Fumeur compulsif : qu’est ce qu’un fumeur compulsif?2022-11-09T16:24:58+00:00

QU’EST-CE QU’UN FUMEUR COMPULSIF ?

Une chose est sûre : le fait de fumer représente un grave danger pour la santé du fumeur et celle de son entourage. Cependant, tout le monde ne fume pas pour le même objectif et cela plusieurs profils de fumeurs : les fumeurs occasionnels, les fumeurs passifs, les fumeurs stressés, les fumeurs du plaisir, les gros fumeurs et les fumeurs compulsifs. Dans cet article, nous nous interessons à la dernière catégorie. Qu’est-ce qu’un fumeur compulsif et comment en reconnaître un ?

C’est quoi un fumeur compulsif concrètement ?

Il existe des personnes qui ont fait de la cigarette une partie de leur vie, qui continuent de fumer alors qu’elles sont conscientes des dangers du tabac : ce sont tout simplement des fumeurs compulsifs.

En d’autres mots, on peut définir un fumeur compulsif comme étant une personne pour qui le fait de fumer est devenu un automatisme dans son quotidien. En effet, il fume par « réflexe ». On peut aussi le considérer comme dépendant ou accro au tabac. Malheureusement, c’est sans doute la façade la plus dangereuse du tabac.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Comment reconnaître un fumeur compulsif ?

Lorsqu’on est dépendant du tabac, on ne décide pas clairement de fumer. On se sent un peu comme « obligé » par l’organisme. Pour cela, un fumeur compulsif est facilement reconnaissable grâce à leurs actes quotidiens :

  • Il lui est très difficile de contrôler sa consommation. En effet, comme nous l’avons dit plus haut, il fume autant qu’il faut afin de satisfaire son organisme.
  • Il passe beaucoup plus de temps à fumer et abandonne d’autres plaisirs de la vie. Une personne accro à la cigarette trouve son plaisir dans sa fumée et est prête à sacrifier sans souci d’autres plaisirs de la vie.
  • Il continue de fumer, même étant conscient des dangers qu’il court. On a beau expliquer les effets nocifs du tabac à un accro, il continuera toujours à fumer. La raison ?


Pourquoi et comment devient-on dépendant de la cigarette ?

C’est la question que se pose plusieurs personnes lorsqu’un de leurs proches est un fumeur compulsif. Parfois, même le fumeur ne sait pas pourquoi il fume. Nous vous expliquons ce phénomène en quelques mots.

Le tabac contient une substance appelée la nicotine . Elle a la particularité de se fixer à des protéines contenues sur les cellules nerveuses appelées récepteurs nicotiniques à l’acétylcholine . Après leur contact, il s’ensuit une libération de la dopamine , une hormone qui crée une sensation de plaisir chez le fumeur.

Ainsi, lorsque l’organisme ne reçoit pas sa dose de nicotine, il en demande afin de retrouver son plaisir. C’est la dépendance à la nicotine ou alors au tabac.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Un fumeur compulsif : ce qu’il faut retenir

En conclusion, les fumeurs compulsifs sont des fumeurs qui ont fait du tabac une priorité dans leur quotidien et ne peuvent pas facilement s’en passer. Après quelque temps passé sans nicotine, leurs organismes réclament une nouvelle dose et une cigarette appelle une autre. Par ailleurs, fumer de façon compulsive est très dangereux pour la santé et il faut tout faire pour éviter ou alors pour y remédier.

Les questions les plus efficaces

Quelle est la différence entre un fumeur compulsif et un fumeur occasionnel ?

La différence se situe au niveau de la motivation qui pousse à allumer une cigarette. Un fumeur occasionnel peut fumer dans une circonstance donnée telle qu’une soirée entre amis tandis que le fumeur compulsif se sent obligé de fumer pour échapper à l’angoisse, la nervosité etc.

Je suis un fumeur occasionnel, est-ce que je risque les mêmes dangers qu’un fumeur régulier ?

Malheureusement, non, il n’existe pas un profil de fumeur qui court moins de risque. Les risques sont les mêmes pour tous. Une fois que vous allumez votre première cigarette, vous vous exposez au même risque que celui qui fume 20 cigarettes par jour.

Quel est le traitement le plus efficace pour arrêter de fumer ?

Le centre anti-addiction ADIOS propose un traitement pour arrêter de fumer en seulement 3 séances grâce à la méthode ADIOS qui est une combinaison de 12 techniques thérapeutiques. Le traitement se concentre plus sur la cause de l’addiction au tabagisme que le tabagisme lui-même.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test
Aller en haut