COMBIEN COÛTE UN PATCH NICOTINE ?

Combien coûte un patch nicotine ?

Le patch nicotine est un type de traitement de nicotiniques de substitutions (TNS) qui peut être utilisé pour vous aider à arrêter de fumer. Les patchs à la nicotine aident à réduire les fringales et les sentiments de sevrage en remplaçant une partie de la nicotine que vous autorisez normalement en fumant.


Un timbre à la nicotine est souvent utilisé avec un type de TNS à action plus rapide (comme des pastilles de nicotine, de la gomme, un inhalateur ou un vaporisateur buccal). À travers cet article, vous trouverez combien coûte un patch nicotine et surtout quel budget prévoir afin d’arrêter de fumer grâce à ces patchs.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Combien ça coûte un patch nicotine

Vous connaissez sans doute le patch. Si ce n’est pas le cas sachez que le patch est une méthode très connue qui permet d’arrêter de fumer. Grâce à un système spécial, ils permettent de diffuser lentement la nicotine à travers la peau. Il n’y a pas de prix fixe pour les patchs sauf les patchs remboursés par la Sécurité sociale (28,55 €).


Pour les patchs non remboursés, vous pouvez trouver les entre 15 et 60 € selon la marque, la quantité et l’utilisation. Vous devez également savoir qu’il y a de nos jours plusieurs types de concentration et cela dépend de la dépendance étendue par l’individu à la nicotine. Très souvent on change de patch dans la journée mais certains patchs peuvent durer jusqu’à 24h.

Quel budget prévoir pour les patchs nicotine 

La volonté de fumer à beau être très forte, il est parfois très dur de s’en sortir seul. Il faut donc une aide extérieure et parmi les aides disponibles les patchs nicotiniques ont su montrer leur efficacité. Les substituts nicotiniques sont nombreux et sont souvent recommandés même par les médecins. Selon votre degré de dépendance, il faudra prévoir de l’argent pour vous acheter des paquets de patch nicotine.


Il est impossible de donner un montant exact du budget à prévoir pour vous éliminer de cette dépendance mais sachez que cela va prendre du temps et qu’il faudra se préparer en conséquence afin de ne pas se retrouver à court d’argent ou replonger parce que le traitement n’est pas bien suivi.


Cependant il faut surtout savoir doser le patch nicotine pour que le corps reçoive la dose suffisante durant le traitement. Pour cela vous devez d’abord connaître :

– Votre degré de consommation journalière

– combien vous pouvez recommander à cette alternative.

Avec ces deux facteurs, vous serez en mesure de prévoir un budget pour votre patch nicotine. Comme vous le savez, c’est très important afin que vous puissiez y préparer.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Les problèmes souvent rencontrés

Il peut arriver que vous rencontriez quelques complications en utilisant les patchs nicotines. De nature, l’ensemble des substituts nicotiniques n’entraîne aucun danger sur la santé. Leur innocuité et leur efficacité les ont accordés une grande réputation. Mais, si on les prend individuellement, chaque substitut nicotinique peut présenter quelques signes nuisibles. Par exemple, On peut observer une irritation de la peau chez certaines personnes utilisant le patch nicotinique.


Cela peut expliquer par la réaction de la peau avec la colle du patch. En effet, les effets secondaires des patchs nicotines peuvent apparaître suite à l’incompatibilité de son corps avec les patchs ou une mauvaise utilisation (sous-dosage ou surdosage).


Ces effets secondaires peuvent apparaître sous la forme d’insomnie, de nausée et de vertiges. Pensez à consulter votre médecin ou les avis sur le patch nicotine avant de débuter le traitement. C’est ainsi, que vous éviterez toute contre-indication des patchs nicotinés telles que la grossesse et l’hypertension.

Quel type de patch à la nicotine dois-je utiliser ?

Les patchs sont de deux types, les patchs de jour de 16 heures et les patchs de jour et de nuit de 24 heures. Les patchs sont également disponibles en différentes doses. Le type et la dose appropriée dépendent du moment où vous fumez votre première cigarette le matin et du nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour.

Si vous utilisez le patch de 16 heures,-le avant de vous coucher. Si vous utilisez le patch 24 heures jour et nuit, remplacez-le et remplacez-le dès le matin. Le temps pour garder un patch nicotine ne doit pas excéder la durée indiquée.


Le traitement sous patch est d’au moins huit semaines. Vous pouvez conserver la même dose de patch pendant tout le temps ou réduire la dose de patch si vous le souhaitez. Vous pouvez même couper le patch nicotine en deux pour bénéficier d’une dose plus adaptée. Discutez de la meilleure approche pour vous avec votre médecin ou votre pharmacien.

Comment utiliser les patchs à la nicotine

Un patch à la nicotine est appliqué en le collant sur votre peau, un peu comme vous le feriez avec un pansement. La nicotine contenue dans le patch est absorbée lentement dans votre corps par la peau. Mais quelles sont les étapes ?


Première étape : appuyez sur le patch sur une zone de peau sèche et sans poils pendant environ 20 secondes . Vous pouvez le mettre sur votre poitrine, votre bras ou votre dos. Utilisez une zone différente de votre peau chaque jour. Si vous avez appliqué le patch correctement, vous pouvez vous doucher, vous baigner ou nager sans craindre qu’il ne se détache.


Deuxième étape : rincez-vous les mains avec de l’eau. Le temps d’effet du patch peut utiliser un certain moment pour agir, alors un type de TNS à action plus rapide ( gomme à la nicotine , spray buccal , pastille ou inhalateur ) pour aider à réduire les fringales.


Il est important d’appliquer quotidiennement le patch sur différentes zones de la peau. Cela aide à prévenir les irritations de la peau. Les crèmes peuvent aider à réduire. Si les irritations de la peau deviennent persistantes, changez de marque de patch nicotine. Il est préférable de parler à votre médecin ou votre pharmacien qui pourra vous fournir plus d’informations.


Certaines personnes peuvent faire des rêves intenses en utilisant des patchs. Soyez assuré que les rêves les plus vifs disparaissent après plusieurs jours d’utilisation du patch. vérifiez-vous d’utiliser un type de TNS à action plus rapide (comme le spray buccal à la nicotine, la gomme, la pastille ou l’inhalateur) chaque fois que vous pensez en avoir besoin ou lorsque vous avez envie de fumer.

Les prix des patchs nicotiniques varient alors nous vous conseillons de bien vous renseigner et de choisir l’option qui vous convient le mieux.

Les questions les plus fréquentes

Est-ce que je peux fumer avec un patch ?

Oui, il est possible de fumer tout en conservant son patch. A titre comparatif, il est préférable de fumer quelques cigarettes en portant son patch que plusieurs paquets sans. Vérifiez que votre patch est assez dosé pour une meilleure efficacité.

Quel est le prix des patchs pour arrêter de fumer ?

Le prix des patchs pour arrêter de fumer est de 15 à 22 euros le paquet de 7 patchs et environ 60 euros le paquet de 28 à 30 patchs. Ce sont les moins chers des substituts nicotiniques.

Où mettre le patch pour arrêter de fumer ?

Vous pouvez coller votre patch sur toutes les parties du corps où il n’y a pas de poils et où la peau n’est ni trop épaisse ni trop fine. Une partie où la peau est propre et sans irritations. Cela peut être le dos, le haut du bras ou du torse.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test