister la  cocaïne ?

Il est possible que votre médecin traitant vous soumette à un test urinaire pour dépister de la cocaïne lorsque votre bilan de santé le mérite et ainsi pour vous aider à sortir de cette addiction. Les autorités ont également le droit de soumettre une personne à un dépistage de cocaïne lorsqu’il l’a soupçonné d’être sous l’effet de stupéfiant. Enfin vous pouvez effectuer un autotest de votre propre chef pour vous rassurer.

Comment se passe un test urinaire de dépistage de cocaine ?

Il existe à ce jour de nombreux tests pour dépister de la cocaïne dans les urines. Ce dépistage est sous la forme d’une bandelette urinaire pour laquelle il faut minimum 5 gouttes d’urines et le résultat se fait savoir en 5 minutes.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.