L’ACUPUNCTURE EST-ELLE VRAIMENT EFFICACE POUR ARRÊTE DE FUMER ?

L'acupuncture est-elle vraiment efficace pour arrêter de fumer ?

L’acupuncture est un procédé chinois utilisé en médecine depuis la nuit des temps. Elle est reconnue pour ses actions détoxifiantes et est employée depuis peu dans le sevrage du tabac. En insérant les aiguilles au niveau des points d’acupuncture du corps, l’acupuncteur bloque ainsi les envies de fumer et empêche le patient de retomber. Zoom sur l’efficacité acupuncture tabac dans la suite de l’article.

L’acupuncture est-elle vraiment efficace pour arrêter de fumer ?

Bien que l’efficacité acupuncture tabac ne soit pas validée par les institutions médicales, elle demeure néanmoins une technique approuvée par des fumeurs ayant trouvé la guérison.

L’une des méthodes les plus utilisées en acupuncture pour stopper les besoins de fumer est la méthode chiapi. Son efficacité a été révélée à 85 % et la plupart du temps dès la première séance pour un prix abordable.

Au fur et à mesure des séances, le fumeur va progressivement se détacher des mauvaises habitudes liées à cette pratique. Cependant, il faudra effectuer des séances supplémentaires pour parvenir à diminuer progressivement et ensuite à arrêter définitivement la cigarette.

Avant toute chose, il faut préciser que l’efficacité acupuncture tabac dépend en grande partie de la volonté du fumeur de mettre fin à sa dépendance. Il est donc indispensable qu’il contrôle ses envies le temps qu’elle s’estompe.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Comment se passe une séance d’acupuncture ?

Toute séance d’acupuncture commence tout d’abord par un échange entre le médecin et son patient. Le but de cet échange est de découvrir les habitudes du fumeur afin de choisir le protocole à mettre en place.

Une fois cette première phase terminée, le médecin acupuncteur vous demandera de vous coucher sur le dos sur ce qui ressemble à une table ou un lit d’acupuncture. Ceci étant fait, détendez-vous, car l’acupuncteur va ensuite insérer de petites aiguilles sur votre nez tout en exerçant dessus de petites rotations.

La durée d’attente avant d’enlever une aiguille est de 15 minutes après quoi il les enlève avant d’insérer à nouveau d’autres, mais dans des endroits différents comme le haut du poignet, les temps et le pavillon de l’oreille avec la technique de l’auriculothérapie.

Il n’y a pas vraiment de contre-indication pour les séances d’acupuncture. De plus, les risques d’effets secondaires sont très réduits à condition que l’exercice soit contrôlé et pratiqué par un expert médical et avec des outils stériles.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Combien de séances faut-il faire ?

Une séance d’acupuncture se passe généralement au cabinet du médecin acupuncteur. Le temps nécessaire pour une désaccoutumance au tabac est évalué entre trois et cinq séances, mais comme nous l’avons dit plus haut, tout dépend de la volonté à arrêter de fumer.

Dès la première séance, l’efficacité acupuncture tabac peut être perçue, mais n’hésitez pas à continuer le traitement si l’envie vous revient. La deuxième séance vous aidera à renforcer un peu plus votre immunité.

En définitive, bien que l’efficacité acupuncture tabac ne soit pas à discuter, elle doit surtout être utilisée en traitement complémentaire, car très souvent elle n’est pas recommandée en premier lieu. Son efficacité est d’ailleurs plus accrue lorsqu’elle est associée à des substituts de la nicotinique.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test