L’auto hypnose contre l’alcoolisme

Si l’hypnose a fait ses preuves dans le traitement contre l’alcoolisme, force est de constater que certains ont du mal à aborder leur addiction à l’alcool dans le but de s’en débarrasser. En effet, il existe une partie inconsciente qui veut se libérer et une autre partie qui ne veut pas. Une partie désire ardemment retrouver une vie saine et l’autre ne veut pas. Alors faire le premier pas chez l’hypnotiseur dans ces conditions est difficile voire impossible, n’est-ce pas ?

Rassurez-vous. Dans cet article nous vous donnons la possibilité de devenir votre propre hypnotiseur grâce à l’auto-hypnose! Sachez tout de même que tout seul, il sera tout de même assez difficile de négocier avec cette partie de vous qui ne veut pas changer. Mais pourquoi ne pas essayer?

Qu’est-ce que l’auto hypnose pour stopper l’alcool?

L’auto-hypnose pour arrêter l’alcool est une variante de l’hypnose dans laquelle l’utilisateur s’hypnotise lui-même. Alors que dans le cas d’une hypnose tierce, deux personnes sont impliquées : l’hypnotiseur et l’hypnotisé. Vous pouvez effectuer l’auto-hypnose tout seul. En règle générale, l’auto-hypnose renonce non seulement à l’influence d’un hypnotiseur externe, mais également à d’autres influences d’une autre personne, par exemple via des instructions vidéo ou audio.

L’auto-hypnose suppose que la personne qui a envie de changer soit convaincue qu’il est indispensable de changer et en même temps manifeste un fort désir de guérir, une motivation sans failles!

Avec l’auto-hypnose , un état de relaxation beaucoup plus profond est atteint. Vous atteignez un état de transe dans lequel il est possible d’accéder directement au subconscient. Votre cerveau produit alors des ondes (alpha ou thêta) et devient plus réceptif aux suggestions (déclarations avec lesquelles vous pouvez dire directement à votre subconscient ce que vous voulez). Cependant, cela demande un certain entraînement et c’est pourquoi, il est vraiment plus facile d’aller voir un Praticien spécialisé ADIOS qui maîtrise toutes les techniques et le processus de changement eu égard à l’addiction.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Les bienfaits de l’auto-hypnose

L’auto-hypnose s’est avérée efficace pour augmenter le seuil de douleur et réduire ainsi la dépendance à l’alcool.

L’auto-hypnose améliore la sensation de contrôle, surtout lorsque nous vivons une situation stressante qui nous accable et que nous ne savons pas gérer.

L’auto-hypnose nous rend plus proactifs. Il améliore la capacité de concentration et de mémoire, permet une meilleure gestion des émotions et facilite, pour tout cela, une attitude plus positive, plus active envers la vie et moins piégée dans les pièges de l’esprit dont les trous noirs liée à l’alcool

Comment se déroule une séance d’auto-hypnose ?

Dans une position assise ou allongée, installez-vous confortablement avec une musique apaisante, sans voix, comme des vagues.

Évitez le mouvement , pour dominer l’esprit par l’immobilité du corps.

prenez le temps de faire taire le dialogue interne en immobilisant la langue et en fixant un point quelquepart.

Pour vider encore plus votre esprit, prenez le temps de fixer votre attention sur votre respiration tout en étant attentif à l’immobilité de votre corps, l’immobilité de la langue et de vos yeux fixés sur un point…

Il est très efficace de travailler votre respiration en dirigeant vos yeux vers le haut ou vers le point que vous avez choisi, qu’ils soient ouverts ou fermés. Cela activera une zone spécifique du cerveau qui favorise la relaxation.

Pour entrer dans l’auto-hypnose profonde, utilisez le compte à rebours mental. Vous pouvez combiner la respiration et le comptage avec l’acte imaginaire de descendre une échelle.

Pensez maintenant à l’objectif à atteindre. Visualisez-vous dans le contexte où vous avez le problème qui vous occupe ou vous inquiète et envoyez-vous quelques suggestions qui vous amènent vers le chemin de la libération.

Ajoutez à vos suggestions et visualisations une ancre avec laquelle vous vous êtes affiché à l’aise et identifié.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez quitter l’auto-hypnose avec des phrases telles que : « lorsque vous vous êtes reposé, vous allez gravir les échelons pas à pas » ; « votre corps se réveille, retrouve tonus, vitalité, mouvement ». Vous pouvez compter de 1 à 10 en associant ces suggestions à chaque nombre.


Combien de temps dure une session avec un Praticien ?

Il n’y a pas de durée fixe, mais les meilleurs praticiens prennent le temps qu’il faut et cela peut aller jusqu’à deux voire trois heures.

Habituellement, la première session est celle qui dure le plus longtemps, puisque le problème est analysé, des objectifs sont définis et des réponses sont données aux questions posées.

Il arrivait souvent à Milton Erickson, père de l’hypnose Ericksonienne de passer une journée entière en séance avec un patient pour l’entraîner à l’hypnose. Mais aujourd’hui, on peut aller plus vite, avec ADIOS.

Combien ça coûte ?

Les tarifs d’une séance d’hypnose peuvent varier de 99 à 159 euros de l’heure, environ. Cela dépend généralement si la séance est en présentiel ou bien si elle se fait à distance Le coût de la location d’un cabinet et celui du déplacement du thérapeute augmentent le coût d’une séance en présentiel.

Certains centres comme l’Institut ADIOS, étant aussi centre de formation, proposent des séances à coût réduit à 69 euros de l’heure avec un praticien qui un peu moins expérimenté mais supervisé par un formateur ce qui garantit la qualité de l’accompagnement.

Prise en charge et remboursement

Avec le parcours de soins, une séance d’hypnose n’est pas remboursée par l’Assurance maladie et en même temps, certaines mutuelles remboursent quelques soins alternatifs par an comme l’acupuncture, l’ostéopathie, la sophrologie ou l’hypnose.

Téléchargez notre guide alcool

Téléchargez notre guide

En savoir plus sur l’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne, psychothérapie développée par le psychiatre Milton Erickson (1901-1980), est basée sur la théorie selon laquelle les ressources nécessaires au changement sont inhérentes à l’histoire expérientielle de la personne. Elle agit sur les ressources cachées, en les extrayant de l’inconscient tout en les redonnant à leur plein potentiel.

L’utilisation de cette thérapie vise à contrôler la douleur et les émotions négatives, telles que l’anxiété, les crises de panique, les addictions et les dépressions.

Le but est d’explorer attentivement l’individualité du patient pour en apprendre davantage sur ses expériences de vie et ses capacités mentales afin de l’aider à faire face à des problèmes psychologiques et psychosomatiques ou à gérer la douleur . Grâce à l’approche hypnotique, le patient aura l’opportunité de connaître ses réponses internes, uniques et personnelles .

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test