QUEL EST LE NOMBRE DE D ÉCÈS LIÉS AU TABAC


Quel est le nombre de décès liés au tabac en France ?

En France aujourd’hui, près de ¼ de la population est fumeuse. Le tabac y est responsable de plus de 76 000 morts chaque année. C’est justement l’une des raisons pour lesquelles la lutte contre le tabagisme est aussi importante pour les autorités sanitaires françaises.
Selon Santé Publique France, les statistiques du interdit indiquent que le nombre de cas de morts s’est stabilisé entre 2000 et 2012. De 2018 à 2020, on a noté une baisse de la consommation du tabac chez les femmes. De plus ces dernières années, les décès liés au tabac ont diminué. Cependant, beaucoup reste encore à faire. Quel est le nombre de décès annulé par le tabac en France ?


Quel est le taux de mortalité dû au tabac en France ?

Chaque année, on note près de 5 millions de décès dus au tabac dans le monde, avec le décès de 1 fumeur régulier sur 2. Si vous ne le saviez pas, sachez qu’un bâton de cigarette contient près de 4000 substances chimiques nocives pour votre organisme. On note parmi elles, près de 60 qui pourraient vous causer des cancers du poumon et près de 80 qui pourraient vous causer le cancer de la gorge. Cependant, suite à la lutte active contre le tabagisme par la santé publique, près de 2000 personnes décident de ne plus toucher au tabac chaque jour.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Évolution du tabagisme en France

En France, près de 10 millions de personnes sont des fumeurs, avec 26,5 % de femmes et 34,6 % d’hommes. Au cours de ces dernières années, la France a noté une baisse de mortalité due au tabac. Pour plus de précisions :

De 2004 à 2012

  • Les consommateurs de tabac ont diminué de près de 11 %. Cette diminution du tabagisme se manifestait chez les hommes (32 à 27 %) comme chez les femmes (24 à 20 %).
  • La prééminence de ceux ayant arrêté le tabac est restée la même pendant cette période (31,9 %). Il n’y a eu aucune chute.
  • Les statistiques des personnes n’ayant jamais touché au tabac ont également augmenté (33,7 à 37,7)

Les statistiques des fumeurs ayant déclaré être des fumeurs au quotidien ont baissé. Ici il y’a eu une diminution au niveau de toutes les tranches d’âges.

De 2018 à 2019

  • A noter une légère prééminence de la baisse de consommation du tabac chez les femmes. Que ce soit celle fumant régulièrement, ou celle fumant une cigarette passagère.On ne verra aucune évolution pour toutes les tranches d’âges fumant quotidiennement sur cette période
Évolution du tabagisme en France

Fumer une cigarette par jour peut-il nous faire courir le risque d’avoir le cancer du poumon ?

Une étude a révélé que fumer une cigarette par jour peut effectivement nous donner le cancer au bout de 16 ans. En effet, le risque qu’un cancer se développe est dû à la durée pendant laquelle vous avez fumé. Cependant, si vous fumez une cigarette chaque jour pendant 10 ans ou plus, cela peut vous conduire au cancer du poumon comme une personne fumant un paquet par jour.


Cependant, il ne suffit pas que vous soyez fumeurs pour avoir le cancer du poumon. En effet, la fumée qui émane des autres fumeurs peut vous rendre également malade. C’est pourquoi il vous est conseillé de faire du sport régulièrement pour nettoyer vos poumons.

Comment amener un fumeur à arrêter de fumer ?

Une étude effectuée en 2016 à montré que les personnes à l’abri du besoin sont plus informées sur les risques liés au tabagisme. Par contre, celles qui ont des revenus plus ou moins bas ne le sont pas totalement. Ceci s’explique tout simplement par une mauvaise perception des politiques publiques. En effet, la connaissance des risques susceptibles d’être exposés à un fumeur de tabac doit être connue. D’où les campagnes régulières de certaines ONG sur l’arrêt du tabac et les risques liés à celui-ci. Ainsi une connaissance des personnes fumeuses pourrait mieux les amener à arrêter le tabac.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Comment le tabac affecte-t-il notre organisme ?

Le tabac n’est pas seulement pénible pour nos poumons. En effet, celui-ci endommage également nos artères en les bouchant, et participe au mauvais fonctionnement des rênes et de la vessie.

Les maladies causées par le tabac sont nombreuses.

Outre le fait qu’il endommage le système respiratoire (bronchite, cancer, etc.) celui-ci endommage également votre système immunitaire. En bouchant vos artères, votre cœur bat plus rapidement pour compenser. Ce qui pourrait vous conduire à un accident cardiovasculaire (AVC). Cependant, fumer peut également causer des problèmes sur votre système digestif. À la longue, vous pourriez avoir un cancer du pancréas ou même un ulcère gastrique.

Effets du tabac chez un adulte

  • Le tabac est responsable à près de 90 % des cas de cancer du poumon.
  • Le tabac est responsable de près de 80 % des cas d’arthrites. Cette maladie est récurrente chez les fumeurs réguliers.
  • Le tabac est responsable à près de 65 % du cancer de la gorge, des lèvres et de la langue.
  • Le tabac est responsable de près de 35 % des accidents cardiovasculaires (AVC).
  • Le tabac est le responsable de 25 000 morts en France dus à l’insuffisance respiratoire.

Effets du tabac chez un fœtus

Chez une femme enceinte, son fœtus est la première personne qui pourrait subir les effets indéfrisables dus au tabac. C’est dans ce sens que : Lorsqu’une femme fume régulièrement, ou lorsqu’elle est exposée à un entourage de fumeurs, cela provoque l’accélération des battements de cœur de son enfant et diminue ainsi les mouvements de celui-ci. Cela peut également provoquer certaines malformations ou une fausse couche. Si malgré l’exposition aux fumées de tabac de son environnement, l’enfant parvient à survivre, il est fort probable que celui-ci présente des difficultés respiratoires et un score d’Apgar inférieur à 2 après l’accouchement.

En définitive, la consommation régulière, ou par moment du tabac peut vous être fatale. En France, sur note près de 76 000 décès chaque année. En effet, celui-ci peut endommager votre système immunitaire ou encore vous causer différents types de cancers. Le tabac nuit gravement à la santé et est responsable de millions de décès dans le monde. C’est pourquoi certaines organisations en France s’attellent à lutter intensément en présentant les conséquences de la cigarette.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test