EN MOYENNE, COMBIEN DE CIGARETTES FUME UN FUMEUR AU QUOTIDIEN ?

Les différentes statistiques sur le tabagisme ont permis de catégoriser les fumeurs grâce au nombre de cigarettes qu’ils pouvaient fumer par jour. Dans cet article, on s’intéresse particulièrement à la moyenne de consommation quotidienne de cigarette de l’ensemble des fumeurs sans distinction de profil et aux dangers auxquels ils s’exposent.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Combien de cigarettes fume un fumeur chaque jour ?

En général, le nombre de cigarettes qu’un fumeur fume par jour dépend de son âge. Les jeunes âgés de 12 à 25 ans fument en moyenne 10 cigarettes chaque jour.

Les adultes quant à eux, vont jusqu’à 15 cigarettes en 24 heures. Cependant, il faut souligner que ces chiffres ne sont qu’à titre indicatif.

Certains fumeurs qui présentent des signes de dépendance peuvent aller au-delà de ces moyennes nationales.

Quelques maladies auxquelles s’exposent les personnes qui fument beaucoup

Le tabac non brûlé contient environ 2500 molécules. Quand le fumeur allume sa cigarette, la combustion entraîne la formation de nouvelles substances chimiques. C’est alors que l’on obtient au final 4 000 composés beaucoup plus toxiques que ceux de départ.

Ces derniers se dissipent dans la nature à travers la fumée du tabac. Suivant le type de tabac, elle peut contenir de la nicotine (substance à l’origine de la dépendance) ; des gaz (monoxyde de carbone, acide cyanhydrique, oxyde d’azote, ammoniac) ; les métaux lourds (plomb, cadmium…).

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Une exposition régulière du fumeur à ces différents composés, peut causer les maladies suivantes :

Cancer

Le cancer le plus répandu chez 80 à 90 % des fumeurs est celui du poumon. On rencontre également les cancers de la gorge, du pancréas, de l’utérus, de la bouche et de la vessie. Ceux qui associent tabac et alcool, augmentent la probabilité de contracter un cancer de l’œsophage.

La bronchopneumopathie chronique obstructive

En abrégé BPCO, cette maladie respiratoire chronique est essentiellement causée par le tabac. Si le patient n’est pas rapidement pris en charge, elle peut se compliquer en une insuffisance respiratoire.

Les maladies cardio-vasculaires

La cigarette augmente le risque d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus du myocarde, et de coronaropathie. Elle est aussi à l’origine d’une augmentation de la pression artérielle, de l’angine, de l’anévrisme et d’une obstruction des artères. Par destruction de l’endothélium, elle altère la circulation sanguine et par conséquent le transport des nutriments et des gaz respiratoires. Outre ces principales pathologies, les fumeurs ont aussi les problèmes ci-dessous :

  • Baisse de la libido et de la fertilité ;
  • Faiblesse sexuelle ;
  • Altération de l’épiderme, des muqueuses nasales et buccales et des papilles gustatives ;
  • Affections gingivales ;
  • Coloration des dents (jaune) ;
  • Perte de la mémoire, de l’audition et de la vision ;
  • Carence en vitamines (surtout B et C) ;
  • Atteintes de la bouche, de l’œsophage et l’estomac.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la moyenne de consommation quotidienne de cigarette varie entre 10 et 15 pour les adultes et les jeunes respectivement. Ces chiffres sont très inquiétants quand nous connaissons la multitude de maladies susceptibles d’affecter les fumeurs chroniques, qui peuvent amener jusqu’à la mort.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test