Centre de désintoxication contre la drogue

Les centres de désintoxication sont une bonne option pour les personnes ayant une dépendance physique importante en association avec divers troubles liés à l’utilisation de substances.  Lorsqu’une personne atteinte d’un trouble lié à l’usage de substances arrête de consommer certaines drogues, elle peut éprouver des symptômes de sevrage désagréables, voire dangereux.  Les professionnels des centres de désintoxication pour toxicomanie  peuvent aider à soulager ces symptômes et permettre au sujet de se désintoxiquer de la manière la plus sûre et confortable possible afin de minimiser le risque de rechute et de faciliter la transition vers un traitement continu de la toxicomanie.

Qu’est ce qu’un centre de désintoxication à la drogue ?

Un centre de désintoxication est un établissement médicalement supervisé pour gérer les symptômes liés à la désintoxication de la drogue. Le processus de désintoxication initial est un défi physique et a un impact significatif sur l’esprit et le corps d’un toxicomane. Les désintoxications  de certaines substances, en particulier les benzodiazépines, peuvent être mortelles si elles ne sont pas effectuées sous la surveillance d’un professionnel de la santé. D’autres désintoxications, comme les opioïdes, peuvent être si inconfortables physiquement et mentalement qu’il est peu probable que l’individu réussisse à suivre le processus avant de reprendre la consommation de substances si une désintoxication est tentée en dehors d’un établissement médical. Les symptômes de sevrage peuvent être extrêmement éprouvants pour les toxicomanes. Ainsi, il est préférable de suivre une cure de désintoxication dans les limites d’un établissement médicalement supervisé, comme un centre de désintoxication, pour surveiller et aider à soulager les désagréments des sevrage. Opter pour un centre de désintoxication peut vous aider à faire la transition vers un traitement de la toxicomanie en milieu hospitalier dans le cadre d’un programme de réadaptation en résidence ou d’une thérapie ambulatoire.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

A quoi ça sert ?

Votre corps a besoin d’un équilibre délicat de produits chimiques pour fonctionner correctement. L’abus répété de drogues  interfère avec cet équilibre, modifiant physiquement la structure du cerveau et la façon dont le cerveau régule les hormones importantes  De nombreuses substances affectent les neurotransmetteurs de votre cerveau, en envoyant des signaux erronés qui ont un impact sur les centres de récompense et de plaisir de votre cerveau.  L’utilisation continue peut entraîner une dépendance car votre corps a soif de ces substances et commence à fonctionner plus normalement en présence de la drogue que sans elle.

Lorsque vous essayez de vous passer de drogues, vous commencez à vous sentir malade et irritable. C’est votre corps qui vous dit qu’il a besoin de plus pour fonctionner correctement. La désintoxication oblige votre corps à se passer de drogues et d’alcool, permettant à la chimie de votre cerveau de revenir à des niveaux sains. Les sentiments de malaise, de colère, de panique et d’autres émotions sont courants pendant le sevrage, mais ce sont des sensations temporaires qui disparaîtront une fois que la chimie de votre corps sera rétablie. En raison de la façon dont les substances addictives affectent votre corps, la désintoxication est une partie nécessaire de la récupération. Accepter votre dépendance et choisir de suivre une cure de désintoxication pour récupérer est un début important. Un programme de désintoxication complet fait partie de cette décision et constitue la première étape du voyage vers la sobriété. Une fois que vous avez terminé votre cure de désintoxication, vous pouvez commencer à apprendre à vivre sans drogue.

Combien de temps ?

Lorsque les gens parlent de désintoxication , ils font généralement référence à l’une des deux choses suivantes : l’acte de se désintoxiquer d’une substance ou un programme de traitement de désintoxication. La désintoxication des drogues ou de l’alcool implique de nettoyer le corps des substances et de gérer les symptômes de sevrage qui se produisent. L’ensemble du processus peut prendre de quelques jours à plusieurs mois.  La durée de la désintoxication dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Quelle substance a été abusée.

  • Si plusieurs substances ont été consommées.

  • Combien de fois l’utilisateur a abusé de la substance.

  • Quelle quantité de substance l’utilisateur a prise.

  • La présence de troubles de santé mentale concomitants sous-jacents.

  • Les antécédents médicaux de l’utilisateur.

  • L’âge de l’utilisateur.

  • Le sexe de l’utilisateur

Les programmes de désintoxication sont conçus pour aider les individus pendant le processus de sevrage. Le temps nécessaire pour détoxifier une substance varie d’une personne à l’autre, mais le programme de détoxification dure généralement 3, 5 ou 7 jours. La désintoxication est considérée comme la première phase de la guérison de la dépendance et ne doit pas être considérée comme un substitut à toute cure de désintoxication ou thérapie nécessaire à suivre.

Combien ça coûte ?

En ce qui concerne le coût, sachez que les frais des centres publics sont pris en charge par l’état tandis que dans les centres  privés de cure désintoxication, les frais sont plus chers et à la charge du patient. Certaines fiducies de placement spécialisées en médecine naturopathie acceptent de rembourser une partie des traitements de désintoxication médicamenteuse sous certaines conditions. Cependant, selon la durée de votre séjour, une cure détox peut coûter des milliers d’euros.

Téléchargez notre guide pour arrêter la drogue

Où trouver un centre de désintoxication à la drogue ?

Beaucoup de structures en France  s’occupent structures de la réalisation  d’une cure de désintoxication  drogue :

  • Les unités d’addictologie des hôpitaux publics

  • Les cliniques privées.

Le choix du centre de  désintoxication dépend de plusieurs paramètres, tels que le prix et la couverture de la sécurité sociale, la situation géographique et le type de traitement. .. Pour les CSAPA, les CSSR ou les soins hospitaliers publics, les cures de désintoxication seront remboursées par votre mutuelle. Les séjours en clinique privée ne peuvent pas être pris en charge par l’assurance maladie ou ne peuvent l’être que partiellement. Le site Web du service d’information sur les drogues comporte une fonction de recherche qui vous aide à trouver la structure qui répond à vos besoins.

Le centre de désintoxication à la drogue est un cadre indispensable pour toute personne désirant arrêter de consommer des stupéfiants. Le temps de séjour dépend de chaque personne et du niveau que sa maladie a atteint. Vous pouvez aller dans un centre public où privé pour le traitement, juste que les prix seront différents.

Les questions les plus fréquentes

Quel est le plus grand centre de désintoxication en France ?

Il n’y en a pas il y en a des plus réputés que d’autre avec de bons avis mais chaque centre à ses particularités et ses manières de faire .

Ai-je le droit à une visite ?

En général, la famille est autorisée à vous rendre visite certaine fois .

Le saviez-vous que l’institut Adios possède un guide sur la désintoxication ?

L’institut Adios à fait une rubrique sur la cure de désintoxication avec un guide pour tout savoir . C’est disponible sur leur site internet !

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.