Centre de desintoxication drogue dans le rhone alpes

Chaque année, des milliers de personnes meurent d’addiction aux drogues. En plus, la consommation de drogue possède de nombreuses conséquences aussi bien pour le consommateur que son entourage. Il est donc recommandé de ne jamais commencer à consommer de la drogue.

Cependant, dans le cas où on est déjà sujet à une addiction à une drogue, un seul choix s’offre à nous. En effet, suivre une cure de désintoxication est très souvent le seul moyen de retrouver une vie normale. Le meilleur moyen d’être certain de suivre la meilleure cure est de se rendre dans un centre de désintoxication de drogue.

Afin de vous guider, nous avons réalisé ce guide sur les centres de désintoxication drogue Rhône Alpes. Vous y découvrirez tout ce qu’il a à savoir sur les centres de désintoxication de drogue Rhône Alpes.

Centre de désintoxication drogue Rhône Alpes

En France, il existe plusieurs types de structures spécialisées dans les cures de désintoxication pour drogue. Chacune de ces structures est liée à un service spécifique et possède des avantages et des inconvénients bien précis. Les différents types de centre de désintoxication drogue Rhône alpes sont :

  • Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA ).

  • Centres de Soins de Suite et de Réadaptation (CSSR).

  • Les services d’addictologie des hôpitaux publics.

  • Les services d’addictologie des cliniques privées.

Vous devrez donc choisir un type de centre de désintoxication drogue en fonction de vos besoins. Ceci afin que vous ayez le meilleur suivi.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

Comment choisir son centre de désintoxication drogue Rhône Alpes

Il est important de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques afin de bien choisir son centre de désintoxication drogue. Ainsi, vous devez prendre en compte les caractéristiques comme la situation géographique.

La situation géographique

Il est important que le centre de désintoxication soit bien situé et non loin de chez vous.

Le prix de la cure de désintoxication et la prise en charge par la sécu

Vous devez aussi prendre en compte le prix et la prise en charge de la cure par la sécurité sociale. Il est important pour vous que la cure soit à votre portée financièrement parlant. Ça ne sert à rien de vous inscrire à une cure de désintoxication que vous aurez du mal à payer.

Ici, sachez que les CSAPA et les CSSR sont pris en charge par la sécu. La cure de désintoxication dans ce type d’établissement est donc remboursée par l’Assurance maladie. Cependant les cures réalisées en clinique privée ne sont pas prises en charge par la sécu.

NB : Si vous ne savez pas comment trouver votre établissement de désintoxication drogue, rendez-vous sur le site Drogue Info Service. Ce site internet met à disposition un outil de recherche afin de vous aider à trouver le bon établissement.

Maintenant vous savez comment choisir l’établissement pour votre cure de désintoxication. Nous allons à présent vous expliquer comment réaliser une cure de désintoxication à Rhône Alpes.

Quelles sont les démarches à faire pour réaliser une cure de désintoxication drogue ?

Avant d’être admis pour une cure de désintoxication, il y a un certain nombre de démarches que vous devez réaliser. Voici donc les démarches à suivre lorsque vous souhaitez réaliser une cure de désintoxication à la drogue :

  • Identifier le type de traitement le plus approprié : Cette étape consiste à identifier si la meilleure méthode est une prise en charge longue, intensive avec hospitalisation ou encore à domicile.

  • Identifier l’établissement le plus adapté pour la cure de désintoxication : à cette étape vous devez identifier si vous avez besoin d’un CSAPA, d’une unité d’addictologie dans un hôpital public ou privé etc.

  • Une demande d’entrée en cure de désintoxication rédigée par le patient lui-même : Cette demande doit être adressée soit à l’établissement de désintoxication soit au médecin traitant.

  • Un accord sur le déroulement de la cure : Il est question ici de définir le début, la durée et la fin de la cure de désintoxication.

Sachez aussi qu’une fois la cure de désintoxication terminée un suivi psychologique doit être réalisé. En général, ce suivi dure 2 à 3 mois et a pour objectif de s’assurer que le patient ne rechute pas.

Une fois que vous avez réalisé toutes ces démarches, vous êtes admissible pour une cure de désintoxication. Nous allons à présent vous présenter le déroulement de la cure de désintoxication proprement dite.

Téléchargez notre guide pour arrêter la drogue

Comment se déroule une cure de désintoxication ?

Lors d’une cure de désintoxication pour drogués, le malade est pris en charge par une équipe de professionnels dans le domaine. Ces professionnels l’accompagneront aussi bien sur le plan physique que psychologique.

Durant généralement 4 à 6 semaines, la cure de désintoxication pour drogués est toujours accompagnée de traitements médicamenteux et psychologiques. Ces traitements ont pour objectif d’aider le patient à se débarrasser de son addiction sans douleur. Ce dernier arrive ainsi à se débarrasser d’elle aussi bien sur le plan physique que psychologique.

La cure de désintoxication commence toujours par une phase de sevrage suivie d’une phase d’analyse. Après la période d’analyse vient la période d’adaptation qui permet d’aider le patient à retrouver son équilibre quotidien.

Une fois que le patient à terminer son séjour dans l’établissement de désintoxication, ce dernier peut s’en aller. Cependant comme nous l’avons dit plus haut, il sera encadré par un psychothérapeute afin de suivre sa réintégration dans la société.

Conclusion

En fonction du centre que vous aurez choisi, vous recevrez un traitement bien précis. Donc veillez à bien choisir le centre dans lequel vous intégrerez ce dernier afin d’avoir le meilleur résultat possible.

Sachez aussi qu’il n’est possible de forcer une personne à suivre une cure de désintoxication que dans deux cas de figure :

  • La première est une condamnation pénale avec obligation de suivre une cure de désintoxication pour drogués

  • La deuxième n’intervient que lorsque le malade est sous tutelle. En effet, dans ce cas, il suffit que l’ayant droit souhaite placer le malade dans un centre de désintoxication pour drogués.

En dehors de ces deux cas de figure, il est illégal d’obliger une personne à suivre une quelconque cure de désintoxication.

Les questions les plus fréquentes

Le sevrage se fait -il obligatoirement dans un centre ?

La réponse est non. La personne peut décider de se faire accompagner des manières suivantes :

  • Un sevrage résidentiel avec un séjour dans un hôpital ou un service spécialisé qui lui offrira des soins.

  • Soit un sevrage dit ambulatoire avec un traitement à domicile et des services de soins bien présents.

La cure de désintoxication est – elle efficace ?

Dans la plupart des cas, la cure de désintoxication est efficace car le patient est accompagné de son entrée dans le centre à son adaptation en société. Afin de ne pas replonger dans une dépendance, le patient aura besoin du soutien de ses proches mais cela se reposera principalement sur sa volonté à ne pas céder.

Quand voit-on des résultats ?

C’est difficile à dire car cela varie d’une personne à une selon les critères de volonté , de période de consommation et du produit consommé. En général, une amélioration peut être visible entre 3 à 4 semaines.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.