Cocaïne synthétique : qu’est-ce que c’est ?

Publié le 15 mai, 2024 par Sarah Nacass

La cocaïne synthétique est une drogue artificielle produite à partir de produits chimiques appelés «substances synthétiques des amphétamines » (SSAA). La cocaïne synthétique est faite de méthamphétamine, de méthylphénidate et de méthylène-phénétidine. La cocaïne synthétique est-elle vraiment une nouvelle forme de cocaïne ? Cette drogue est-elle si dangereuse que cela ?

 

La cocaïne synthétique est un puissant psychostimulant qui, selon les estimations, est consommé par 1 à 2 millions de personnes dans le monde. Elle est généralement consommée par voie orale, inhalation ou injection. Les effets secondaires sont similaires à ceux de la cocaïne, les plus importants étant une dépendance ainsi que des effets psychotiques incluant des hallucinations.

Elle est obtenue par synthèse chimique à partir de la périphérine, une molécule naturelle présente dans le corps humain. Selon les estimations, la cocaïne synthétique est consommée en Europe par 1 à 2 millions de personnes.

Cependant, les estimations varient fortement : certains experts avancent que cela concernerait jusqu’à 8 millions d’utilisateurs ! Si les causes exactes de ces différences d’estimations n’ont pas été bien identifiées, on sait cependant qu’elles sont liées à l’absence de données fiables provenant des pays concernés.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv


Une consommation ancienne

Des documents remontant à 1600 av. J.-C. montrent que les civilisations aztèques et mayas utilisaient déjà la cocaïne naturelle ou extraite d’Argemone mexicana (une plante de la famille des composées). La cocaïne synthétique est apparue dans les années 1970, date à laquelle elle a été synthétisée pour la première fois.

De nos jours, la cocaïne est synthétique parce que les cocaïnes naturelles sont introuvables, mais également parce qu’elles peuvent être difficiles à séparer des impuretés. La cocaïne synthétique est extraite de l’acide benzène acétique ou du pyrrolidinone.

Elle est ensuite purifiée et standardisée par des procédés chimiques.

La cocaïne synthétique a été commercialisée dans les années 1970.


Une meilleure qualité que la cocaïne naturelle ?

La cocaïne synthétique peut être plus pure que la cocaïne naturelle. Elle est donc plus consommée par ceux qui souhaitent en tirer le meilleur profit. La cocaïne naturelle, même si elle est souvent traitée, peut être moins pure puisqu’elle est soumise à une méthode de production artisanale.

Elle peut donc inclure des produits secondaires qui peuvent être toxiques pour l’organisme. Une étude réalisée par l’université de Sydney a montré qu’une dose de cocaïne synthétique peut contenir jusqu’à 98 % de cocaïne et moins de 2 % d’autres produits.

La cocaïne naturelle, quant à elle, peut contenir jusqu’à 95 % de produits secondaires. La cocaïne synthétique peut donc être plus pure, ce qui explique qu’elle soit moins chère.


Plus dangereuse que la cocaïne naturelle ?

La cocaïne synthétique n’est pas moins dangereuse que la cocaïne naturelle. En effet, même si elle est plus pure, elle peut être fabriquée avec des produits chimiques avec des propriétés physico-chimiques différentes de la cocaïne.

Ainsi, elle peut être plus toxique pour l’organisme que la cocaïne naturelle. Dans l’étude menée par l’université de Sydney, les chercheurs ont démontré que la cocaïne synthétique pouvait être plus dangereuse que la cocaïne naturelle.

Les risques de se retrouver face à de la cocaïne synthétique sont donc très réels. Ce type de drogue est également plus accessible qu’autrefois car elle est disponible en vente libre sur Internet et dans les rues, alors que la cocaïne naturelle était principalement réservée aux milieux branchés.


Quels sont les dangers de la cocaïne synthétique ?

En comparaison avec la cocaïne naturelle, la cocaïne synthétique est moins chère et plus accessible que jamais. Ainsi, elle est de plus en plus consommée par les jeunes comme par les (ex-) toxicomanes qui veulent s’essayer à la cocaïne sans s’engager dans un commerce trop risqué.

La cocaïne synthétique est donc utilisée par de nombreuses personnes qui ignorent les dangers qu’elle peut représenter. En effet, si la cocaïne naturelle reste une drogue dangereuse avec des effets secondaires considérables, la cocaïne synthétique est par contre extrêmement toxique et peut poser de graves problèmes d’ordre physique comme psychique.


