DÉPENDANCE ENVIRONNEMENTALE ET COMPORTEMENTALE AU TABAC

Dépendance environnementale et comportementale au tabac

Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le monde trouvent leur refuge dans le tabac. Le tabac est devenu un facteur qui influence beaucoup de monde sur la planète. C’est une substance qui fait également des ravages qu’il en est assez difficile de s’en débarrasser surtout quand on développe une dépendance à celui-ci. Lorsque le tabac prend la première place, il peut influencer non seulement la vie au quotidien à travers le comportement, mais sans nulle doute l’environnement dans lequel le fumeur vit. Le fumeur aime donc se retrouver dans des endroits où il sera plus libre de fumer. 

La cigarette comme marqueur social

Un marqueur social c’est quoi ? Il s’agit d’un signe distinctif qui est rattaché à des groupes ou des individus. Il faut dire qu’il a été constaté que depuis plusieurs années maintenant, la sociologue considèrent la cigarette comme un lien social. Ce sont les catégories sociales les plus défavorisées qui sombraient dans la consommation de la cigarette pour évacuer le stress. Les populations aisées et diplômés ont tendance à moins fumer que les classes sociales défavorisées et peu diplômées. Plusieurs facteurs le démontrent :  à 17 ans plus d’un quart de la population française commence à fumer et cela quotidiennement. 

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Alcool et tabac

Vous le savez déjà sans doute que l’alcool et le tabac sont tous les deux, des facteurs qui peuvent causer le cancer et faire changer de comportement. L’alcool et le tabac créent tous les deux chez l’homme une dépendance environnementale et comportementale. D’autres conséquences sont liées à la consommation de ces deux substances. Ils endommagent des organes dans le corps mais malgré cela et tous les avertissements, les gens n’arrêtent pas pour autant de fumer et de boire au quotidien. Il est d’ailleurs remarqué que les fumeurs boivent beaucoup plus que les personnes qui ne touchent pas à l’alcool et ceux qui touchent à l’alcool sont plus susceptibles de fumer dans les temps à venir. Alcool et tabac vont donc de pair. 

Autres symptômes

Les personnes qui développent une addiction au tabac ont constamment envie de fumer. Il faut aussi noter que la dépendance comportementale ou environnementale est liée à la dépendance psychologique et physique. Ainsi, même les gestes au quotidien sont influencés par l’habitude de consommation. Le corps et le cerveau sont habitués à un certain rythme et ils réclament constamment le tabac. C’est pour cela que pour certains fumeur en phase de sevrage, on demande de mâcher du chewing-gum ou de s’occuper les mains. 

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Les récepteurs nicotiniques à l’origine de la dépendance

Les récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine de type neuronale jouent un grand rôle dans la communication existante entre les neurones. Ces récepteurs s’occupent de transformer le message chimique en un message électrique et sont pour la plupart impliqués dans des processus cognitifs variés. Il s’agit de récepteurs qui sont présents presque partout dans le cerveau et sont capables de créer la dépendance. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils portent le nom de récepteurs nicotiniques. La nicotine agit donc sur le système nerveux central, lié aux récepteurs qui modifient ensuite l’activité électrique des différents neurones. 

Les mouvements des fumeurs sont pour la plupart influencés par leur dépendance au tabac. Les récepteurs nicotiniques responsables de la dépendance sont présents dans le cerveau et votre système entier peut s’embrouiller juste en consommant de la cigarette. 

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test