COMBIEN DE TEMPS LA COCAÏNE RESTE-T-ELLE DANS LE SANG ?

Publié le 15 mai, 2024 par Sarah Nacass.

Saviez-vous que la cocaïne ne reste pas longtemps dans le sang ? La consommation de cocaïne ne passe pas inaperçue dans le sang du consommateur. Située comme la troisième drogue la plus dangereuse après l’alcool et le cannabis, elle a toutefois une courte durée dans votre organisme. Le test détectera sa périodicité en fonction du prélèvement effectué. Suivez nos guides pour plus de lumière.

En principe, l’équivalence de la cocaïne présente dans le sang évolue avec le temps. C’est pour cela qu’il existe un moment capital dédié pour le dépistage. Une chose est sûre : la régulation d’usage de cette drogue et la santé affectent la détection des traces dans le sang.

C’est quoi la cocaïne ?

La cocaïne est un extrait de la feuille de coca de provenance des plantes Erythroxylum. C’est une plante originaire d’Amérique du Sud. En principe, lors de sa découverte, elle était utilisée pour ses caractéristiques anesthésiques. C’est avec le phénomène de la mondialisation que celle-ci va s’étendre sous divers modes d’emploi.

Elle se présente sous diverses formes. En effet, elle peut être en poudre blanchâtre, en liquide ou sous forme de crack encore appelé cristaux fumables. Principalement la cocaïne est à caractère stimulateur.

La dépendance est à la fois physique et mentale. Cette drogue de provenance naturelle subit plusieurs manipulations chimiques avant d’être transformée en pâte blanche appelée basuco, puis en cocaïne. De plus elle possède de nombreuses appellations comme CC, coco, caroline ou neige.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

Son mode de consommation

La cocaïne est une drogue particulière qui se consomme sous plusieurs formes en fonction de son état de fabrication. Parmi les différents modes, celui qui est principalement employé est le sniff. En effet, c’est une méthode qui consiste à aspirer par la narine la substance en poudre, à l’aide d’un tube. Elle est en majeure partie utilisée avec d’autres types de stupéfiants comme l’héroïne, le cannabis et bien d’autres.

De plus, elle peut être consommée par voie orale. Cela consiste à absorber comme un médicament par la bouche. Elle peut être mâchée en fonction de sa présentation. Mais par cette voie, la cocaïne peut prendre environ trente minutes pour atteindre le sang.  Elle peut également être administrée à travers une injection. Cette injection est faite par piqûre intramusculaire ou intraveineuse avec de la cocaïne liquide. Elle peut enfin être fumée comme du tabac dans une pipe, canettes ou un narguilé.

Son parcours dans le sang

Le parcours de ce stupéfiant passe dans les organes en fonction de la voie administrée. La consommation peut donc se faire par voie nasale, orale, inhalation ou par injection. En cas d’injection, par exemple, la cocaïne passera par les veines pour atteindre le système vasculaire des poumons. Lorsque le sang sera oxygéné, elle rejoindra le système artériel pour aller dans le cerveau et le reste de l’organisme. À présent, si cette substance est consommée par la bouche, elle va être en contact avec l’intérieur du corps.

La gorge et le poumon seront directement touchés lorsqu’elle est ingérée sous forme de fumée ou de comprimé. Quand l’utilisation est effectuée par le nez, le passage dans les vaisseaux nasaux est encore plus accéléré. En effet, de cette façon, la cocaïne atteint directement le cerveau à travers d’autres organes. Le parcours et les organes touchés diffèrent en fonction de l’administration, mais également de la dose prise.

Téléchargez notre guide pour arrêter la drogue

Les questions les plus fréquentes :

Quelle est sa durée dans le sang ?

Comparé au cannabis, la cocaïne à une dangerosité extrêmement élevée. Sa durée dans l’organisme est relativement éphémère, contrairement à ce que laisse croire  sa nature nocive. Elle est  communément consommée sous plusieurs natures et en différentes manières, c’est-à-dire soit en inhalation ou par injection.

Le temps de présence dans le sang dépendra de nature et la voie de l’admission dans le corps. Lorsque ce stupéfiant est consommé, il y a un intervalle normal de 24 heures si vous avez une santé stable. En ce qui concerne une personne morphologiquement et mentalement instable, cela peut aller jusqu’à 48 heures.

Quel test pour la cocaïne ?

Pour certains, le premier dépistage commence par une observation de la pupille et du comportement. Le stade de prélèvement n’est qu’une phase de confirmation. Votre comportement peut indiquer si vous êtes sous l’emprise de drogue. En effet, lorsque vous venez de consommer, la cocaïne procure dans les premières minutes une surabondance d’excitation. De plus, elle procure également un sentiment de toute-puissance à la fois physique et intellectuelle. Le test le plus pratiqué est celui sous forme de bandelette urinaire.

Ce test de dépistage de la cocaïne est utilisé pour détecter la consommation de cette substance dans le corps. Il suffit de cinq minutes et de quelques gouttes pour terminer si vous êtes sous l’influence de la drogue ou pas. En principe, il existe plusieurs formes de pistage. Vous pouvez le faire également par un prélèvement au niveau de la chevelure ou encore par la prise de sang. Il est à noter que cela doit être effectué par un spécialiste.

Quels sont ses effets dans le sang ?

La consommation de la cocaïne ne saurait passer inaperçue, sans effet secondaire dans votre sang. En effet, lorsqu’elle est prise, votre  pression artérielle augmente considérablement. À travers le battement irrégulier ou rapide, elle provoque chez vous des troubles du rythme cardiaque.

À cause de son effet puissant et d’une courte durée, vous devenez addictif avec le temps. Cependant, la prise d’une forte dose diminue le taux d’oxygène de votre sang et peut en même temps causer votre mort.

Vous voulez sortir de votre addiction ?

Je suis décidé(e) et je souhaite réserver ma première séance en visio ou sur place (payant)