En quoi la cocaïne synthétique est-elle plus toxique que la cocaïne naturelle ?

La principale différence entre ces deux drogues se situe dans leur composition chimique. En effet, contrairement à la cocaïne naturelle qui est faite à partir d’une plante, la cocaïne synthétique est fabriquée en laboratoire et ne contient quasiment rien de naturel.

La cocaïne synthétique est une sorte de drogue chimique qui se trouve principalement dans les laboratoires clandestins. Elle peut être transformée en différents produits : poudre, cristaux ou encore gouttes. Contrairement à la cocaïne naturelle qui est constituée de plusieurs éléments chimiques, la cocaïne synthétique se compose principalement d’une molécule appelée méthylène-dioxy-méthylamine.

Cette molécule provoque une dépendance physique extrêmement rapide et peut avoir des effets très toxiques sur l’organisme. En effet, contrairement à la cocaïne naturelle, la cocaïne synthétique contient de nombreux additifs qui sont présents dans les produits chimiques. Ces additifs peuvent être responsables d’éventuels accidents et provoquer des troubles neurologiques.

Afin de consommer la cocaïne synthétique, on peut prendre différentes formes : poudre, cristaux ou encore gouttes. Dans la plupart des cas, la cocaïne synthétique est prise par voie intraveineuse. Cependant, cette pratique n’est pas recommandée et peut même être dangereuse pour l’organisme.


Les effets de la cocaïne synthétique sur le corps

Le fait d’utiliser la cocaïne synthétique peut avoir de nombreux effets secondaires sur le corps. En effet, cette drogue peut provoquer des troubles du cerveau et de la circulation sanguine, mais aussi des réactions allergiques. De plus, les consommateurs de cocaïne synthétique peuvent également avoir des troubles respiratoires et cardiaques.

En effet, cette drogue peut provoquer une augmentation du rythme cardiaque et une forte pression artérielle. En cas d’utilisation prolongée et d’abus, la cocaïne synthétique peut même causer un arrêt cardiaque.

Téléchargez notre guide pour arrêter la drogue


Les effets de la cocaïne synthétique sur le cerveau

La cocaïne synthétique, comme sa prédécesseure, a des effets néfastes sur le cerveau. La consommation régulière peut avoir un impact sur l’intelligence. En effet, la cocaïne synthétique peut provoquer de sérieux troubles tels qu’une diminution de l’attention, des problèmes de mémoire et une baisse d’intérêt pour les choses.

Au niveau du comportement, la cocaïne synthétique peut également provoquer des modifications. En effet, les personnes qui en consomment peuvent avoir une attitude euphorique, une forte excitation et une sensation de bien-être. En revanche, cette drogue peut aussi provoquer de l’irritabilité et des changements d’humeur.


En conclusion

On dit souvent que la cocaïne synthétique n’a que des avantages. Cependant, il y a également des inconvénients. Il faut donc faire attention à ne pas la prendre trop souvent. Elle peut vous rendre agressif, irritable et de plus en plus dépendant. Elle peut aussi causer des dommages à votre système sanguin, ou même causer une overdose. Vous devez également être conscient de la façon dont la cocaïne synthétique est fabriquée. Elle contient des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé.


Les questions les plus fréquentes ?

Qu’est ce que la méphédrone ? Est – elle dangereuse ?

La méphédrone est une drogue de synthèse qui est très à la mode pour les jeunes aux Etats-Unis car il l’a consommée en tant que stupéfiant. Les Etats – Unis l’ont alors interdit mais elle demeure légale en France. Cette drogue peut devenir un risque pour votre santé si elle est consommée excessivement. Elle vient de Chine et n’est pas de prime abord dangereuse.

Ces drogues sont-elles détectables ?

La réponse est oui mais difficilement. C’est un des enjeux dans notre société et qui donne du fil à retordre aux autorités car ces drogues modernes ne sont pas souvent détectées par les tests et elles prennent des mois pour analyser et détecter le type de molécule que cela est.

Quels sont les chercheurs qui travaillent sur les drogues de synthèse ?

Ils se font nommés les neurones entraînés et ont réalisé une base de donnée des substances psychoactives connues, afin de connaitres toutes les molécules de drogues de synthèse existantes. A ce jour, ils ont découvert 8,9 millions de drogues de synthèse potentielles.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.